MOLDAVIE

Actualités

Présentation de la coopération

Entre la Roumanie et l’Ukraine, la Moldavie dis­pose avant tout d’un patri­moine rural, cultu­rel et natu­rel, pré­sent dans les nom­breux vil­lages. De ce pays rural, la capi­tale Chișinău, Tiraspol, Bălți, Tighina et Rîbnița consti­tuent les seules villes de plus de 50 000 habi­tants.

En par­te­na­riat avec l’Ambassade de France en Moldavie, Sites & Cités remar­quables est inter­ve­nue en coopé­ra­tion avec la Moldavie sur les thèmes de l’urbanisme et du déve­lop­pe­ment urbain durable et notam­ment dans sa capi­tale Chișinău. L’Association apporte son exper­tise tech­nique et son sou­tien aux actions por­tées par l’Ambassade de France, en lien avec les Villes mol­daves et l’Association des muni­ci­pa­li­tés de Moldavie (CALM).

Axes de coopération

  • Patrimoines et tou­risme
  • Patrimoines et déve­lop­pe­ment durable
  • Législation et régle­men­ta­tion des centres anciens
  • Sensibilisation des acteurs au patri­moine
  • Préservation des pay­sages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des col­lec­ti­vi­tés

La coopération avec la Moldavie

Partenaires

Agence pour la restauration des monuments historiques de Moldavie

L’Agence d’ins­pec­tion et de res­tau­ra­tion des monu­ments de Chisinau a pour voca­tion de pré­ser­ver et pro­té­ger le patri­moine de Moldavie, qui, depuis l’in­dé­pen­dance en 1991, subit les consé­quences indi­rectes de la libé­ra­li­sa­tion du régime. Les monu­ments his­to­riques sont encore sou­vent démo­lis dans un contexte éco­no­mique ten­du. Crée en 2006, l’é­quipe de l’a­gence dont son direc­teur, Ion STEFANITA, tentent de sen­si­bi­li­ser le monde poli­tique, les médias et l’o­pi­nion publique à la sau­ve­garde du patri­moine mol­dave.

Site web : https://e‑patrimoniu.md/