PORTUGAL

Présentation de la coopération

Entre 2016 et 2019, Sites & Cités a col­la­bo­ré avec la Ville de Porto dans le cadre du pro­gramme ENERPAT SUDOE (https://www.sites-cites.fr/urbanisme-patrimoine-et-developpement-durable/developpement-durable/efficacite-energie/enerpat-sudoe/). Dans le cadre de ce pro­gramme euro­péen, des études ain­si que des tra­vaux d’éco-restauration ont été menés au sein de trois bâti­ments pilotes, spé­ci­fi­que­ment choi­sis pour leur ancien­ne­té et leur état de dégra­da­tion avan­cé.  Ces trois édi­fices sont loca­li­sés au cœur des centres his­to­riques de trois villes euro­péennes, de l’espace de coopé­ra­tion SUDOE : Porto (au Portugal), Vitoria-Gasteiz (en Espagne) et enfin Cahors (en France).

6 par­te­naires se sont alliés pour tra­vailler ensemble durant trois années, pour mener à bien ce pro­jet :

    – La com­mu­nau­té d’Agglomération du Grand Cahors, chef de file du pro­jet
    – La Sociedad Urbanistica Municipal de Vitoria-Gasteizko Udal Hirigintza Elkartea Ensanche 21 Zabalgune. Société de réno­va­tion urbaine de la muni­ci­pa­li­té de Vitoria-Gasteiz
    – La socié­té Domus Social, agence locale de l’habitat de la muni­ci­pa­li­té de Porto
    – La Fundacion Tecnalia Research & Innovation de Bilbao,
    – l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse,
    – Sites et Cités remar­quables de France

Plus d’informations ici : https://www.enerpatsudoe.fr/

Axes de coopération

  • Patrimoines et déve­lop­pe­ment durable
  • Législation et régle­men­ta­tion des centres anciens
  • Préservation des pay­sages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des col­lec­ti­vi­tés

Partenaires

Domus Social

Domus Social est une agence locale consa­cré à l’ha­bi­tat de la ville de Porto, créée en 2000. L’objectif prin­ci­pal de l’a­gence est de pro­mou­voir la ville de Porto dans les domaines du loge­ment et de l’ha­bi­tat social. Dans le cadre de sa mis­sion, Domus Social assure la ges­tion du parc public de loge­ments com­mu­naux, ain­si que la conser­va­tion des bâti­ments publics et pri­vés.