Sites & Cités expo­sait avec les villes de Nancy, Dax, Périgueux, Pézenas, Vitré, Rochefort, Calais et son par­te­naire EDF qui ont accueilli sur le stand Madame Brigitte Macron, Première Dame de France, Franck Riester, ministre de la Culture, et Stéphane Bern, char­gé de mis­sion Patrimoine.

Sites & Cités remar­quables de France remer­cie Ateliers d’Art de France et son direc­teur Jérôme Buvat pour l’organisation de cet évé­ne­ment, ain­si que ses par­te­naires pré­sents : EDF, Banque des Territoires, Ministère de la Culture, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Ministère de la Cohésion des ter­ri­toires, Atout France ; CREBA.

Sept villes et un partenaire à l’honneur sur le stand

Nancy, Dax, Vitré, Périgueux, Pézenas, Rochefort, Calais et EDF expo­saient aux côtés de Sites & Cités pour cette 25ème édi­tion du Salon inter­na­tio­nal du patri­moine Culturel.

 

 

Laisser défi­ler ce texte pour décou­vrir leurs actua­li­tés et leurs actions au cours de ce Salon.

EDF a invi­té le public à décou­vrir les sites emblé­ma­tiques de son patri­moine indus­triel avec une pro­gram­ma­tion artis­tique et cultu­relle inédite, bap­ti­sée Odyss Elec. La démarche a éga­le­ment été pré­sen­tée par Isabelle Paillard, Chef du Pôle Valorisation du Patrimoine indus­triel, lors de la confé­rence « du label Ville et Pays d’art et d’histoire aux nou­veaux modes de valo­ri­sa­tion des patri­moines » (compte-ren­du ci-après). Le Pôle Valorisation du Patrimoine indus­triel était repré­sen­té notam­ment par Corinne Dupin, chef de pro­jet, et Sophie Calvarin, char­gée de com­mu­ni­ca­tion.

Labellisée Ville d’art et d’histoire cette année 2019, Calais est une étape tou­ris­tique, his­to­rique et gas­tro­no­mique de qua­li­té. Pour Pascal Pestre, adjoint à la maire de Calais, et Arnaud Hamy, Chef de pro­jet valo­ri­sa­tion patri­mo­niale, cultu­relle et tou­ris­tique, le salon était l’opportunité de pré­sen­ter le Dragon de Calais, nou­velle créa­tion de la com­pa­gnie La Machine, dont le lan­ce­ment s’effectuait début novembre 2019.

Comme l’a pré­sen­té lors de la confé­rence dédiée au tou­risme patri­mo­nial (compte-ren­du ci-des­sous) son maire Alain Vogel Singer, Pézenas fête­ra en 2022 le 400e anni­ver­saire de la nais­sance de Molière et les 100 ans de la nais­sance de Boby Lapointe. Afin de célé­brer ces illustres per­son­nages, la Ville orga­nise, dans la cadre du label Grand Site Occitanie mais aus­si des com­mé­mo­ra­tions natio­nales et sur l’ensemble de l’année 2022. Sur le stand, Christine Catala, du ser­vice patri­moine du pays d’art et d’histoire de Pézenas, pré­sen­tait la des­ti­na­tion et sa pro­gram­ma­tion cultu­relle et artis­tique.

Vestiges antiques, centre ancien, mai­sons bas­co-lan­daises, archi­tec­ture Art déco, patri­moine ther­mal, cultu­rel et natu­rel, le ter­ri­toire daquois béné­fi­cie de nom­breux atouts patri­mo­niaux. Venus nom­breux, les élus et tech­ni­ciens de la ville de Dax ont pré­sen­té aux visi­teurs du salon du patri­moine leur can­di­da­ture au label Ville d’art et d’histoire. La poli­tique patri­mo­niale était por­tée sur place par Jean-Pierre Lalanne, adjoint au maire, Valériane Alexandre, conseillère muni­ci­pale, Svetla Schaff, direc­trice de l’urbanisme, Pierre Dupin, direc­teur adjoint de l’urbanisme, Linda FASCIANELLA, Chargée de mis­sion pour l’in­ven­taire du patri­moine cultu­rel, Eric Larrieu, char­gée de com­mu­ni­ca­tion, ain­si que l’équipe de l’Office de tou­risme diri­gée par Rémi Dourthe. La ville a obte­nu le label Ville d’Art et d’histoire en novembre 2019.

Le Grand Nancy a pré­sen­té son patri­moine his­to­rique et artis­tique qui par­ti­cipe à la qua­li­té de vie et à la créa­ti­vi­té des artistes et des entre­pre­neurs. La métro­pole accueille plus de 3 mil­lions de visi­teurs par an qui viennent décou­vrir notam­ment la Place Stanislas, l’Art Nouveau, les Fêtes de Saint Nicolas. La nou­velle signa­ture de la métro­pole nan­céienne, « Nancy, Votre place est ici », por­tée sur place par Salima Benichou, Directrice de l’attractivité du Grand Nancy, est une invi­ta­tion à venir trou­ver sa propre place dans le Grand Nancy. Cette signa­ture fait l’objet d’une cam­pagne média mul­ti-sup­ports et d’un plan d’actions sur trois ans qui allie évè­ne­ments d’envergure et conte­nus digi­taux. La cam­pagne est le reflet des mul­tiples dimen­sions du ter­ri­toire : place au bien-être, à la culture et à l’innovation. Elle valo­rise l’esprit de ren­contre, de col­la­bo­ra­tion et d’expérimentation issu de l’héritage de l’École de Nancy.

Périgueux est une Ville d’art et d’histoire pion­nière en Aquitaine depuis 1987, recon­nue pour son cadre de vie alliant patri­moine his­to­rique gal­lo-romain, médié­val-Renaissance, moderne et contem­po­rain, avec ses 54 Monuments Historiques ins­crits et clas­sés. Le salon du patri­moine a notam­ment été l’occasion de valo­ri­ser la tra­di­tion gour­mande du ter­ri­toire. Laurence Datrier, adjointe au maire, Martine Balout, direc­trice du patri­moine, ont pro­po­sé aux visi­teurs de dégus­ter le Pâté de Périgueux et la liqueur La Gauloise créée à Périgueux en 1783, lau­réate à l’exposition uni­ver­selle de Paris en 1889.

La ville de Rochefort, repré­sen­tée par Florence Lecossois, adjointe à la culture, et Florence Dubois, ani­ma­trice de l’architecture et du patri­moine, a choi­si de mettre en avant lors du salon du patri­moine la Maison Pierre Loti label­li­sée « Musée de France » et clas­sée Monument his­to­rique. C’est une des rares mai­sons d’écrivains à avoir conser­vé l’intégralité de ses col­lec­tions. Ce chan­tier de res­tau­ra­tion valo­ri­se­ra Métiers d’Art et savoir-faire inno­vants afin de redon­ner tout son lustre à ce joyau Rochefortais, sélec­tion­né par la Mission Patrimoine menée par Stéphane Bern.

Vitré était repré­sen­tée par son maire et ancien ministre,  Monsieur Pierre Méhaignerie, ain­si que par Marie-Annick Bouquay, adjointe en charge du patri­moine, Thomas Gatel et Gwenole Allain du ser­vice patri­moine et valo­ri­sa­tion tou­ris­tique. L’actualité pré­sen­tée lors du salon du patri­moine concer­nait l’é­vé­ne­ment Vitré Lumières. La ville d’art et d’his­toire pro­pose depuis 2018 une expé­rience unique à tra­vers la mise en lumière de son patri­moine. Le par­cours Vitré Lumières incite ain­si le visi­teur à décou­vrir l’his­toire de cette ancienne cité mar­chande, qui doit sa pros­pé­ri­té à son ouver­ture sur le monde dès le XIIIe siècle. Monsieur Pierre Méhaignerie est inter­ve­nu lors de la confé­rence sur la revi­ta­li­sa­tion des ter­ri­toires à par­tir des patri­moines (compte-ren­du et pod­cast ci-des­sous).

Les films « Remarkable France » présentés en avant-première

Une ving­taine de ter­ri­toires par­ti­cipent à la cam­pagne de pro­mo­tion tou­ris­tique « RemarkableFrance » menée en par­te­na­riat par Sites & Cités remar­quables de France et Atout France. Les films, tour­nés cet été, ont été dif­fu­sés en avant-pre­mière sur le stand de Sites & Cités toute la durée du salon. Trois villes expo­santes ont fait part de leurs expé­riences notam­ment lors des confé­rences : Calais, Périgueux, Pézenas. Plus d’informations en cli­quant ici.

Cinq conférences à retrouver en podcast

Retrouvez ici les comptes-rendus des 5 conférences organisées par Sites & Cités

L’atelier « Patrimoines, attrac­ti­vi­té et coopé­ra­tion inter­na­tio­nale » s’est arti­cu­lé autour d’une ques­tion clé : Comment l’ouverture inter­na­tio­nale par­ti­cipe-t-elle au déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires ?

Pour y répondre, plu­sieurs col­lec­ti­vi­tés, de France et de Roumanie, ain­si que les Ministères de la Culture et de l’Europe et des Affaires étran­gères ont été invi­tés à témoi­gner.

Armelle GUYOMARC’H, Chargée de mis­sion à la Délégation à l’action exté­rieure des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a tout d’abord pré­sen­té le rôle cen­tral que jouent la culture et le patri­moine dans les pro­jets de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale, la poli­tique de sou­tien du Ministère de l’Europe et des Affaires étran­gères et l’articulation entre les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et leurs réseaux, notam­ment Sites & Cités remar­quables, sur cette thé­ma­tique.

Sébastien ZONGHERO a insis­té sur la valo­ri­sa­tion inter­na­tio­nale de l’expertise patri­mo­niale, dont il est chef de pro­jet au Ministère de la Culture. Si la France est inter­na­tio­na­le­ment recon­nue pour la richesse et la diver­si­té des patri­moines, elle l’est aus­si pour l’expertise de ses pro­fes­sion­nels, qui fait l’objet d’une forte demande dans de nom­breux pays.

En pré­sen­tant la stra­té­gie du Ministère de la Culture et deux pro­jets concrets – la moder­ni­sa­tion du musée natio­nal de Yaoundé (Cameroun) et le pro­jet de valo­ri­sa­tion du patri­moine cultu­rel en Tunisie – Sébastien Zonghero a rap­pe­lé l’intérêt de tra­vailler sur un large champ d’intervention et de déve­lop­per des par­te­na­riats, per­met­tant de croi­ser les com­pé­tences des dif­fé­rents acteurs.

Stefan TEISANU, Directeur du Centre cultu­rel de Cluj (Roumanie), a pré­sen­té le pro­jet « Roumanie remar­quable », à la croi­sée des enjeux patri­mo­niaux, cultu­rels et tou­ris­tiques. Fruit d’un par­te­na­riat fran­co-rou­main avec Sites & Cités, « Roumanie remar­quable » consti­tue un réseau de vil­lages enga­gés dans la pré­ser­va­tion du patri­moine, l’authenticité et la diver­si­té cultu­relle, enten­dus en tant qu’élément de déve­lop­pe­ment durable des ter­ri­toires.

 

Laurent VILLEROY DE GALHAU, Conseiller muni­ci­pal délé­gué à la culture et aux fêtes et ani­ma­tions à la Ville de Nancy, a insis­té sur les actions menées par la Ville dont le croi­se­ment entre culture, patri­moine et attrac­ti­vi­té inter­na­tio­nale consti­tue à la fois une réa­li­té his­to­rique et un pro­jet per­ma­nent.

Le réseau Art Nouveau, l’inscription sur la liste du patri­moine mon­dial de l’UNESCO ou encore les Fêtes de Saint-Nicolas font de Nancy une cité cultu­relle et patri­mo­niale, au cœur des pro­jets de coopé­ra­tion que la Ville entre­tient avec 11 villes à tra­vers le monde.

Les échanges se sont pour­sui­vis avec la cen­taine de per­sonnes pré­sentes qui ont inter­ro­gé les inter­ve­nants sur le lien entre patri­moine et ouver­ture inter­na­tio­nale ain­si que sur les actions des col­lec­ti­vi­tés en faveur de la culture et du patri­moine.

Auprès d’un public large, cette confé­rence a ain­si per­mis de rap­pe­ler le rôle cen­tral des patri­moines dans les pro­jets de coopé­ra­tion, la valo­ri­sa­tion des savoir-faire fran­çais ain­si que le rôle des réseaux dans le rayon­ne­ment inter­na­tio­nal des ter­ri­toires.

La confé­rence pré­si­dée et ani­mée par Alain VOGEL-SINGER Maire de Pézenas, Vice-Président de Sites & Cités, a pré­sen­té le rôle moteur du patri­moine dans la concep­tion d’offre tou­ris­tique et le déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial.

Christophe DE CHASSEY, Sous-Directeur Hébergements et Filières Touristiques, Direction Ingénierie & Développement des Territoires de Atout France, a rap­pe­lé le poids du tou­risme en France et les spé­ci­fi­ci­tés du tou­risme cultu­rel. La fré­quen­ta­tion des sites cultu­rels et du patri­moine fran­çais reste concen­trée sur quelques régions et sites emblé­ma­tiques. L’étude menée sur le tou­risme dans les villes moyennes en 2018 par le CGET, Atout France et Villes de France a mon­tré comme la décou­verte de la ville dans son inté­gra­li­té consti­tue la pre­mière moti­va­tion des visi­teurs. Christophe de Chassey a ensuite pré­sen­té plu­sieurs actions dont l’objectif est de struc­tu­rer et valo­ri­ser l’offre tou­ris­tique : notam­ment la cam­pagne de pro­mo­tion inter­na­tio­nale menée en par­te­na­riat avec Sites & Cités remar­quables de France et Atout France « Remarkable France ». Les villes de Calais et de Pézenas qui par­ti­cipent à cette cam­pagne de pro­mo­tion ont pu témoi­gner de leur enga­ge­ment dans la démarche, autour d’actions digi­tales et de pré­sence dans des salons inter­na­tio­naux.

Pour Pascal PESTRE, Adjoint au Maire de la Ville de Calais en charge de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine, cap­ter le flux de voya­geurs qui passent le tun­nel sous la Manche et voyagent en fer­ries est un véri­table enjeu. La ville a mis en œuvre un pro­jet d’envergure pour valo­ri­ser les sites par­fois mécon­nus de Calais, pré­sen­té par Jean-Philippe JAVELLO, Directeur géné­ral de la Compagnie du Dragon. Le Dragon de Calais, nou­velle machine créée par François Delarozière, est un pro­jet à long terme inté­grant un amé­na­ge­ment urbain tour­né vers l’avenir.

Alain VOGEL-SINGER, maire de Pézenas, Vice-Président de Sites & Cités, est inter­ve­nu au sujet des actua­li­tés du ter­ri­toire : Pézenas fête­ra en 2022 le 400e anni­ver­saire de la nais­sance de Molière et les 100 ans de la nais­sance de Boby Lapointe. Afin de célé­brer ces illustres per­son­nages, la Ville orga­nise, dans la cadre du label Grand Site Occitanie mais aus­si des com­mé­mo­ra­tions natio­nales et sur l’ensemble de l’année 2022, une pro­gram­ma­tion cultu­relle et artis­tique en lien avec les prin­ci­paux par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels publics et pri­vés.

Cette confé­rence et les échanges entre­te­nus avec le public ont mis en avant les actions menées par Atout France et par des Sites & Cités remar­quables de France pour pro­po­ser une approche dif­fé­rente en dehors du tou­risme de masse, pen­sée à par­tir des patri­moines.

La confé­rence CREBA, qui s’est dérou­lée le same­di 26 octobre 2019 de 10h30 à 11h30 au stu­dio Théâtre de la Comédie Française, a ras­sem­blé plus de cin­quante per­sonnes.

Celle-ci, inti­tu­lée « des res­sources et des expé­riences pour une réha­bi­li­ta­tion res­pon­sable du bâti ancien », était ani­mée par des repré­sen­tants de cer­tains membres fon­da­teurs : Jacky CRUCHON (Sites & Cités remar­quables de France), Julien BORDERON (Cerema) et Bernard DUHEM (Maisons Paysannes de France).

Les enjeux d’une réha­bi­li­ta­tion res­pon­sable du bâti ancien alliant tran­si­tion éco­lo­gique et pré­ser­va­tion du patri­moine, ont été expo­sés par Jacky Cruchon. Ce der­nier a rap­pe­lé que le sujet de la pré­ser­va­tion du patri­moine bâti et de la réno­va­tion éner­gé­tique était rela­ti­ve­ment ancien, puisque de nom­breux tra­vaux de recherches ont été réa­li­sés, en accord avec les normes euro­péennes et fran­çaises, mais que le CREBA fut créé pour pro­mou­voir les bonnes pra­tiques de réha­bi­li­ta­tion res­pon­sable du patri­moine bâti.

L’ensemble des outils pro­po­sés par le CREBA, notam­ment la Charte de la réha­bi­li­ta­tion res­pon­sable du bâti ancien ain­si que la Guidance Wheel, furent déve­lop­pés par Julien Borderon. Un focus sur un retour d’expérience d’une ancienne ferme réha­bi­li­tée en terre crue située entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, expo­sé par Bernard Duhem, a per­mis de pré­sen­ter un pro­gramme de tra­vaux ver­tueux pré­ser­vant à la fois les qua­li­tés archi­tec­tu­rales de l’édifice et limi­tant les pertes éner­gé­tiques.

Enfin, Julien Borderon a rap­pe­lé que des Clubs locaux CREBA sont en cours de créa­tion à Toulouse, Bordeaux et Strasbourg.

Rencontres avec les officiels

Le stand de Sites & Cités remar­quables de France a eu l’honneur de rece­voir les visites de Madame Brigitte Macron, Monsieur Franck Riester, ministre de la Culture, Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Karen Taieb, Adjointe à la Maire de Paris char­gée du Patrimoine et Monsieur Stéphane Bern.

En pho­to­gra­phie :

Madame Brigitte Macron, Monsieur Franck Riester, ministre de la Culture, entou­rés de Valériane Alexandre, conseillère Municipale, en charge des mani­fes­ta­tions cultu­relles, du Spectacle vivant, du Patrimoine, des Relations avec les asso­cia­tions cultu­relles, Ville de Dax ;Arnaud Hamy, chef de pro­jet valo­ri­sa­tion patri­mo­niale, cultu­relle et tou­ris­tique, ville de Calais et Marylise Ortiz, direc­trice de Sites & Cités remar­quables de France.

Lancement de « France. Patrimoines et Territoires d’exception »

Sept asso­cia­tions se sont regrou­pées sous une ban­nière com­mune, tout en gar­dant leur iden­ti­té et leurs spé­ci­fi­ci­tés, pour déve­lop­per une com­mu­ni­ca­tion com­mune et pro­mou­voir un tou­risme durable fon­dé sur les patri­moines. L’assemblée consti­tu­tive a eu lieu le 24 octobre. Martin Malvy, Président de Sites & Cités, a été élu Président, Françoise Gatel, Présidente des Petites Cités de Caractère, tré­so­rière.

Plus d’informations en cli­quant ici.

Signature de la convention de partenariat avec EDF

Martin Malvy et Alexandre Marty

Valorisation des patri­moines et déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires sont des sujets sur les­quels tra­vaillent ensemble EDF et Sites & Cités depuis 2013. La nou­velle conven­tion de par­te­na­riat a été signée sur le stand EDF – Sites & Cités le 24 octobre 2019 par Martin Malvy et en pré­sence d’Alexandre Marty, Adjoint au Directeur Développement EDF Hydro.

 

 

 

Les grands axes de cette conven­tion sont la valo­ri­sa­tion des Sites & Cités Remarquables et du patri­moine indus­triel EDF, l’accompagnement de pro­jets locaux entre des Villes et Pays d’art et d’histoire ou Sites Patrimoniaux Remarquables et des sites indus­triels EDF notam­ment sur Toulouse, Saint-Flour, Pont-Saint-Esprit, Vallées Cathares, la Bourne… ; la valo­ri­sa­tion numé­rique des patri­moines, la revi­ta­li­sa­tion des ter­ri­toires, la par­ti­ci­pa­tion d’EDF au Congrès Sites & Cités Remarquables.
Plus d’informations en cli­quant ici.

Laurence Datrier, adjointe au tou­risme et à la pro­mo­tion du patri­moine de la ville de Périgueux ; Isabelle Paillard, cheffe du Pôle Patrimoine & Pédagogie Scientifique chez EDF ; et Djoudé Mérabet, maire d’Elbeuf

Signature de la convention de partenariat entre CREBA et l’Association des Architectes du Patrimoine

Autre moment impor­tant du salon inter­na­tio­nal du patri­moine cultu­rel, le same­di 27 octobre suite à la confé­rence dédiée au centre de res­sources pour la réha­bi­li­ta­tion res­pon­sable du bâti ancien, l’Association des Architectes du Patrimoine est deve­nue nou­veau par­te­naire de CREBA. Les objec­tifs prin­ci­paux de ce par­te­na­riat sont le sui­vi de chan­tier de réno­va­tion, la créa­tion d’un label « Rénovation Patrimoine », les Formations-actions sur chan­tiers démons­tra­teurs et la col­la­bo­ra­tion sur la pro­duc­tion de docu­men­ta­tion par la remon­tée d’études et d’ouvrages ain­si que des retours d’expériences.

Remi Désalbres, Président de l’Association des Architectes du Patrimoine et Julien Borderon, chef de l’u­ni­té per­for­mance envi­ron­ne­men­tale des bâti­ments et des maté­riaux, Chef par inter­im du groupe Bâtiment Construction Immobilier, LR Strasbourg de la Direction ter­ri­to­riale Est du CEREMA, ont signé la conven­tion de par­te­na­riat sur le stand de Sites & Cités remar­quables de France