POLOGNE

Actualités

Présentation de la coopération

Débutée en 2009, la coopé­ra­tion fran­co-polo­naise a depuis 2015 été redy­na­mi­sée par de nom­breux évé­ne­ments. L’organisation de sémi­naires fran­co-polo­nais, l’accueil de délé­ga­tions étran­gères mais aus­si l’itinérance de l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mou­ve­ment » ont per­mis de ren­for­cer les rela­tions fran­co-polo­naises, en par­te­na­riat avec Sites & Cités remar­quables, son réseau, l’Ambassade de France en Pologne et le Forum de revi­ta­li­sa­tion des villes polo­naises.

Entre 2015 et 2018, une conven­tion trien­nale, signée entre Sites & Cités remar­quables, l’Institut Français de Varsovie et le Forum de revi­ta­li­sa­tion des villes polo­naises, a per­mis de déve­lop­per les objec­tifs sui­vants :

  • Multiplier les oppor­tu­ni­tés de ren­contres et d’échanges entre col­lec­ti­vi­tés fran­çaises et polo­naises
  • Favoriser la for­ma­tion de par­te­na­riats et la coopé­ra­tion fran­co-polo­naise en matière de patri­moine et de revi­ta­li­sa­tion urbaine
  • Permettre l’émergence de réseaux de par­te­na­riats don­nant ain­si aux villes et ter­ri­toires la pos­si­bi­li­té d’échanger leurs savoir-faire et pro­blé­ma­tiques, de bonnes pra­tiques de revi­ta­li­sa­tion des quar­tiers anciens et de pro­tec­tion et de valo­ri­sa­tion du patri­moine à l’échelle natio­nale et inter­na­tio­nale et de déve­lop­per une régle­men­ta­tion adap­tée.

Axes de coopération

  • Patrimoines & tou­risme
  • Patrimoines & déve­lop­pe­ment durable
  • Législation et régle­men­ta­tion des centres anciens
  • Sensibilisation des acteurs au patri­moine
  • Préservation des pay­sages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des col­lec­ti­vi­tés

La coopération avec la Pologne

2016

  1. Réunion de pré­pa­ra­tion du sémi­naire régio­nal 2017 à Cracovie (Pologne), mis­sion de décembre 2016
  • Itinérance de l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mou­ve­ment » à Rzeszów, Cracovie, Wroclaw et Szczecin.

2015

  • Séminaire de for­ma­tion à Katowice, du 17 au 20 juin 2015
  1. Mission des 19 et 20 mai 2015 à Varsovie : inau­gu­ra­tion de l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mou­ve­ment » et par­ti­ci­pa­tion à la confé­rence « Paysages urbains et poli­tiques publiques : France/​​​Pologne »
  • Présentation de l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mou­ve­ment » sur les grilles du Parc Lazienki, à Varsovie.
  • Signature de la conven­tion entre Sites & Cités remar­quables, l’Institut Français de Pologne et le Forum de la revi­ta­li­sa­tion des villes de Pologne

2014

  • Réunion de pla­ni­fi­ca­tion de l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mou­ve­ment » et pré­pa­ra­tion du sémi­naire « Paysages urbains et poli­tiques publiques : France/​​Pologne » à Varsovie, le 28 novembre 2014

Partenaires

Forum de la revitalisation des villes de Pologne

Institut du Patrimoine de Pologne, Ministère de la Culture

L’institut du Patrimoine de Pologne est l’organisme natio­nal qui recueille et dif­fuse des infor­ma­tions sur le patri­moine, fixe des normes pour sa pro­tec­tion et sa conser­va­tion, et vise à sen­si­bi­li­ser la socié­té au patri­moine cultu­rel afin de le pré­ser­ver pour les géné­ra­tions futures, confor­mé­ment à la stra­té­gie de déve­lop­pe­ment durable.

C’est un orga­nisme cultu­rel fon­dé en 2007 par le Ministère de la Culture et du Patrimoine.

À titre d’exemple, le Conseil qui com­pose l’Institut s’occupe de tenir l’in­ven­taire natio­nal des monu­ments his­to­riques, de consti­tuer des res­sources d’in­for­ma­tion numé­riques sur le patri­moine maté­riel de type cultu­rel, ain­si que d’établir de nou­velles tech­niques de docu­men­ta­tion scien­ti­fique et de recherche sur les monu­ments.

Les pro­fes­sion­nels de la Commission effec­tuent éga­le­ment la véri­fi­ca­tion du registre des monu­ments afin que la docu­men­ta­tion cor­res­ponde plei­ne­ment à la réa­li­té.

Le Conseil est éga­le­ment pré­sent à plu­sieurs forums inter­na­tio­naux, lui per­met­tant de coopé­rer avec des ins­ti­tu­tions simi­laires dans d’autres pays euro­péens ain­si qu’a­vec des orga­ni­sa­tions et des réseaux inter­na­tio­naux.

https://nid.pl/en/

Ministère polonais du développement

Le Ministère polo­nais du déve­lop­pe­ment dépend du gou­ver­ne­ment polo­nais, et s’occupe des sec­teurs de l’économie, de l’aménagement du ter­ri­toire, du loge­ment et du tou­risme. Le minis­tère coopère avec de nom­breuses autres ins­ti­tu­tions ain­si que de nom­breuses orga­ni­sa­tions non gou­ver­ne­men­tales. L’action du minis­tère étant très large, et bien que le déve­lop­pe­ment éco­no­mique puisse paraître comme étant le prin­ci­pal objec­tif et sec­teur d’activité, le minis­tère s’occupe éga­le­ment des domaines tels que l’architecture, l’urbanisme, le patri­moine…

https://www.gov.pl/