HONGRIE

Actualités

Présentation de la coopération

Ini­tiés en 2010, les échanges avec la Hon­grie ont porté en par­ti­c­uli­er sur la con­sti­tu­tion d’un réseau de villes his­toriques au sein de TÖOSZ, le réseau des villes de Hon­grie. Con­sti­tué en 2014, il s’est matéri­al­isé en 2016. Par­al­lèle­ment, Sites & Cités remar­quables échange avec les villes sur le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » et les out­ils de sen­si­bil­i­sa­tion au patrimoine.

Les travaux s’appuient égale­ment large­ment sur la coopéra­tion décen­tral­isée fran­co-hon­groise, notam­ment entre les villes de Bay­onne et de Saumur qui ont dévelop­pé des coopéra­tions avec la Hongrie.

La démarche est donc dou­ble. D’une part, les autorités locales français­es et hon­grois­es coopèrent entre elles. D’autre part, elles échangent au tra­vers des réseaux nationaux, Sites & Cités remar­quables et le réseau des villes his­toriques et archéologiques de Hongrie.

Axes de coopération

  • Pat­ri­moines & tourisme
  • Médi­a­tion et inter­pré­ta­tion du patrimoine
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine
  • Mise en réseau des collectivités

La coopération avec la Hongrie

2016

  1. Ren­con­tres de la coopéra­tion décen­tral­isée fran­­co-hon­­groise à Budapest – 30 juin 2016
  • Créa­tion du réseau des villes his­toriques et archéologiques de Hongrie

Partenaires

TÖOSZ – Association des villes de Hongrie

Fondée en 1989, la Fédéra­tion nationale des Col­lec­tiv­ités locales de Hon­grie est présidée par M. Schmidt JENO, maire de Tab. L’Association représente 50% de près de 3200 col­lec­tiv­ités locales de Hon­grie : 19 départe­ments, 3178 com­munes, dont 23 villes-départe­­ment et Budapest, qui a un statut spé­cial, avec 23 arrondissements.

L’As­so­ci­a­tion assure plusieurs rôles à la fois, dont les plus impor­tants sont :

• Représen­ter les intérêts des col­lec­tiv­ités locales au niveau national,
• Assur­er dif­férents ser­vices auprès de ces mem­bres, et des col­lec­tiv­ités locales en général,
• Met­tre en valeur les actions de ses membres.

Depuis 2002, elle développe un parte­nar­i­at act­if avec plusieurs parte­naires français, comme Sites & Cités remar­quables, l’Association des Petites Villes de France (APVF) grâce au sou­tien per­ma­nent de l’association Ini­tia­tives France-Hon­­grie (INFH).

Site web : http://www.toosz.hu/

Réseau des villes historiques et archéologiques de Hongrie

À l’initiative con­jointe de l’association Ini­tia­tives France Europe cen­trale et ori­en­tale et de TÖOSZ — l’Association des villes de Hon­grie, un réseau des villes et com­munes his­toriques hon­grois­es a été lancé en 2010.

Il réu­nit aujourd’hui une cinquante de com­munes et tra­vaille en lien avec la Société Nationale d’Urbanisme de Hon­grie et des experts d’ICOMOS Hon­grie. Elle œuvre auprès du gou­verne­ment hon­grois afin de met­tre en place un sys­tème de Label de villes his­toriques, inspiré de Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Elle est parte­naire de l’association Sites et Cités remar­quables de France.

Ce réseau est présidé par M. Gyu­la PORGA, maire de Veszprém qui a été choisie en 2019 pour être cap­i­tale européenne de la cul­ture en 2023. Il est sec­ondé par deux vice-prési­­dents : Anikó LÉNÁRTNÉ BENEI ALELNÖK, maire d’Abasar et M. Tibor GARAGULY, maire d’Etyek. 

Initiatives France Europe centrale et orientale (IFECO)

Créée en 1994 à la demande du gou­verne­ment français et longtemps présidée par Mon­sieur Jacques DE CHALENDAR, l’association IFECO, aupar­a­vant Ini­tia­tives France-Hon­­grie (INFH) a pour but prin­ci­pal de dévelop­per et de favoris­er les liens tant bilatéraux entre la France et la Hon­grie que mul­ti­latéraux en Europe cen­trale et dans les Balka­ns. Elle s’est actu­al­isée en 2019 pour s’élargir à l’Europe Cen­trale et est dev­enue l’IFECO (Ini­tia­tives France Europe Cen­trale et Orientale).

Spé­cial­iste de la coopéra­tion décen­tral­isée, elle œuvre depuis sa créa­tion à favoris­er les coopéra­tions entre col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales et asso­ci­a­tions de col­lec­tiv­ités locales français­es et hon­grois­es (Sites et Cités remar­quables, APVF, ADF, ARF, AMRF, TÖOSZ, MÖOSZ, MÖSZ…). Elle favorise des échanges thé­ma­tiques sur le pat­ri­moine, la gou­ver­nance locale, l’agriculture et le développe­ment durable, la coopéra­tion trans­frontal­ière et transnationale.

Elle est actuelle­ment présidée par Marie-France BOTTARLINI, maire de Hérimoncourt.

Site web : http://www.infh.eu/