Ressources

ALBANIE

Actualités

Présentation de la coopération

C’est en 2010 que Sites & Cités remar­quables a orga­ni­sé sa pre­mière mis­sion en Albanie, dans le cadre d’une mis­sion TAIEX (Technical Assistance Information Exchange Instrument) de la Commission euro­péenne.

L’ambassade de France en Albanie a mis en rela­tion les auto­ri­tés locales et natio­nales avec Sites & Cités remar­quables afin d’échanger sur les attentes dans le domaine de la ges­tion, de la pré­ser­va­tion et de la mise en valeur des patri­moines. En lien avec le minis­tère alba­nais de la Culture, Sites & Cités remar­quables a noué des rela­tions pri­vi­lé­giées avec la ville d’Elbasan, puis avec celle de Berat ain­si qu’avec les Directorats régio­naux de la culture natio­nale (DRKK), ser­vices décon­cen­trés du Ministère de la Culture alba­nais pré­sents à Elbasan et Berat.

Initiés depuis cette date, les tra­vaux avec l’Albanie consistent en la mise en place d’opérations pilotes trans­ver­sales concer­nant la pré­ser­va­tion et la mise en valeur des patri­moines ain­si qu’au ren­for­ce­ment des capa­ci­tés des acteurs locaux dans ces domaines.

Axes de coopération

  • Patrimoines & tou­risme
  • Patrimoines & déve­lop­pe­ment durable
  • Législation et règle­men­ta­tion des centres anciens
  • Médiation et inter­pré­ta­tion du patri­moine
  • Sensibilisation des acteurs au patri­moine
  • Préservation des pay­sages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des col­lec­ti­vi­tés

La coopération avec l’Albanie

Partenaires

Ville de Berat

La Ville de Berat est une col­lec­ti­vi­té d’Albanie qui compte 100 000 habi­tants sur une sur­face de 380 km². Le tou­risme et l’agriculture sont les prin­ci­paux sec­teurs éco­no­miques de la ville, avec une part de plus en plus crois­sante de l’économie tou­ris­tique. Le centre his­to­rique de Berat est ins­crit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La cita­delle et ses for­ti­fi­ca­tions, l’architecture ver­na­cu­laire et les dif­fé­rents édi­fices reli­gieux, tels que les églises médié­vales et les mos­quées, en sont les prin­ci­paux com­po­sants. Placée au cœur de l’Albanie, Berat a été le témoin de coha­bi­ta­tions entre dif­fé­rentes reli­gions et com­mu­nau­tés cultu­relles à tra­vers les siècles.

Ville d’Elbasan

Ministère de la Culture albanais

Association des Municipalités d’Albanie

L’Association des Municipalités d’Albanie, fon­dée en 1993 à la demande d’un groupe de dix maires alba­nais, est une asso­cia­tion à but non lucra­tif, indé­pen­dante de tout par­ti poli­tique et reli­gion. Elle regroupe des muni­ci­pa­li­tés du pays vou­lant contri­buer à la pro­tec­tion de leurs inté­rêts com­muns, avec notam­ment pour objec­tif de ren­for­cer et déve­lop­per l’organisation et le fonc­tion­ne­ment des struc­tures et méca­nismes démo­cra­tiques des col­lec­ti­vi­tés locales, mais éga­le­ment de veiller à la bonne appli­ca­tion de la Charte Européenne de l’Autonomie Locale. Ces actions visent à sen­si­bi­li­ser les ins­ti­tu­tions de l’État afin d’accélérer le pro­ces­sus de décen­tra­li­sa­tion et de ren­for­ce­ment du rôle de gou­ver­nance des muni­ci­pa­li­tés d’Albanie. Aujourd’hui, le rôle de l’Association est lar­ge­ment recon­nu non seule­ment par ses membres mais éga­le­ment par des ins­ti­tu­tions gou­ver­ne­men­tales, dona­teurs et asso­cia­tions inter­na­tio­nales.