MACÉDOINE DU NORD

Actualités

Présentation de la coopération

Depuis 1999, les actions menées par les dif­fé­rents par­te­naires macé­do­niens et fran­çais ont eu pour but de pro­mou­voir une culture par­ta­gée du patri­moine en déter­mi­nant une stra­té­gie d’actions, des méthodes et des outils com­muns pour une meilleure ges­tion et mise en valeur des centres anciens. Ce par­te­na­riat a fait l’objet de dif­fé­rents accords entre l’Ambassade de France en Macédoine du Nord et le Ministère macé­do­nien de la Culture et pro­posent un cadre géné­ral pour accom­pa­gner la mise en place de lois sur les zones pro­té­gées.

La coopé­ra­tion a per­mis de contri­buer à ren­for­cer la gou­ver­nance locale sur la ges­tion urbaine ain­si que les com­pé­tences des tech­ni­ciens des col­lec­ti­vi­tés et ins­ti­tu­tions. Ainsi, de nom­breux pro­fes­sion­nels des col­lec­ti­vi­tés ont été for­més aux métiers du patri­moine, en par­ti­cu­lier sur les ques­tions de connais­sance, de pré­ser­va­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion. Sites & Cités remar­quables a éga­le­ment contri­bué à mettre en réseau les acteurs du patri­moine en Macédoine du Nord.

La coopé­ra­tion s’est prin­ci­pa­le­ment déve­lop­pée avec la Ville de Skopje, de Bitola et de Veles. Les deux pre­mières villes ont tra­vaillé à la mise en place d’inventaires du patri­moine des centres his­to­riques, à la créa­tion d’une signa­lé­tique, à la valo­ri­sa­tion tou­ris­tique et à la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels aux pro­blé­ma­tiques tou­chant l’urbanisme patri­mo­nial et la valo­ri­sa­tion du patri­moine. L’association a éga­le­ment accom­pa­gné la coopé­ra­tion entre la Macédoine du Nord et la région Basse Normandie.

La Ville de Veles, dont le maire est pré­sident de l’Association des villes his­to­riques de Macédoine du Nord, tra­vaille étroi­te­ment avec Sites & Cités remar­quables à la mise en place d’actions conjointes entre le réseau fran­çais et macé­do­nien.

Depuis 2003, Sites & Cités remar­quables construit un par­te­na­riat étroit avec la Bulgarie, en lien avec les coopé­ra­tions décen­tra­li­sées fran­co-bul­gares.

La Ville de Lectoure a tra­vaillé de nom­breuses années avec les villes de Garmen et Satovcha sur la valo­ri­sa­tion du patri­moine ver­na­cu­laire, sur les tech­niques de res­tau­ra­tion du patri­moine et sur la mise en tou­risme du patri­moine.

La Ville de Bayonne a déve­lop­pé une coopé­ra­tion décen­tra­li­sée avec la Ville de Veliko Tarnovo autour de l’inventaire du patri­moine, en lien avec les archi­tectes de la Ville, inven­taire qui est aujourd’hui uti­li­sé dans la défi­ni­tion des pro­jets urbains.

L’Association des villes his­to­riques bul­gares consti­tue depuis 2016 un par­te­naire fort pour les pro­jets coor­don­nés par Sites & Cités remar­quables, contri­buant à étendre les expé­riences des opé­ra­tions pilotes à d’autres ter­ri­toires. En rela­tion avec les Ministères concer­nés, l’Association des villes his­to­riques est un inter­lo­cu­teur réfé­rent pour la défi­ni­tion de la légis­la­tion patri­mo­niale. De plus, les tra­vaux menés ont per­mis de faire émer­ger une exper­tise bul­gare dans le domaine de l’urbanisme patri­mo­nial. Ainsi, Donka KOLEVA, archi­tecte du patri­moine de Veliko Tarnovo, est aujourd’hui recon­nue natio­na­le­ment pour son expé­rience en la matière.

Axes de coopération

  • Patrimoines & tou­risme
  • Patrimoines & déve­lop­pe­ment durable
  • Législation et règle­men­ta­tion des centres anciens
  • Réhabilitation du bâti ancien
  • Médiation et inter­pré­ta­tion du patri­moine
  • Sensibilisation des acteurs au patri­moine
  • Préservation des pay­sages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des col­lec­ti­vi­tés

La coopération avec la Macédoine du Nord

Partenaires

Ville de Skopje

Ville de Veles

La Ville de Veles, située au centre de la République de Macédoine du Nord et nom­mée le « cœur » du pays, se carac­té­rise par son patri­moine archi­tec­tu­ral, notam­ment son archi­tec­ture tra­di­tion­nelle et sacrée, par sa créa­ti­vi­té repré­sen­tée à tra­vers son arti­sa­nat et ses cou­tumes tra­di­tion­nelles (pote­rie, sculp­ture sur bois, la musique Chalgia…) mais éga­le­ment par les nom­breux évé­ne­ments inter­na­tio­naux cultu­rels orga­ni­sés chaque année.

La Ville de Veles, dont le maire est pré­sident de l’Association des villes his­to­riques de République de Macédoine, tra­vaille étroi­te­ment avec Sites & Cités remar­quables sur des actions conjointes entre le réseau fran­çais et macé­do­nien.

Ville de Bitola

Musée de Bitola

Association des villes historiques de République de Macédoine du Nord

Afin d’ac­croître la par­ti­ci­pa­tion des muni­ci­pa­li­tés à la créa­tion d’un sys­tème de pro­tec­tion du patri­moine archi­tec­tu­ral en République de Macédoine du Nord, l’Association des villes macé­do­niennes dotées d’un patri­moine archi­tec­tu­ral a été créée en 2005. L’objectif de l’association est de pré­ser­ver et mettre en valeur le patri­moine archi­tec­tu­ral ain­si que de créer les condi­tions pro­pices à sa pro­mo­tion dans le pays et à l’étranger. Elle vise éga­le­ment à ren­for­cer les méca­nismes locaux de pro­tec­tion du patri­moine archi­tec­tu­ral confor­mé­ment aux normes inter­na­tio­nales.

 

En 2007, l’Association a éta­bli une coopé­ra­tion avec Sites & Cités remar­quables. Les acti­vi­tés conjointes ont abou­ti à l’é­change d’ex­pé­riences et à la mise en œuvre de bonnes pra­tiques au niveau local. Ces col­la­bo­ra­tions ont notam­ment por­té sur la réa­li­sa­tion de l’axe 6 (patri­moine archi­tec­tu­ral) du pro­gramme de coopé­ra­tion décen­tra­li­sée Macédoine du Nord – Région Basse Normandie ; et dans le cadre du pro­jet plu­ri­an­nuel, des acti­vi­tés ont été mises en œuvre dans 5 muni­ci­pa­li­tés : Veles, Berovo, Stip, Kratovo et Kumanovo.

Ministère de la Culture de République de Macédoine du Nord