BULGARIE

bulgarie
VELIKO TARNOVO

Depuis 2003, Sites & Cités remar­quables a construit un par­te­na­riat étroit avec la Bulgarie, en lien avec les coopé­ra­tions décen­tra­li­sées fran­çaises et bul­gares.
La Ville de Lectoure a tra­vaillé de nom­breuses années avec Garmen et Satovcha sur la valo­ri­sa­tion du patri­moine ver­na­cu­laire, les tech­niques de res­tau­ra­tion du patri­moine et la mise en tou­risme du patri­moine.
La Ville de Bayonne a déve­lop­pé une coopé­ra­tion décen­tra­li­sée avec la Ville de Veliko Tarnovo autour de l’inventaire du patri­moine, en lien avec les archi­tectes de la Ville, qui est aujourd’hui uti­li­sé dans la défi­ni­tion des pro­jets urbains.

L’Association des villes his­to­riques bul­gares consti­tue depuis 2016 un par­te­naire fort pour les pro­jets coor­don­nés par Sites & Cités remar­quables, contri­buant à étendre les expé­riences des opé­ra­tions pilotes à d’autres ter­ri­toires. En rela­tion avec les Ministères concer­nés, l’Association des villes his­to­riques est un inter­lo­cu­teur réfé­rent pour la défi­ni­tion de la légis­la­tion patri­mo­niale. De plus, les tra­vaux menés ont per­mis de faire émer­ger une exper­tise bul­gare dans le domaine de l’urbanisme patri­mo­nial. Ainsi, Donka Koleva, archi­tecte du patri­moine de Veliko Tarnovo, est aujourd’hui recon­nue natio­na­le­ment pour son expé­rience en la matière.