En images
HONGRIE
Actualités
- Rencontres franco-hongroises sur le Patrimoine à Budapest, le 25 octobre 2017
- Séminaire « Patrimoine, tourisme et développement économique » à Veszprém, 15 juin 2017
- Rencontres de la coopération décentralisée franco-hongroise à Budapest – 30 juin 2016
- Séminaire « Municipal Best Practices Programme » à Budapest, en novembre 2014
- Conférence franco-hongroise « La valorisation et la gestion du patrimoine » à Budapest, le 19 juin 2014
Présentation de la coopération
Initiés en 2010, les échanges avec la Hongrie ont porté en particulier sur la constitution d’un réseau de villes historiques au sein de TÖOSZ, le réseau des villes de Hongrie. Constitué en 2014, il s’est matérialisé en 2016. Parallèlement, Sites & Cités remarquables échange avec les villes sur le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » et les outils de sensibilisation au patrimoine.
Les travaux s’appuient également largement sur la coopération décentralisée franco-hongroise, notamment entre les villes de Bayonne et de Saumur qui ont développé des coopérations avec la Hongrie.
La démarche est donc double. D’une part, les autorités locales françaises et hongroises coopèrent entre elles. D’autre part, elles échangent au travers des réseaux nationaux, Sites & Cités remarquables et le réseau des villes historiques et archéologiques de Hongrie.
Axes de coopération
- Patrimoines & tourisme
- Médiation et interprétation du patrimoine
- Sensibilisation des acteurs au patrimoine
- Mise en réseau des collectivités
La coopération avec la Hongrie
2017
2016
- Création du réseau des villes historiques et archéologiques de Hongrie
2014
- Séminaire « Municipal Best Practices Programme » à Budapest, en novembre 2014
- Conférence franco-hongroise « La valorisation et la gestion du patrimoine » à Budapest, le 19 juin 2014
- Convention entre Sites & Cités remarquables et TÖOSZ, Association nationales des collectivités de Hongrie
2011
- 3èmes Assises de la coopération décentralisée franco-hongroise à Budapest, juillet 2011
- Conférence internationale du 1er et 2 mars 2011 « Une société en mutation – la protection du patrimoine en mutation ? » à Budapest, et rencontre avec l’équipe municipale « Association des villes patrimoniales de Hongrie » à Veszprém
Partenaires
TÖOSZ – Association des villes de Hongrie
Fondée en 1989, la Fédération nationale des Collectivités locales de Hongrie est présidée par M. Schmidt JENO, maire de Tab. L’Association représente 50% de près de 3200 collectivités locales de Hongrie : 19 départements, 3178 communes, dont 23 villes-département et Budapest, qui a un statut spécial, avec 23 arrondissements.
L’Association assure plusieurs rôles à la fois, dont les plus importants sont :
• Représenter les intérêts des collectivités locales au niveau national,
• Assurer différents services auprès de ces membres, et des collectivités locales en général,
• Mettre en valeur les actions de ses membres.
Depuis 2002, elle développe un partenariat actif avec plusieurs partenaires français, comme Sites & Cités remarquables, l’Association des Petites Villes de France (APVF) grâce au soutien permanent de l’association Initiatives France-Hongrie (INFH).
Site web : http://www.toosz.hu/
Réseau des villes historiques et archéologiques de Hongrie
À l’initiative conjointe de l’association Initiatives France Europe centrale et orientale et de TÖOSZ — l’Association des villes de Hongrie, un réseau des villes et communes historiques hongroises a été lancé en 2010.
Il réunit aujourd’hui une cinquante de communes et travaille en lien avec la Société Nationale d’Urbanisme de Hongrie et des experts d’ICOMOS Hongrie. Elle œuvre auprès du gouvernement hongrois afin de mettre en place un système de Label de villes historiques, inspiré de Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Elle est partenaire de l’association Sites et Cités remarquables de France.
Ce réseau est présidé par M. Gyula PORGA, maire de Veszprém qui a été choisie en 2019 pour être capitale européenne de la culture en 2023. Il est secondé par deux vice-présidents : Anikó LÉNÁRTNÉ BENEI ALELNÖK, maire d’Abasar et M. Tibor GARAGULY, maire d’Etyek.
Initiatives France Europe centrale et orientale (IFECO)
Créée en 1994 à la demande du gouvernement français et longtemps présidée par Monsieur Jacques DE CHALENDAR, l’association IFECO, auparavant Initiatives France-Hongrie (INFH) a pour but principal de développer et de favoriser les liens tant bilatéraux entre la France et la Hongrie que multilatéraux en Europe centrale et dans les Balkans. Elle s’est actualisée en 2019 pour s’élargir à l’Europe Centrale et est devenue l’IFECO (Initiatives France Europe Centrale et Orientale).
Spécialiste de la coopération décentralisée, elle œuvre depuis sa création à favoriser les coopérations entre collectivités territoriales et associations de collectivités locales françaises et hongroises (Sites et Cités remarquables, APVF, ADF, ARF, AMRF, TÖOSZ, MÖOSZ, MÖSZ…). Elle favorise des échanges thématiques sur le patrimoine, la gouvernance locale, l’agriculture et le développement durable, la coopération transfrontalière et transnationale.
Elle est actuellement présidée par Marie-France BOTTARLINI, maire de Hérimoncourt.
Site web : http://www.infh.eu/