Malgré le contexte sécu­ri­taire qui empêche l’organisation de toute mis­sion sur le ter­ri­toire malien, le pro­jet de réha­bi­li­ta­tion du bâti en ban­co se pour­suit, avec l’appui de Sites & Cités remar­quables, sous la coor­di­na­tion de Boubacar KEITA. Ainsi, au cours du pre­mier semestre 2013, 6 nou­velles conces­sions ont été res­tau­rées, ce qui a per­mis de créer près de 50 emplois. Une deuxième tranche de tra­vaux a débu­té en décembre 2013, qui a entraî­né la res­tau­ra­tion de 6 autres conces­sions. En paral­lèle, des actions de sen­si­bi­li­sa­tion de la popu­la­tion ont été mises en place par Boubacar KEITA et des repré­sen­tants de la mai­rie de Ségou, ce qui a per­mis de pré­sen­ter l’architecture en ban­co, ain­si que les qua­li­tés et l’intérêt d’un tel pro­jet.

Au cours de cette année 2013, les par­te­naires maliens se sont de nou­veau ren­dus en France à l’occasion de deux ren­contres majeures :

- Rencontres pour « La sau­ve­garde du patri­moine malien » le 18 février à Paris

- Rencontres sur « Les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour la paix et le déve­lop­pe­ment au Mali » le 19 mars à Lyon

Quatre par­te­naires du pro­jet de Ségou, Samba Maiga, char­gé de pro­grammes à l’Association des Municipalités du Mali, Madani Niang, Adjoint au Maire de Ségou, Madani Sissoko, conseiller muni­ci­pal de la ville de Ségou, Boubacar Keita, char­gé du sui­vi du pro­jet de Ségou, ont effec­tué un séjour en France de deux semaines en juillet au cours des­quelles ils sont inter­ve­nus à diverses reprises pour pré­sen­ter les actions en cours au Mali :

  • Participation au forum de l’action inter­na­tio­nale des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales le 2 juillet au Palais des Congrès à Paris.
  • Interventions lors des 8èmes ren­contres euro­péennes et inter­na­tio­nales le 4 juillet à Paris.
  • Présentation du pro­jet de Ségou lors de l’atelier sur la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée des sites patri­mo­niaux du 5 juillet. Cette pré­sen­ta­tion a fait émer­ger de nou­velles pro­blé­ma­tiques autour de la construc­tion en terre, impor­tante dans la plu­part des pays et qui pour­rait consti­tuer un axe trans­ver­sal dans le cadre de nos coopé­ra­tions.
  • Rencontres et échanges sur les poli­tiques de conser­va­tion et de réha­bi­li­ta­tion du patri­moine urbain avec la ville de Bayonne. L’accent a plus par­ti­cu­liè­re­ment été mis sur le Secteur Sauvegardé en lien avec les actions entre­prises à Ségou autour du plan d’urbanisme patri­mo­nial.