GÉORGIE

Actualités

Présentation de la coopération

En 2017, Sites & Cités a obte­nu le label PACT 3 « Expertise ter­ri­to­riale inter­na­tio­nale » sur la thé­ma­tique Patrimoine et urba­nisme patri­mo­nial. Cette label­li­sa­tion apporte une recon­nais­sance aux tra­vaux de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale por­tés par Sites & Cités remar­quables, en par­te­na­riat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Ministère de la Culture.

C’est dans le cadre de PACT 3 et à la demande de la Ville de Tbilissi qu’une pre­mière mis­sion explo­ra­toire s’est dérou­lée en 2018, avec plu­sieurs experts fran­çais cen­trée sur la légis­la­tion pour l’amélioration du sys­tème de ges­tion et de pro­tec­tion du centre his­to­rique de Tbilissi.

En 2019, Sites & Cités a orga­ni­sé une deuxième mis­sion d’expertise sur l’amélioration du cadre légis­la­tif natio­nal de Géorgie pour l’aménagement dans les zones urbaines his­to­riques , à la suite de la demande du Ministère de la Culture de Géorgie et de la Ville de Tbilissi, et en lien étroit avec l’Ambassade de France, qui concer­nait non seule­ment la Ville de Tbilissi mais éga­le­ment d’autres col­lec­ti­vi­tés du pays du Caucase.

Ateliers de tra­vail et visites de ter­rain ont été orga­ni­sées dans le cadre de ces deux mis­sions, qui ont asso­cié une tren­taine de pro­fes­sion­nels, pro­ve­nant d’autorités locales, natio­nales et d’associations.

A l’issue de ces mis­sions, deux rap­ports détaillés ont été four­ni aux par­te­naires Géorgie. 

Les échanges entre les ser­vices tech­niques de la Ville et Sites & Cités remar­quables, en lien avec l’Ambassade, ont ain­si per­mis d’identifier trois prin­ci­paux axes de coopé­ra­tion :

  • Au niveau local : la rédac­tion et la mise en œuvre d’un ins­tru­ment proac­tif de ges­tion et de déve­lop­pe­ment du centre his­to­rique de Tbilissi
  • Au niveau natio­nal : la relance de l’Association des villes his­to­riques de Géorgie
  • Au niveau natio­nal : la par­ti­ci­pa­tion à l’élaboration d’un cadre natio­nal de légis­la­tion contrai­gnante, en pré­vi­sion d’une pro­chaine pré­sen­ta­tion offi­cielle au Parlement de Géorgie

Axes de coopération

  • Législation et règle­men­ta­tion des centres anciens 
  • Mise en réseau des col­lec­ti­vi­tés
  • Préservation des pay­sages et du cadre de vie

La coopération avec la Géorgie

PARTENAIRES

Ville de Tbilissi

La Ville de Tbilissi, d’ailleurs encore connue sous le nom Tiflis dans cer­tains pays, est la capi­tale et la plus grande ville de Géorgie. Elle se situe sur les rives du fleuve Koura et a une popu­la­tion d’environ 1,5 mil­lion d’habitants.

Grâce à son empla­ce­ment stra­té­gique à la croi­sée de l’Europe et de l’Asie et à proxi­mi­té de la Route de la Soie, la Ville de Tbilissi a été, à tra­vers l’histoire, une cité d’importance pour diverses puis­sances mon­diales. L’emplacement de la Ville garan­tit aujourd’hui sa posi­tion d’importante voie de pas­sage pour de nom­breux pro­jets éner­gé­tiques et de com­merce.

La diver­si­té de l’histoire de Tbilissi se reflète dans son archi­tec­ture et son pay­sage urbain unique, mixant dif­fé­rents styles et tech­niques de l’époque médié­vale jusqu’aux temps modernes. Le carac­tère de la Ville de Tbilissi a tou­jours atti­ré des visi­teurs de divers hori­zons, langues et reli­gions ; accep­tant l’entrée de cultures dif­fé­rentes dans sa ville, Tbilissi s’est enri­chie et a per­mis de mettre en avant la diver­si­té cultu­relle de la Géorgie.

Agence nationale du patrimoine de Géorgie (Ministère de la Culture)