ESPAGNE

Actualités

Présentation de la coopération

Les échanges avec l’Espagne se sont prin­ci­pale­ment déroulés dans le cadre de la coopéra­tion trans­frontal­ière. En effet, les zones trans­frontal­ières représen­tent de véri­ta­bles ter­ri­toires d’expérimentation et de pro­jets dans lesquels des poli­tiques inno­vantes et ambitieuses en matière de pat­ri­moine peu­vent être conçues de manière con­jointe, mis­es en œuvre sur le ter­ri­toire puis dif­fusées plus large­ment auprès des acteurs locaux. Oppor­tu­nité pour met­tre en œuvre des pro­jets ancrés dans le développe­ment durable du ter­ri­toire, la coopéra­tion trans­frontal­ière par­ticipe à la cohérence économique, sociale, envi­ron­nemen­tale et cul­turelle d’espaces partageant sou­vent la même histoire.

Les rela­tions se sont dévelop­pées, en lien avec les villes français­es, avec le gou­verne­ment d’Aragon et des villes espag­noles, présentes sur toute la chaîne pyrénéenne (Vic­to­ria-Gasteiz, Hon­dar­rib­ia, Irun, Comar­ca de Sobrarbe, Comar­ca de Somon­tano de Bar­bas­tro), d’organismes trans­frontal­iers (Con­sor­cio Bida­soa Txin­gu­di, Pays d’art et d’histoire trans­frontal­ier des val­lées cata­lanes) mais aus­si de struc­tures recon­nues pour leur exper­tise en matière pat­ri­mo­ni­ale et paysagère (Obser­va­toire Ter­ri­to­r­i­al de Navarre, Parcs cul­turels d’Aragon, etc.).

Cette coopéra­tion s’est notam­ment déclinée dans le cadre de pro­jets européens, avec le pro­jet TRANSPAT (2014–2015), non retenu par l’Union européenne.

De plus, Sites & Cités est mem­bre du pro­jet ENERPAT SUDOE, de même que la Ville de Vito­ria Gasteiz (en Espagne) et la Ville de Por­to (au Por­tu­gal) et tra­vaille avec ces villes sur l’expérimentation en matière d’éco-réhabilitation du bâti ancien.

Plus d’informations aux adress­es suivantes :

Axes de coopération

  • Pat­ri­moines & tourisme
  • Médi­a­tion et inter­pré­ta­tion du patrimoine
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des collectivités

La coopération avec l’Espagne

2010

  • Con­grès du com­merce et table ronde « Expéri­ences de revi­tal­i­sa­tion des cen­tres villes com­mer­ci­aux » à Alme­ria, les 14 et 15 mai 2010
  1. Vis­ite de Ter­rain « Mobil­ité en cen­tre-ville » à Vito­ria-Gasteiz (Espagne), le 5 mars 2010

Partenaires

Ville de Vitoria-Gasteiz 

Vito­ria-Gasteiz, cap­i­tale de la province d’Alava, détient l’indice le plus élevé d’e­spaces verts par habi­tant dans toute l´Europe : sont plan­tés dans la ville plus de 130 000 arbres appar­tenant à 150 espèces dif­férentes. Elle est égale­ment entourée d’une zone verte pou­vant être par­cou­ru à pied ou à vélo. Tout cela a per­mis à Vito­ria-Gasteiz de devenir la Cap­i­tale verte européenne 2012 et de recevoir la cer­ti­fi­ca­tion Bios­phere 2016 en tant que des­ti­na­tion de tourisme responsable.

La ville pro­pose de nom­breux ren­dez-vous cul­turels et sportifs tout au long de l’an­née : le Fes­ti­val des Jeux, le Fes­ti­val de Jazz, le Fes­ti­val Inter­na­tion­al de Théâtre, de mar­i­on­nettes, le Azke­na Rock Fes­ti­val, ain­si que dif­férents événe­ments autour du vin et de la nano-gastronomie.

Le quarti­er médié­val, déclaré ensem­ble mon­u­men­tal en 1997, est l’un des mieux con­servés de tout le nord de la pénin­sule. De plus, la ville recèle de témoignages artis­tiques mar­quants, allant du goth­ique au néo-classique.

Site web : https://www.vitoria-gasteiz.org/wb021/was/contenidoAction.do?lang=fr&locale=fr&idioma=fr&uid=entuo_10_2

Gouvernement d’Aragon

« El Gob­ier­no de Aragon » désigne le gou­verne­ment de la com­mu­nauté autonome d’Aragon, dont la cap­i­tale est Saragosse. Elle est située près des Pyrénées, au nord de l’Espagne. Elle est divisée en 3 provinces : Huesca, Teru­el, Saragosse. La com­mu­nauté autonome d’Aragon com­prend 1 parc nation­al et 4 parcs naturels, ain­si que divers espaces naturels pro­tégés. le parc nation­al d’Orde­sa et du Mont-Per­­du (Par­que Nacional de Orde­sa y Monte Per­di­do) s’é­tend sur 15 608 ha, dans la province de Huesca, au cœur des Pyrénées cen­trales. C’est le sec­ond parc le plus ancien d’Es­pagne, puisque la zone est pro­tégée depuis le 16 août 1918. Il est égale­ment pro­tégé au titre de pat­ri­moine naturel de l’hu­man­ité par l’UNESCO et est con­sid­éré comme une réserve de la biosphère.

La majeure par­tie de l’économie aragonnaise se base sur le secteur pri­maire. Le tourisme est égale­ment présent, et repose lui aus­si sur la présence des espaces verts. La région abrite égale­ment de nom­breux sites archi­tec­turaux, dont le château de Loarre et le Monastère de San Juan de la Peña.

https://www.aragon.es/

Comarca de Somontano de Barbastro

Somon­tano de Bar­bas­tro est un regroupe­ment de com­munes qui com­prend 29 munic­i­pal­ités, dont la prin­ci­pale est Bar­bas­tro. L’intercommunalité compte aujourd’hui env­i­ron 25 000 habi­tants, dont plus de la moitié réside à Bar­bas­tro. Située dans la province espag­nole de Huesca, La Comar­ca de Somon­tano de Bar­bas­tro se trou­ve à la ren­con­tre de plusieurs riv­ières et détient un riche pat­ri­moine cul­turel et naturel. Son économie est basée prin­ci­pale­ment sur l’agriculture, le tourisme et le secteur auto­mo­bile. Son art rupestre est classé au Pat­ri­moine Mon­di­al de l’UNESCO depuis 1998.

www.somontano.org

Comarca de Sobrarbe 

La comar­que de Sobrarbe est située dans la province de Huesca, au Nord de l’Espagne. Elle est frontal­ière des Hautes-Pyrénées. Cette petite région pyrénéenne est grande de quelque 2 200 km² et peu­plée d’en­v­i­ron 7 800 habi­tants. Elle regroupe 19 communes.

La comar­que de Sobrarbe est car­ac­térisée par la var­iété de son pat­ri­moine archi­tec­tur­al, qui nous promène au long de l’his­toire. Des ves­tiges préhis­toriques comme les dol­mens (à Tel­la, celui de Puey­o­ril à Paúles de Sarsa…) et les pein­tures rupestres au Parc Cul­turel du Vero, l’Ensem­ble Médié­val d’Aín­sa (Mon­u­ment His­­torique-Artis­­tique Nation­al), de nom­breux mon­u­ments déclarés Biens d’In­térêt Cul­turel (BIC) et d’ex­em­ples intéres­sants d’art roman (Aín­sa, San­ta María de Buil, San Juan de Tole­do, San Vicente de Labuer­da, les chapelles de Tel­la, le Pont de San Nicolás de Bujaruelo,…)

https://www.sobrarbe.com/

NASUVINSA

NASUVINSA (Navarre des sols et du loge­ment, S.A.) est une entre­prise publique du Gou­verne­ment de la Navarre pour la pro­mo­tion et ges­tion de tous types de biens immo­biliers et de bâti­ments, en par­ti­c­uli­er des loge­ments soci­aux en vente ou loca­tion. Par­mi les axes de tra­vail de NASUVINSA, Lur­sarea (Agence Navar­raise du Ter­ri­toire et la Dura­bil­ité) a pour objec­tif de pro­mou­voir le développe­ment durable et par­tic­i­patif, les rela­tions urbaines-rurales, la cohé­sion et l’équili­bre ter­ri­to­r­i­al, la val­ori­sa­tion des ressources locales et la revi­tal­i­sa­tion du cap­i­tal ter­ri­to­r­i­al (pat­ri­moine et paysage) sur l’ensem­ble du ter­ri­toire de la Navarre et avec l’accord des col­lec­tiv­ités locales.

Site web : www.nasuvinsa.es