ROUMANIE

Actualités

Présentation de la coopération

Depuis 2001, des villes roumaines sont en parte­nar­i­at étroit avec le Min­istère de la cul­ture et le Min­istère des affaires étrangères, au tra­vers notam­ment de l’Ambassade de France en Roumanie.

2001–2009

De 2001 à 2009, Sites & Cités remar­quables a con­tribué à la mise en place de coopéra­tions décen­tral­isées entre Bayonne/Alba Iulia et Chinon/Targoviste, égale­ment en lien avec l’Association Nationale des Villes d’art et d’histoire de Roumanie (ALZIAR).

 

Les actions ont porté sur :

  • L’inventaire à l’immeuble pour la citadelle d’Alba Iulia et élab­o­ra­tion d’un plan pat­ri­moine du cen­tre ancien
  • L’organisation de voy­ages à Alba Iulia d’études pour la for­ma­tion d’architectes roumains
  • La créa­tion d’une mai­son du pat­ri­moine à Alba et Targoviste
  • La sig­nalé­tique

 

2009–2013

De 2009 à 2013, les échanges se sont pour­suiv­is avec les villes roumaines et le réseau des villes his­toriques, autour de partages d’expériences et de bonnes pra­tiques autour des thé­ma­tiques touchant à l’urbanisme et au patrimoine.

2013–2018

En 2013, à la suite d’une demande du Min­istère roumain de l’urbanisme, un pro­jet pilote a été mis en place avec la Ville de Braila, en parte­nar­i­at avec la Ville de Troyes et Bordeaux.

Plusieurs mis­sions sur place et l’organisation d’un voy­age d’études ont porté sur :

  • La mise en place d’un proces­sus de reval­ori­sa­tion du cen­tre his­torique engageant la munic­i­pal­ité et les habitants
  • La con­sti­tu­tion d’une équipe tech­nique chargée du suivi et de l’animation du secteur pro­tégé au sein de la direc­tion urban­isme de la munic­i­pal­ité de Braila
  • L’apport d’expertises com­plé­men­taires se traduisant par une phase de diag­nos­tic per­me­t­tant d’identifier les atouts et faib­less­es pour débuter le projet
  • La mise en place d’un plan coor­don­né d’actions visant à ini­ti­er une dynamique de requalification/revalorisation pat­ri­mo­ni­ale et ain­si créer un « effet levier »
  • L’organisation d’un volet inci­tatif pour accom­pa­g­n­er les travaux sur le patrimoine

 

Depuis 2018

Depuis 2 ans, les actions menées en Roumanie ont été réal­isées en par­ti­c­uli­er dans la région de Cluj au nord-ouest du pays. Dans le cadre de la Sai­son croisée France-Roumanie, ces actions ont notam­ment per­mis la mise en place et la con­créti­sa­tion du pro­jet « Roumanie Remar­quable ». Le pro­jet a été porté par le Cen­tre Cul­turel du Cluj et Sites & Cités remar­quables, en lien avec les min­istères respec­tifs des deux pays, et est soutenu par l’Ambassade de France en Roumanie. Il a per­mis de con­stituer à la fois un label et un réseau nation­al, et de val­oris­er la cul­ture et le pat­ri­moine roumain, notam­ment au tra­vers de ses vil­lages ruraux.

Axes de coopération

  • Pat­ri­moines & tourisme
  • Pat­ri­moines & développe­ment durable
  • Lég­is­la­tion et régle­men­ta­tion des cen­tres anciens 
  • Réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien 
  • Médi­a­tion et inter­pré­ta­tion du patrimoine
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine
  • Mise en réseau des collectivités
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie

La coopération avec la Roumanie

2008

  • Final­i­sa­tion de l’inventaire de la citadelle d’Alba Iulia et de ses abords

2007

  • Ren­con­tres européennes « Le pat­ri­moine au cœur du pro­jet glob­al du ter­ri­toire » à Bucarest, les 5 et 6 novem­bre 2007

  1. Roumanie : Mis­sion d’expertise à Tar­go­v­iste, Alba Iulia et Bucarest, et Assem­blée générale de l’association Alziar, juin 2007
  • Paru­tion de l’ouvrage « Pat­ri­moine, cen­tres his­toriques, développe­ment local : la coopéra­tion franco-roumaine »
  • Con­ven­tion de coopéra­tion entre Sites & Cités remar­quables, la Ville de Bay­onne et la Ville d’Alba Iulia

2005

2004

  • Mis­sion d’expertise sur l’artisanat à Alba Iulia, à Tar­go­v­iste du 5 au 9 décem­bre 2004

  1. Une délé­ga­tion roumaine en stage à Bay­onne, du 4 au 29 octo­bre 2004
  2. Sémi­naire « Pat­ri­moines, diver­sités cul­turelles et développe­ment local » à Tar­go­v­iste (Roumanie), 3–5 mai 2004
  3. Mis­sion d’expertise à Tar­go­v­iste (Roumanie), du 17 au 20 mars 2004
  • Con­ven­tion de coopéra­tion entre Sites & Cités remar­quables, la Ville de Chi­non et la Ville de Targoviste

Partenaires

Centre Culturel de Cluj

Le Cen­tre cul­turel de Cluj est une organ­i­sa­tion non-gou­verne­­men­­tale con­sacrée au développe­ment cul­turel et urbain. Il a pour voca­tion de s’appuyer sur la cul­ture, asso­ciée à d’autres domaines d’activités, pour favoris­er à la fois la trans­for­ma­tion sociale et le développe­ment urbain de la ville. Lancé dans l’optique de pré­par­er la can­di­da­ture de la ville au titre de Cap­i­tale Européenne de la Cul­ture en 2021, le Cen­tre Cul­turel de Cluj mène une action glob­ale qui répond aux dif­férents enjeux en matière de stratégie de développe­ment urbain.

Le Cen­tre Cul­turel pro­pose 13 pro­jets inter­dis­ci­plinaires qui recou­vrent une var­iété de thèmes : l’art con­tem­po­rain, le bien-être, l’éducation artis­tique et cul­turelle, la régénéra­tion urbaine inté­grée, la com­mu­nauté, le lien social, l’inclusion sociale, les indus­tries cul­turelles, le développe­ment rur­al, l’ethnographie, le ren­force­ment des com­pé­tences du secteur cul­turel, l’innovation sociale et urbaine, la coopéra­tion inter­na­tionale, la recherche et le développe­ment de poli­tiques publiques en faveur de la culture.

Le Cen­tre Cul­turel de Cluj regroupe 70 mem­bres par­mi lesquels des organ­i­sa­tions et insti­tu­tions cul­turelles locales, les uni­ver­sités de Cluj, des regroupe­ments d’entreprises et d’associations, des organ­i­sa­tions issues de la société civile ain­si que des admin­is­tra­tions locales et régionales.

https://cccluj.ro/home/

Ville de Cluj

Roumanie Remarquable