Chargement Évènements
Cet évène­ment est passé

Suite à son annu­la­tion en présen­tiel, le Salon Inter­na­tion­al du Pat­ri­moine Cul­turel main­tient ses ren­dez-vous sous forme d’une édi­tion dig­i­tale inédite du 28 au 31 Octo­bre 2020. 

Vous y retrou­verez entre autre des con­tenus, des vidéos, des con­férences autour du Pat­ri­moine et l’actualité du secteur en libre accès, dont qua­tre organ­isées et ani­mées par Sites & Cités Remar­quables de France. 

MARDI 27 OCTOBRE — 14H30 — 15H30

Pat­ri­moines et Attrac­tiv­ité : Quelle ouver­ture européenne et inter­na­tionale pour les villes et territoires ?

L’ouverture européenne et inter­na­tionale des ter­ri­toires se situe dans un con­texte très par­ti­c­uli­er : la récente crise san­i­taire, le renou­velle­ment des munic­i­pal­ités et la pré­pa­ra­tion de la future pro­gram­ma­tion européenne 2021–2027 ont con­sid­érable­ment ralen­ti les échanges inter­na­tionaux des ter­ri­toires. Par­al­lèle­ment, la crise a révélé l’intérêt des ter­ri­toires et de leurs pat­ri­moines, sou­vent au cœur de nom­breuses coopéra­tions européennes et inter­na­tionales. En présence de dif­férents ter­ri­toires, du Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères, et du Min­istère de la Cul­ture, cette con­férence ques­tion­nera les enjeux liés à l’attractivité inter­na­tionale des col­lec­tiv­ités, les pro­jets européens en faveur des pat­ri­moines et le développe­ment inter­na­tion­al de l’expertise française en la matière.

Inter­venants :

  • Djoudé MERABET — Maire d’Elbeuf 
  • Sébastien ZONGHERO — Con­seiller munic­i­pal de Saint-Ouen
  • Anne-Marie MEVEL-REINGOLD — Chargée de mis­sion à la DAECT, Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Bruno FAVEL — Directeur des affaires européennes et inter­na­tionales, Direc­tion générale des pat­ri­moines, Min­istère de la Culture.

S’in­scrire à cette con­férence

————————————————————————————————————————–

MARDI 27 OCTOBRE — 16H — 17H

Pat­ri­moine et Tourisme de Proximité

Les pat­ri­moines sont au cœur des moti­va­tions et des attentes des touristes. Ils sont aus­si un levi­er de développe­ment des ter­ri­toires. Com­ment les pat­ri­moines peu­vent-ils être le socle d’une offre de tourisme de prox­im­ité ? Com­ment l’offre de tourisme pat­ri­mo­ni­al s’intègre‑t ’elle dans la stratégie glob­ale d’aménagement du ter­ri­toire ? Quelles actions menées en faveur d’un tourisme respectueux des pop­u­la­tions locales, de l’environnement et des pat­ri­moines dans leur diversité ?

Inter­venants :

  • Valère ROUSSEAU — Référent du pro­gramme : Réin­ven­ter le Pat­ri­moine — Départe­ment Ingénierie, Développe­ment et Prospec­tive ATOUT FRANCE
  • Del­phine LABAILS — Maire de Périgueux
  • Bertrand MASSON — Adjoint au maire de Nan­cy, délégué à la Cul­ture, au Pat­ri­moine, aux Métiers d’Art et aux Grands Événements.
  • Flo­rence VINCENDET- Direc­trice de l’Of­fice de Tourisme de Saint-Jean de Maurienne 

S’in­scrire à cette conférence

————————————————————————————————————————–

JEUDI 29 OCTOBRE — 14H30 — 16H30

Lance­ment de la 16ème édi­tion du con­cours nation­al des entrées de ville, bourg et ter­ri­toire par terre, fer et eau et recon­quête de leurs franges

Zones de tran­si­tion, zones com­mer­ciales, zones d’activités, zones d’échanges cir­cu­la­toires intens­es, inter­faces entre urbain et rur­al, les entrées de ville, bourg et ter­ri­toire présen­tent sou­vent des « archi­tec­tures pro­vi­soires » peu qual­i­ta­tives. Ces portes d’entrées sur les villes (gares, routes, ports) représen­tent un véri­ta­ble enjeu pour la val­ori­sa­tion des territoires. 
Le renou­velle­ment urbain s’impose pour ces espaces et néces­site une poli­tique active de recherche et d’innovation. A tra­vers le “Con­cours nation­al des Entrées de Ville, Bourg et Ter­ri­toire”, la Fédéra­tion Pat­ri­­moine-Envi­ron­ne­ment et Sites & Cités remar­quables de France souhait­ent faire con­naître et val­oris­er des démarch­es qual­i­ta­tives engagées en faveur de la val­ori­sa­tion de ces espaces.

Inter­venants :

  • Denis GRANDJEAN — Expert
  • David MANGIN — Archi­tecte Urbaniste
  • Roland LEGRAND — Réseau SNCF
  • Mar­i­on BENOIST-MOUTON — Adjointe au directeur de Ville Durable de la DTerIDF CEREMA
  • Pauline FOURSNANT — Chargée d’é­tudes Agence d’ur­ban­isme de Saint-Nazaire

S’in­scrire à cette conférence

————————————————————————————————————————–

VENDREDI 30 OCTOBRE — 14H30 — 15H30

Nou­veaux parte­nar­i­ats pour la revi­tal­i­sa­tion des territoires.

Aux côtés de Sites &Cités, de grandes entre­pris­es s’engagent dans la revi­tal­i­sa­tion des petites villes et des ter­ri­toires et par­ticipent ain­si à l’effort glob­al de relance si néces­saire aujourd’hui. Quelles approches orig­i­nales des pat­ri­moines sont mis­es en œuvre par ces parte­naires ? Com­ment leurs actions s’adaptent elles aux réal­ités et aux besoins du développe­ment économique local ? EDF, le groupe La Poste et le groupe Casi­no nous exposent leurs démarch­es et leurs perspectives. 

Inter­venants :

  • Jean-Michel BOUVARD — Vice prési­dent du con­seil général de Savoie et Prési­dent d’hon­neur de Sites & Cité
  • Jean-François ESCAPIL-INCHAUSPE — Respon­s­able développe­ment ter­ri­to­r­i­al EDF Hydro Centre
  • Pierre BOURDEREAU — Directeur des rela­tions extérieures chez Groupe Casino

S’in­scrire à cette conférence