PORTUGAL

Présentation de la coopération

Entre 2016 et 2019, Sites & Cités a col­laboré avec la Ville de Por­to dans le cadre du pro­gramme ENERPAT SUDOE (https://www.sites-cites.fr/urbanisme-patrimoine-et-developpement-durable/developpement-durable/efficacite-energie/enerpat-sudoe/). Dans le cadre de ce pro­gramme européen, des études ain­si que des travaux d’éco-restauration ont été menés au sein de trois bâti­ments pilotes, spé­ci­fique­ment choi­sis pour leur anci­en­neté et leur état de dégra­da­tion avancé.  Ces trois édi­fices sont local­isés au cœur des cen­tres his­toriques de trois villes européennes, de l’espace de coopéra­tion SUDOE : Por­to (au Por­tu­gal), Vito­ria-Gasteiz (en Espagne) et enfin Cahors (en France).

6 parte­naires se sont alliés pour tra­vailler ensem­ble durant trois années, pour men­er à bien ce projet :

    – La com­mu­nauté d’Agglomération du Grand Cahors, chef de file du projet
    – La Sociedad Urban­is­ti­ca Munic­i­pal de Vito­ria-Gasteizko Udal Hirig­intza Elka­rtea Ensanche 21 Zabal­gune. Société de réno­va­tion urbaine de la munic­i­pal­ité de Vitoria-Gasteiz
    – La société Domus Social, agence locale de l’habitat de la munic­i­pal­ité de Porto
    – La Fun­da­cion Tec­na­lia Research & Inno­va­tion de Bilbao,
    – l’Institut Nation­al des Sci­ences Appliquées de Toulouse,
    – Sites et Cités remar­quables de France

Plus d’informations ici : https://www.enerpatsudoe.fr/

Axes de coopération

  • Pat­ri­moines et développe­ment durable
  • Lég­is­la­tion et régle­men­ta­tion des cen­tres anciens
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des collectivités

Partenaires

Domus Social

Domus Social est une agence locale con­sacré à l’habi­tat de la ville de Por­to, créée en 2000. L’ob­jec­tif prin­ci­pal de l’a­gence est de pro­mou­voir la ville de Por­to dans les domaines du loge­ment et de l’habi­tat social. Dans le cadre de sa mis­sion, Domus Social assure la ges­tion du parc pub­lic de loge­ments com­mu­naux, ain­si que la con­ser­va­tion des bâti­ments publics et privés.