POLOGNE

Actualités

Présentation de la coopération

Débutée en 2009, la coopéra­tion fran­co-polon­aise a depuis 2015 été redy­namisée par de nom­breux événe­ments. L’organisation de sémi­naires fran­co-polon­ais, l’accueil de délé­ga­tions étrangères mais aus­si l’itinérance de l’exposition « Pat­ri­moines, l’histoire en mou­ve­ment » ont per­mis de ren­forcer les rela­tions fran­co-polon­ais­es, en parte­nar­i­at avec Sites & Cités remar­quables, son réseau, l’Ambassade de France en Pologne et le Forum de revi­tal­i­sa­tion des villes polonaises.

Entre 2015 et 2018, une con­ven­tion tri­en­nale, signée entre Sites & Cités remar­quables, l’Institut Français de Varso­vie et le Forum de revi­tal­i­sa­tion des villes polon­ais­es, a per­mis de dévelop­per les objec­tifs suivants :

  • Mul­ti­pli­er les oppor­tu­nités de ren­con­tres et d’échanges entre col­lec­tiv­ités français­es et polonaises
  • Favoris­er la for­ma­tion de parte­nar­i­ats et la coopéra­tion fran­co-polon­aise en matière de pat­ri­moine et de revi­tal­i­sa­tion urbaine
  • Per­me­t­tre l’émergence de réseaux de parte­nar­i­ats don­nant ain­si aux villes et ter­ri­toires la pos­si­bil­ité d’échanger leurs savoir-faire et prob­lé­ma­tiques, de bonnes pra­tiques de revi­tal­i­sa­tion des quartiers anciens et de pro­tec­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine à l’échelle nationale et inter­na­tionale et de dévelop­per une régle­men­ta­tion adaptée.

Axes de coopération

  • Pat­ri­moines & tourisme
  • Pat­ri­moines & développe­ment durable
  • Lég­is­la­tion et régle­men­ta­tion des cen­tres anciens
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des collectivités

La coopération avec la Pologne

2016

  1. Réu­nion de pré­pa­ra­tion du sémi­naire région­al 2017 à Cra­covie (Pologne), mis­sion de décem­bre 2016
  • Itinérance de l’exposition « Pat­ri­moines, l’histoire en mou­ve­ment » à Rzeszów, Cra­covie, Wro­claw et Szczecin.

2015

  • Sémi­naire de for­ma­tion à Katow­ice, du 17 au 20 juin 2015
  1. Mis­sion des 19 et 20 mai 2015 à Varso­vie : inau­gu­ra­tion de l’exposition « Pat­ri­moines, l’histoire en mou­ve­ment » et par­tic­i­pa­tion à la con­férence « Paysages urbains et poli­tiques publiques : France/Pologne »
  • Présen­ta­tion de l’exposition « Pat­ri­moines, l’histoire en mou­ve­ment » sur les grilles du Parc Lazien­ki, à Varsovie.
  • Sig­na­ture de la con­ven­tion entre Sites & Cités remar­quables, l’Institut Français de Pologne et le Forum de la revi­tal­i­sa­tion des villes de Pologne

2014

  • Réu­nion de plan­i­fi­ca­tion de l’exposition « Pat­ri­moines, l’histoire en mou­ve­ment » et pré­pa­ra­tion du sémi­naire « Paysages urbains et poli­tiques publiques : France/Pologne » à Varso­vie, le 28 novem­bre 2014

Partenaires

Forum de la revitalisation des villes de Pologne

Institut du Patrimoine de Pologne, Ministère de la Culture

L’institut du Pat­ri­moine de Pologne est l’organisme nation­al qui recueille et dif­fuse des infor­ma­tions sur le pat­ri­moine, fixe des normes pour sa pro­tec­tion et sa con­ser­va­tion, et vise à sen­si­bilis­er la société au pat­ri­moine cul­turel afin de le préserv­er pour les généra­tions futures, con­for­mé­ment à la stratégie de développe­ment durable.

C’est un organ­isme cul­turel fondé en 2007 par le Min­istère de la Cul­ture et du Patrimoine.

À titre d’exemple, le Con­seil qui com­pose l’Institut s’occupe de tenir l’in­ven­taire nation­al des mon­u­ments his­toriques, de con­stituer des ressources d’in­for­ma­tion numériques sur le pat­ri­moine matériel de type cul­turel, ain­si que d’établir de nou­velles tech­niques de doc­u­men­ta­tion sci­en­tifique et de recherche sur les monuments.

Les pro­fes­sion­nels de la Com­mis­sion effectuent égale­ment la véri­fi­ca­tion du reg­istre des mon­u­ments afin que la doc­u­men­ta­tion cor­re­sponde pleine­ment à la réalité.

Le Con­seil est égale­ment présent à plusieurs forums inter­na­tionaux, lui per­me­t­tant de coopér­er avec des insti­tu­tions sim­i­laires dans d’autres pays européens ain­si qu’avec des organ­i­sa­tions et des réseaux internationaux.

https://nid.pl/en/

Ministère polonais du développement

Le Min­istère polon­ais du développe­ment dépend du gou­verne­ment polon­ais, et s’occupe des secteurs de l’économie, de l’aménagement du ter­ri­toire, du loge­ment et du tourisme. Le min­istère coopère avec de nom­breuses autres insti­tu­tions ain­si que de nom­breuses organ­i­sa­tions non gou­verne­men­tales. L’action du min­istère étant très large, et bien que le développe­ment économique puisse paraître comme étant le prin­ci­pal objec­tif et secteur d’activité, le min­istère s’occupe égale­ment des domaines tels que l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine…

https://www.gov.pl/