MOLDAVIE

Actualités

Présentation de la coopération

Entre la Roumanie et l’Ukraine, la Mol­davie dis­pose avant tout d’un pat­ri­moine rur­al, cul­turel et naturel, présent dans les nom­breux vil­lages. De ce pays rur­al, la cap­i­tale Chișinău, Tiraspol, Bălți, Tighi­na et Rîb­nița con­stituent les seules villes de plus de 50 000 habitants.

En parte­nar­i­at avec l’Ambassade de France en Mol­davie, Sites & Cités remar­quables est inter­v­enue en coopéra­tion avec la Mol­davie sur les thèmes de l’urbanisme et du développe­ment urbain durable et notam­ment dans sa cap­i­tale Chișinău. L’Association apporte son exper­tise tech­nique et son sou­tien aux actions portées par l’Ambassade de France, en lien avec les Villes mol­dav­es et l’Association des munic­i­pal­ités de Mol­davie (CALM).

Axes de coopération

  • Pat­ri­moines et tourisme
  • Pat­ri­moines et développe­ment durable
  • Lég­is­la­tion et régle­men­ta­tion des cen­tres anciens
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des collectivités

La coopération avec la Moldavie

Partenaires

Agence pour la restauration des monuments historiques de Moldavie

L’A­gence d’in­spec­tion et de restau­ra­tion des mon­u­ments de Chisin­au a pour voca­tion de préserv­er et pro­téger le pat­ri­moine de Mol­davie, qui, depuis l’indépen­dance en 1991, subit les con­séquences indi­rectes de la libéral­i­sa­tion du régime. Les mon­u­ments his­toriques sont encore sou­vent démo­lis dans un con­texte économique ten­du. Crée en 2006, l’équipe de l’a­gence dont son directeur, Ion STEFANITA, ten­tent de sen­si­bilis­er le monde poli­tique, les médias et l’opin­ion publique à la sauve­g­arde du pat­ri­moine moldave.

Site web : https://e‑patrimoniu.md/