carte-coopération

DES PATRIMOINES À MIEUX PRÉSERVER

Au-delà de sites et édi­fices emblé­ma­tiques, pour lesquels des out­ils de pro­tec­tion exis­tent sou­vent, les villes européennes se car­ac­térisent par des ensem­bles urbains, reflets de l’i­den­tité cul­turelle, mal­heureuse­ment très men­acés, car peu pris en compte par les out­ils de pro­tec­tion et peu perçus comme faisant par­tie de l’héritage patrimonial.
Le souhait de « moder­nité », la pres­sion fon­cière, peu­vent très vite faire dis­paraître ou déna­tur­er ces envi­ron­nements urbains au prof­it de con­struc­tions neuves ou de restau­ra­tions de mau­vaise qual­ité. Les savoir-faire dans les métiers du bâti­ment sont aujourd’hui men­acés de dis­paraître à cause du dés­in­térêt des jeunes et de la con­cur­rence de pra­tiques et matéri­aux nou­veaux appa­rais­sant comme plus mod­ernes. C’est tout un cadre de vie qui men­ace d’être défig­uré ou de dis­paraître, alors qu’il devrait être un out­il pour la revi­tal­i­sa­tion économique.

Par­al­lèle­ment, cer­taines zones devi­en­nent de plus en plus attrac­tives et doivent gér­er des flux touris­tiques crois­sants. De nom­breuses infra­struc­tures d’ac­cueil et équipements touris­tiques émer­gent, sou­vent sans une plan­i­fi­ca­tion qui per­me­t­trait une mise en tourisme plus inté­grée et équili­brée. Enfin, le pat­ri­moine peut revêtir un enjeu iden­ti­taire fort, peu prop­ice à la préser­va­tion du multiculturalisme.

LE PATRIMOINE, OUTIL DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Dans le cadre de la décen­tral­i­sa­tion, les villes des Balka­ns et d’Eu­rope de l’Est sont amenées à pren­dre de nou­velles com­pé­tences en matière d’urbanisme et de pat­ri­moine et à se dot­er d’un per­son­nel qualifié.
Par une prise en charge poli­tique et tech­nique qual­i­fiée, Sites & Cités remar­quables cherche à faire du pat­ri­moine un out­il de développe­ment aus­si bien économique que social entraî­nant une réflex­ion sur le loge­ment salu­bre en cen­tre ancien, la mix­ité sociale et des fonc­tions, le développe­ment urbain ain­si que sur le développe­ment durable et la ges­tion des cœurs de ville, tout en favorisant la lutte con­tre la pau­vreté en ouvrant des per­spec­tives d’emploi, notam­ment dans les métiers du bâti­ment et du tourisme.

Sites & Cités développe des pro­jets de coopéra­tion dans 10 pays des Balka­ns et de l’Europe de l’Est, con­tribuant égale­ment au proces­sus d’intégration européenne de nom­breux pays. Au tra­vers de pro­grammes européens trans­frontal­iers, l’Association a égale­ment dévelop­pé un fort parte­nar­i­at avec l’Espagne et le Por­tu­gal, autour des échanges de bonnes pra­tiques et de com­pé­tences sur la pro­tec­tion, la val­ori­sa­tion des cen­tres anciens et le développe­ment durable.