BULGARIE

Actualités

Présentation de la coopération

Depuis 2003, les actions menées en Bul­gar­ie se dévelop­pent avec la par­tic­i­pa­tion des col­lec­tiv­ités français­es, en lien avec les coopéra­tions décen­tral­isées (Lec­toure — Gar­men et Satovcha / Bay­onne — Veliko Tarno­vo), en parte­nar­i­at avec l’Institut français de Sofia. Les travaux menés ont per­mis de faire émerg­er une exper­tise bul­gare dans le domaine de l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al. Ain­si, Don­ka Kol­e­va, archi­tecte du pat­ri­moine de Veliko Tarno­vo, est aujourd’hui recon­nue pour son expéri­ence en la matière et a été amenée à assur­er l’encadrement des travaux d’inventaire dans les Rhodopes.

Veliko Tarnovo

Anci­enne cap­i­tale de la Bul­gar­ie, Veliko Tarno­vo pos­sède un pat­ri­moine remar­quable, inscrit dans un cadre naturel excep­tion­nel. Les échanges entre Sites & Cités, la Ville de Bay­onne et celle de Veliko Tarno­vo ont porté sur :

  • L’inventaire du pat­ri­moine (typolo­gie du bâti et analyse struc­turelle du cen­tre ancien) en vue de l’élaboration d’un plan de ges­tion per­me­t­tant la préser­va­tion du quarti­er ancien de Veliko Tarno­vo. Les fich­es inven­taires ont ain­si été dressées pour 300 maisons, pro­posant une analyse du bâti et des pistes de restau­ra­tion pour les archi­tec­tures traditionnelles.
  • Les out­ils de sen­si­bil­i­sa­tion des habi­tants, par des expo­si­tions et publications.
  • Les tech­niques de restau­ra­tion du pat­ri­moine, en asso­ciant arti­sans, entre­pris­es du bâti­ment et maîtres d’œuvre

Garmen-Satovcha (Rhodopes)

Le fil rouge des actions de coopéra­tion, inscrites dans le cadre de la coopéra­tion entre Gar­men, Sato­vacha et la Ville de Lec­toure con­siste à utilis­er le pat­ri­moine comme out­il de développe­ment local, d’affirmation d’identité cul­turelle, d’échanges, de mise en réseau et de prise de con­science de sa valeur au niveau européen.

Plusieurs axes ont ain­si été développés :

  • Réal­i­sa­tion d’un diag­nos­tic du poten­tiel touris­tique et pat­ri­mo­ni­al et d’un sché­ma directeur de développe­ment touris­tique qui vise à con­naître et faire con­naître toutes les richess­es exploita­bles dans le respect de leur préser­va­tion et dans l’objectif de leur mise en valeur.
  • Récole­ment des doc­u­ments pour la con­nais­sance et l’inventaire du pat­ri­moine des sites de Dolen et Kovachevit­sa, Lesht­en, Plete­na, Skre­bat­no ; échanges sur les méth­odes d’inventaire ; analyse struc­turelle et typologique des con­struc­tions et créa­tion d’outils de sen­si­bil­i­sa­tion à la restau­ra­tion pour les habi­tants et les artisans.
  • Mise en place d’outils d’information et de sen­si­bil­i­sa­tion au pat­ri­moine des­tinés tant au grand pub­lic qu’aux professionnels.
  • Echanges de pro­fes­sion­nels (voy­ages d’études, par­tic­i­pa­tion aux événe­ments organ­isés en France et dans d’autres col­lec­tiv­ités de Bulgarie)

Par­al­lèle­ment à ces coopéra­tions bilatérales, plusieurs villes bul­gares ont souhaité créer un réseau thé­ma­tique, en s’appuyant sur les villes his­toriques bul­gares et sur les villes qui ont des coopéra­tions avec les villes français­es de Sites & Cités.

L’Association des villes his­toriques bul­gares (http://aostkin.org/en/) a déposé ses statuts en 2012 et s’est véri­ta­ble­ment con­sti­tué en 2016 afin d’échanger savoir-faire et prob­lé­ma­tiques, val­oris­er les actions de pro­tec­tion et de médi­a­tion du pat­ri­moine à l’échelle nationale et inter­na­tionale, dévelop­per une régle­men­ta­tion adap­tée et con­stituer un inter­locu­teur struc­turé et représen­tatif vis-à-vis des insti­tu­tions. L’Association des villes his­toriques bul­gares con­stitue un parte­naire fort pour les pro­jets coor­don­nés par Sites & Cités remar­quables, con­tribuant à éten­dre les expéri­ences des opéra­tions pilotes à d’autres ter­ri­toires. dévelop­per une régle­men­ta­tion adap­tée et con­stituer un inter­locu­teur struc­turé et représen­tatif vis-à-vis des institutions.

Axes de coopération

  • Pat­ri­moines & tourisme
  • Pat­ri­moines & développe­ment durable
  • Lég­is­la­tion et règle­men­ta­tion des cen­tres anciens
  • Réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien
  • Médi­a­tion et inter­pré­ta­tion du patrimoine
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des collectivités

La coopération avec la Bulgarie

2018

  • Mis­sion d’oc­to­bre 2018 à Veliko Tarnovo
  • Pub­li­ca­tion en bul­gare du guide méthodologique « Réalis­er un audit énergé­tique du bâti ancien »

2017

  • Mis­sion de suivi à Veliko Tarno­vo et mis­sion d’expertise à Gabro­vo, juil­let 2017
  • Mis­sion d’Yves Dauge à Sofia, juin 2017

    2014

    1. Mis­sion à Veliko Tarno­vo (Bul­gar­ie) du 23 au 27 févri­er et le 10 novem­bre 2014
    • Dépôt des statuts de l’Association des villes his­toriques de Bulgarie

    2012

    • Mis­sion à Veliko Tarno­vo, Satovcha et Sofia su 31 mars au 8 avril 2012

      2010

      • Table Ronde à Sofia, pro­jet de préser­va­tion et val­ori­sa­tion, du 13 au 16 juin 2010
      1. Mis­sion à Veliko Tarno­vo (Bul­gar­ie), du 21 au 23 jan­vi­er 2010
      • Final­i­sa­tion de l’inventaire de Veliko Tarno­vo pour 600 maisons inventoriées

      2009

      • 12 décem­bre 2009 : 1er con­trat d’étude entre la ville de Satovcha, Sites & Cités remar­quables et la Société Project Plus : réal­i­sa­tion d’un inven­taire pat­ri­mo­ni­al sur Dolen
      • 20 décem­bre 2009 : 2ème Con­trat d’étude pour la fin de l’inventaire archi­tec­tur­al de la réserve et de la zone tampon
      1. Mis­sions d’octobre 2009 en Bul­gar­ie : mis­sion à Veliko Tarno­vo et à Satovcha
      2. Work­shop inter­na­tion­al sur le tourisme cul­turel à Veliko Tarno­vo (Bul­gar­ie), 8 avril 2009

      2006

      • Venue d’une délé­ga­tion de com­munes bul­gares à Lec­toure, novem­bre 2006
      • Réu­nion de tra­vail à Veliko Tarno­vo en vue de la créa­tion d’un réseau bul­gare, le 30 juin 2006
      1. Mis­sion de Bay­onne à Veliko Tarno­vo, juil­let 2006
      2. Mis­sion à Sofia, lance­ment du diag­nos­tic touris­tique dans les Rhodopes, avril 2006
      • Expo­si­tion sur les travaux d’inventaire à Veliko Tarnovo

      Partenaires

      Ville de Veliko Tarnovo

      Association des villes historiques de Bulgarie

      « L’Association des Munic­i­pal­ités de Bul­gar­ie ayant des Villes et Zones dotées d’un Pat­ri­moine Cul­turel et His­torique » est une entité légale à but non lucratif qui con­duit ses activ­ités dans l’intérêt des citoyens. Elle a été créée en 2014 à l’initiative de la Munic­i­pal­ité de Veliko Tarno­vo et avec le sou­tien de Sites & Cités remarquables.

      L’Association réu­nit des munic­i­pal­ités de Bul­gar­ie, ayant pour but de men­er des activ­ités qui visent à :

       Soutenir et dévelop­per des poli­tiques dans les domaines de préser­va­tion et de pro­mo­tion du pat­ri­moine cul­turel immobilier ;
      Dévelop­per des plans et pro­grammes de développe­ment durable pour les zones protégées 
      Pro­mou­voir le développe­ment du tourisme culturel ;
      Étudi­er et échang­er les bonnes pra­tiques et expéri­ences bul­gares et étrangères con­cer­nant la con­ser­va­tion, la pro­mo­tion, la ges­tion et la restau­ra­tion de sites pat­ri­mo­ni­aux culturels ;

      Coopér­er avec les acteurs con­cernés pour opti­miser et met­tre en œuvre des lég­is­la­tions, straté­gies et plans pour la pro­tec­tion, le développe­ment et la ges­tion du pat­ri­moine cul­turel, ain­si que pour par­ticiper à la mise en place de pro­grammes régionaux, nationaux et internationaux ; 

      Met­tre en œuvre et con­tin­uer les coopéra­tions et parte­nar­i­ats avec des organ­i­sa­tions sim­i­laires dans le pays et à l’étranger.

      Site web : https://aostkin.org/