BULGARIE

Actualités

Présentation de la coopération

Depuis 2003, les actions menées en Bulgarie se déve­loppent avec la par­ti­ci­pa­tion des col­lec­ti­vi­tés fran­çaises, en lien avec les coopé­ra­tions décen­tra­li­sées (Lectoure – Garmen et Satovcha /​ Bayonne – Veliko Tarnovo), en par­te­na­riat avec l’Institut fran­çais de Sofia. Les tra­vaux menés ont per­mis de faire émer­ger une exper­tise bul­gare dans le domaine de l’urbanisme patri­mo­nial. Ainsi, Donka Koleva, archi­tecte du patri­moine de Veliko Tarnovo, est aujourd’hui recon­nue pour son expé­rience en la matière et a été ame­née à assu­rer l’encadrement des tra­vaux d’inventaire dans les Rhodopes.

Veliko Tarnovo

Ancienne capi­tale de la Bulgarie, Veliko Tarnovo pos­sède un patri­moine remar­quable, ins­crit dans un cadre natu­rel excep­tion­nel. Les échanges entre Sites & Cités, la Ville de Bayonne et celle de Veliko Tarnovo ont por­té sur :

  • L’inventaire du patri­moine (typo­lo­gie du bâti et ana­lyse struc­tu­relle du centre ancien) en vue de l’élaboration d’un plan de ges­tion per­met­tant la pré­ser­va­tion du quar­tier ancien de Veliko Tarnovo. Les fiches inven­taires ont ain­si été dres­sées pour 300 mai­sons, pro­po­sant une ana­lyse du bâti et des pistes de res­tau­ra­tion pour les archi­tec­tures tra­di­tion­nelles.
  • Les outils de sen­si­bi­li­sa­tion des habi­tants, par des expo­si­tions et publi­ca­tions.
  • Les tech­niques de res­tau­ra­tion du patri­moine, en asso­ciant arti­sans, entre­prises du bâti­ment et maîtres d’œuvre

Garmen-Satovcha (Rhodopes)

Le fil rouge des actions de coopé­ra­tion, ins­crites dans le cadre de la coopé­ra­tion entre Garmen, Satovacha et la Ville de Lectoure consiste à uti­li­ser le patri­moine comme outil de déve­lop­pe­ment local, d’affirmation d’identité cultu­relle, d’échanges, de mise en réseau et de prise de conscience de sa valeur au niveau euro­péen.

Plusieurs axes ont ain­si été déve­lop­pés :

  • Réalisation d’un diag­nos­tic du poten­tiel tou­ris­tique et patri­mo­nial et d’un sché­ma direc­teur de déve­lop­pe­ment tou­ris­tique qui vise à connaître et faire connaître toutes les richesses exploi­tables dans le res­pect de leur pré­ser­va­tion et dans l’objectif de leur mise en valeur.
  • Récolement des docu­ments pour la connais­sance et l’inventaire du patri­moine des sites de Dolen et Kovachevitsa, Leshten, Pletena, Skrebatno ; échanges sur les méthodes d’inventaire ; ana­lyse struc­tu­relle et typo­lo­gique des construc­tions et créa­tion d’outils de sen­si­bi­li­sa­tion à la res­tau­ra­tion pour les habi­tants et les arti­sans.
  • Mise en place d’outils d’information et de sen­si­bi­li­sa­tion au patri­moine des­ti­nés tant au grand public qu’aux pro­fes­sion­nels.
  • Echanges de pro­fes­sion­nels (voyages d’études, par­ti­ci­pa­tion aux évé­ne­ments orga­ni­sés en France et dans d’autres col­lec­ti­vi­tés de Bulgarie)

Parallèlement à ces coopé­ra­tions bila­té­rales, plu­sieurs villes bul­gares ont sou­hai­té créer un réseau thé­ma­tique, en s’appuyant sur les villes his­to­riques bul­gares et sur les villes qui ont des coopé­ra­tions avec les villes fran­çaises de Sites & Cités.

L’Association des villes his­to­riques bul­gares (http://aostkin.org/en/) a dépo­sé ses sta­tuts en 2012 et s’est véri­ta­ble­ment consti­tué en 2016 afin d’échanger savoir-faire et pro­blé­ma­tiques, valo­ri­ser les actions de pro­tec­tion et de média­tion du patri­moine à l’é­chelle natio­nale et inter­na­tio­nale, déve­lop­per une régle­men­ta­tion adap­tée et consti­tuer un inter­lo­cu­teur struc­tu­ré et repré­sen­ta­tif vis-à-vis des ins­ti­tu­tions. L’Association des villes his­to­riques bul­gares consti­tue un par­te­naire fort pour les pro­jets coor­don­nés par Sites & Cités remar­quables, contri­buant à étendre les expé­riences des opé­ra­tions pilotes à d’autres ter­ri­toires. déve­lop­per une régle­men­ta­tion adap­tée et consti­tuer un inter­lo­cu­teur struc­tu­ré et repré­sen­ta­tif vis-à-vis des ins­ti­tu­tions.

Axes de coopération

  • Patrimoines & tou­risme
  • Patrimoines & déve­lop­pe­ment durable
  • Législation et règle­men­ta­tion des centres anciens
  • Réhabilitation du bâti ancien
  • Médiation et inter­pré­ta­tion du patri­moine
  • Sensibilisation des acteurs au patri­moine
  • Préservation des pay­sages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des col­lec­ti­vi­tés

La coopération avec la Bulgarie

2018

  • Mission d’oc­tobre 2018 à Veliko Tarnovo
  • Publication en bul­gare du guide métho­do­lo­gique « Réaliser un audit éner­gé­tique du bâti ancien »

2017

  • Mission de sui­vi à Veliko Tarnovo et mis­sion d’expertise à Gabrovo, juillet 2017
  • Mission d’Yves Dauge à Sofia, juin 2017

    2014

    1. Mission à Veliko Tarnovo (Bulgarie) du 23 au 27 février et le 10 novembre 2014
    • Dépôt des sta­tuts de l’Association des villes his­to­riques de Bulgarie

    2012

    • Mission à Veliko Tarnovo, Satovcha et Sofia su 31 mars au 8 avril 2012

      2010

      • Table Ronde à Sofia, pro­jet de pré­ser­va­tion et valo­ri­sa­tion, du 13 au 16 juin 2010
      1. Mission à Veliko Tarnovo (Bulgarie), du 21 au 23 jan­vier 2010
      • Finalisation de l’inventaire de Veliko Tarnovo pour 600 mai­sons inven­to­riées

      2009

      • 12 décembre 2009 : 1er contrat d’étude entre la ville de Satovcha, Sites & Cités remar­quables et la Société Project Plus : réa­li­sa­tion d’un inven­taire patri­mo­nial sur Dolen
      • 20 décembre 2009 : 2ème Contrat d’étude pour la fin de l’inventaire archi­tec­tu­ral de la réserve et de la zone tam­pon
      1. Missions d’octobre 2009 en Bulgarie : mis­sion à Veliko Tarnovo et à Satovcha
      2. Workshop inter­na­tio­nal sur le tou­risme cultu­rel à Veliko Tarnovo (Bulgarie), 8 avril 2009

      2006

      • Venue d’une délé­ga­tion de com­munes bul­gares à Lectoure, novembre 2006
      • Réunion de tra­vail à Veliko Tarnovo en vue de la créa­tion d’un réseau bul­gare, le 30 juin 2006
      1. Mission de Bayonne à Veliko Tarnovo, juillet 2006
      2. Mission à Sofia, lan­ce­ment du diag­nos­tic tou­ris­tique dans les Rhodopes, avril 2006
      • Exposition sur les tra­vaux d’inventaire à Veliko Tarnovo

      Partenaires

      Ville de Veliko Tarnovo

      Association des villes historiques de Bulgarie

      « L’Association des Municipalités de Bulgarie ayant des Villes et Zones dotées d’un Patrimoine Culturel et Historique » est une enti­té légale à but non lucra­tif qui conduit ses acti­vi­tés dans l’intérêt des citoyens. Elle a été créée en 2014 à l’initiative de la Municipalité de Veliko Tarnovo et avec le sou­tien de Sites & Cités remar­quables.

      L’Association réunit des muni­ci­pa­li­tés de Bulgarie, ayant pour but de mener des acti­vi­tés qui visent à :

       Soutenir et déve­lop­per des poli­tiques dans les domaines de pré­ser­va­tion et de pro­mo­tion du patri­moine cultu­rel immo­bi­lier ;
      Développer des plans et pro­grammes de déve­lop­pe­ment durable pour les zones pro­té­gées
      Promouvoir le déve­lop­pe­ment du tou­risme cultu­rel ;
      Étudier et échan­ger les bonnes pra­tiques et expé­riences bul­gares et étran­gères concer­nant la conser­va­tion, la pro­mo­tion, la ges­tion et la res­tau­ra­tion de sites patri­mo­niaux cultu­rels ;

      Coopérer avec les acteurs concer­nés pour opti­mi­ser et mettre en œuvre des légis­la­tions, stra­té­gies et plans pour la pro­tec­tion, le déve­lop­pe­ment et la ges­tion du patri­moine cultu­rel, ain­si que pour par­ti­ci­per à la mise en place de pro­grammes régio­naux, natio­naux et inter­na­tio­naux ;

      Mettre en œuvre et conti­nuer les coopé­ra­tions et par­te­na­riats avec des orga­ni­sa­tions simi­laires dans le pays et à l’étranger.

      Site web : https://aostkin.org/