HONGRIE

Actualités

Présentation de la coopération

Initiés en 2010, les échanges avec la Hongrie ont por­té en par­ti­cu­lier sur la consti­tu­tion d’un réseau de villes his­to­riques au sein de TÖOSZ, le réseau des villes de Hongrie. Constitué en 2014, il s’est maté­ria­li­sé en 2016. Parallèlement, Sites & Cités remar­quables échange avec les villes sur le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » et les outils de sen­si­bi­li­sa­tion au patri­moine.

Les tra­vaux s’appuient éga­le­ment lar­ge­ment sur la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée fran­co-hon­groise, notam­ment entre les villes de Bayonne et de Saumur qui ont déve­lop­pé des coopé­ra­tions avec la Hongrie.

La démarche est donc double. D’une part, les auto­ri­tés locales fran­çaises et hon­groises coopèrent entre elles. D’autre part, elles échangent au tra­vers des réseaux natio­naux, Sites & Cités remar­quables et le réseau des villes his­to­riques et archéo­lo­giques de Hongrie.

Axes de coopération

  • Patrimoines & tou­risme
  • Médiation et inter­pré­ta­tion du patri­moine
  • Sensibilisation des acteurs au patri­moine
  • Mise en réseau des col­lec­ti­vi­tés

La coopération avec la Hongrie

Partenaires

TÖOSZ – Association des villes de Hongrie

Fondée en 1989, la Fédération natio­nale des Collectivités locales de Hongrie est pré­si­dée par M. Schmidt JENO, maire de Tab. L’Association repré­sente 50% de près de 3200 col­lec­ti­vi­tés locales de Hongrie : 19 dépar­te­ments, 3178 com­munes, dont 23 villes-dépar­­te­­ment et Budapest, qui a un sta­tut spé­cial, avec 23 arron­dis­se­ments.

L’Association assure plu­sieurs rôles à la fois, dont les plus impor­tants sont :

• Représenter les inté­rêts des col­lec­ti­vi­tés locales au niveau natio­nal,
• Assurer dif­fé­rents ser­vices auprès de ces membres, et des col­lec­ti­vi­tés locales en géné­ral,
• Mettre en valeur les actions de ses membres.

Depuis 2002, elle déve­loppe un par­te­na­riat actif avec plu­sieurs par­te­naires fran­çais, comme Sites & Cités remar­quables, l’Association des Petites Villes de France (APVF) grâce au sou­tien per­ma­nent de l’association Initiatives France-Hongrie (INFH).

Site web : http://www.toosz.hu/

Réseau des villes historiques et archéologiques de Hongrie

À l’initiative conjointe de l’association Initiatives France-Hongrie et de TÖOSZ l’Association des villes de Hongrie, un réseau des villes et com­munes his­to­riques hon­groises a été lan­cé en 2010.

Il réunit aujourd’hui une cin­quante de com­munes et tra­vaille en lien avec la Société Nationale d’Urbanisme de Hongrie et des experts d’ICOMOS Hongrie. Elle œuvre auprès du gou­ver­ne­ment hon­grois afin de mettre en place un sys­tème de Label de villes his­to­riques, ins­pi­ré de Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Elle est par­te­naire de l’association Sites et Cités remar­quables de France.

Ce réseau est pré­si­dé par M. Gyula PORGA, maire de Veszprém qui a été choi­sie en 2019 pour être capi­tale euro­péenne de la culture en 2023. Il est secon­dé par deux vice-pré­­si­­dents : Anikó LÉNÁRTNÉ BENEI ALELNÖK, maire d’Abasar et M. Tibor GARAGULY, maire d’Etyek. 

Initiatives France-Hongrie

Créée en 1994 à la demande du gou­ver­ne­ment fran­çais et long­temps pré­si­dée par Monsieur Jacques DE CHALENDAR, l’association Initiatives France-Hongrie (INFH) a pour but prin­ci­pal de déve­lop­per et de favo­ri­ser les liens tant bila­té­raux entre la France et la Hongrie que mul­ti­la­té­raux en Europe cen­trale et dans les Balkans. Elle s’est actua­li­sée en 2019 pour s’élargir à l’Europe Centrale et est deve­nue l’IFECO (Initiatives France Europe Centrale et Orientale).

Spécialiste de la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée, elle œuvre depuis sa créa­tion à favo­ri­ser les coopé­ra­tions entre col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et asso­cia­tions de col­lec­ti­vi­tés locales fran­çaises et hon­groises (Sites et Cités remar­quables, APVF, ADF, ARF, AMRF, TÖOSZ, MÖOSZ, MÖSZ…). Elle favo­rise des échanges thé­ma­tiques sur le patri­moine, la gou­ver­nance locale, l’agriculture et le déve­lop­pe­ment durable, la coopé­ra­tion trans­fron­ta­lière et trans­na­tio­nale.

Elle est actuel­le­ment pré­si­dée par Marie-France BOTTARLINI, maire de Hérimoncourt.

Site web : http://www.infh.eu/