ALBANIE

Actualités

Présentation de la coopération

C’est en 2010 que Sites & Cités remar­quables a orga­ni­sé sa pre­mière mis­sion en Albanie, dans le cadre d’une mis­sion TAIEX (Technical Assistance Information Exchange Instrument) de la Commission euro­péenne.

L’ambassade de France en Albanie a mis en rela­tion les auto­ri­tés locales et natio­nales avec Sites & Cités remar­quables afin d’échanger sur les attentes dans le domaine de la ges­tion, de la pré­ser­va­tion et de la mise en valeur des patri­moines. En lien avec le minis­tère alba­nais de la Culture, Sites & Cités remar­quables a noué des rela­tions pri­vi­lé­giées avec la ville d’Elbasan, puis avec celle de Berat ain­si qu’avec les Directorats régio­naux de la culture natio­nale (DRKK), ser­vices décon­cen­trés du Ministère de la Culture alba­nais pré­sents à Elbasan et Berat.

Initiés depuis cette date, les tra­vaux avec l’Albanie, prin­ci­pa­le­ment avec les villes d’Elbasan et de Berat, ont per­mis de déve­lop­per des opé­ra­tions pilotes trans­ver­sales concer­nant la pré­ser­va­tion et la mise en valeur des patri­moines ain­si que le ren­for­ce­ment des capa­ci­tés des acteurs locaux dans ces domaines.

Elbasan

À 50 km au sud de la capi­tale Tirana, Elbasan est posi­tion­née de manière stra­té­gique au croi­se­ment des axes nord sud-est et sud-ouest, reliant les villes prin­ci­pales du pays.

Une cita­delle, mar­quée par plu­sieurs phases de construc­tion, allant de la période romaine à la période otto­mane en pas­sant par la période byzan­tine, qui arbore aujourd’hui une archi­tec­ture tra­di­tion­nelle bal­ka­nique typique du XIXe siècle aux années 1930, est implan­tée dans le centre de la ville.

Depuis les pre­miers échanges en 2013, connais­sance, pro­tec­tion et valo­ri­sa­tion du patri­moine ont été pen­sées comme intrin­sè­que­ment liées, ce qui a don­né lieu à un tra­vail trans­ver­sal asso­ciant les outils d’urbanisme patri­mo­nial à la sen­si­bi­li­sa­tion des habi­tants et des déci­deurs, dont les prin­ci­pales actions ont été :

  • La mise en place d’ateliers « Médiation et Valorisation du patri­moine » qui ont per­mis la créa­tion d’outils de média­tion, des­ti­nés au tout public et plus par­ti­cu­liè­re­ment au jeune public. Ces docu­ments sont depuis uti­li­sés régu­liè­re­ment par les ser­vices édu­ca­tifs de la ville et des ser­vices décon­cen­trés du Ministère de la Culture.
  • La mise en oeuvre d’ateliers « Urbanisme patri­mo­nial » a don­né lieu à la réa­li­sa­tion d’un inven­taire des fiches-immeubles sur chaque par­celle – bâtie et non bâtie – d’un îlot test. La métho­do­lo­gie employée a ensuite été appli­quée à l’ensemble de la Citadelle.

Ces ate­liers fran­­co-alba­­nais ont mobi­li­sé des urba­nistes, archi­tectes, pay­sa­gistes, spé­cia­listes du patri­moine, du tou­risme et des étu­diants des deux pays. Ils ont fait l’objet de res­ti­tu­tions conjointes qui ont per­mis d’alimenter cha­cun des deux ate­liers et de conci­lier les deux prin­ci­paux objec­tifs du pro­jet, à savoir la pré­pa­ra­tion d’un plan d’urbanisme patri­mo­nial et la sen­si­bi­li­sa­tion de tous les acteurs du ter­ri­toire au patri­moine local.

Berat

Ville située au sud de l’Albanie, Berat est, depuis 2008, ins­crite sur la liste du patri­moine mon­dial de l’UNESCO, avec Gjirokastër, en tant que « rares exemples de styles archi­tec­tu­raux repré­sen­ta­tifs de la période otto­mane ». Depuis 2010, Sites & Cités remar­quables mène une coopé­ra­tion avec Berat sur les sujets sui­vants :

  • La mise en place d’une méthode de tra­vail pour la res­tau­ra­tion du patri­moine ver­na­cu­laire inté­grant les pro­blé­ma­tiques liées à la qua­li­té patri­mo­niale et à l’efficience éner­gé­tique
  • L’accompagnement sur l’évolution de la méthode d’inventaire
  • L’évolution urbaine et l’intégration du bâti contem­po­rain dans le centre ancien, notam­ment dans la zone tam­pon

 

À Elbasan comme à Berat, en paral­lèle des mis­sions d’expertises, l’organisation de sémi­naires et l’accueil de pro­fes­sion­nels et d’élus en France ont per­mis d’assurer la péren­ni­té des pro­jets et des par­te­na­riats et la connexion entre pro­fes­sion­nels et élus des deux col­lec­ti­vi­tés alba­naises.

Axes de coopération

  • Patrimoines & tou­risme
  • Patrimoines & déve­lop­pe­ment durable
  • Législation et règle­men­ta­tion des centres anciens
  • Médiation et inter­pré­ta­tion du patri­moine
  • Sensibilisation des acteurs au patri­moine
  • Préservation des pay­sages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des col­lec­ti­vi­tés

La coopération avec l’Albanie

2012

  1. Séminaire régio­nal « Urbanisme patri­mo­nial et Paysage » les 4 et 5 juin 2012 à Berat (Albanie)
  • Signature de la conven­tion de par­te­na­riats entre plu­sieurs villes d’Albanie dans le domaine du patri­moine (Berat, Elbasan, Korce, Vlore, Shkodre, Gjirokastra)

Partenaires

Ville de Berat

La Ville de Berat est une col­lec­ti­vi­té d’Albanie qui compte 100 000 habi­tants sur une sur­face de 380 km². Le tou­risme et l’agriculture sont les prin­ci­paux sec­teurs éco­no­miques de la ville, avec une part de plus en plus crois­sante de l’économie tou­ris­tique. Le centre his­to­rique de Berat est ins­crit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La cita­delle et ses for­ti­fi­ca­tions, l’architecture ver­na­cu­laire et les dif­fé­rents édi­fices reli­gieux, tels que les églises médié­vales et les mos­quées, en sont les prin­ci­paux com­po­sants. Placée au cœur de l’Albanie, Berat a été le témoin de coha­bi­ta­tions entre dif­fé­rentes reli­gions et com­mu­nau­tés cultu­relles à tra­vers les siècles.

Ville d’Elbasan

Elbasan, située au centre du pays, est la troi­sième ville d’Albanie, avec près de 150 000 habi­tants. La ville est connue pour ses nom­breuses uni­ver­si­tés, et regroupe de nom­breux sites cultu­rels.

Ministère de la Culture albanais

Le Ministère de la Culture alba­nais regroupe les domaines du tou­risme, des affaires cultu­relles, de la jeu­nesse et des sports. En paral­lèle de l’im­plé­men­ta­tion de ces poli­tiques, le Ministère a en charge de nom­breux musées d’Etat et plu­sieurs ins­ti­tu­tions, telles que l’Institut des Monuments Culturels et l’Agence d’Archéologie.

https://kultura.gov.al/

Association des Municipalités d’Albanie

L’Association des Municipalités d’Albanie, fon­dée en 1993 à la demande d’un groupe de dix maires alba­nais, est une asso­cia­tion à but non lucra­tif, indé­pen­dante de tout par­ti poli­tique et reli­gion. Elle regroupe des muni­ci­pa­li­tés du pays vou­lant contri­buer à la pro­tec­tion de leurs inté­rêts com­muns, avec notam­ment pour objec­tif de ren­for­cer et déve­lop­per l’organisation et le fonc­tion­ne­ment des struc­tures et méca­nismes démo­cra­tiques des col­lec­ti­vi­tés locales, mais éga­le­ment de veiller à la bonne appli­ca­tion de la Charte Européenne de l’Autonomie Locale. Ces actions visent à sen­si­bi­li­ser les ins­ti­tu­tions de l’État afin d’accélérer le pro­ces­sus de décen­tra­li­sa­tion et de ren­for­ce­ment du rôle de gou­ver­nance des muni­ci­pa­li­tés d’Albanie. Aujourd’hui, le rôle de l’Association est lar­ge­ment recon­nu non seule­ment par ses membres mais éga­le­ment par des ins­ti­tu­tions gou­ver­ne­men­tales, dona­teurs et asso­cia­tions inter­na­tio­nales.

https://aam.org.al/