Chargement Évènements

Semaine de formation internationale

Thème 2020 : « Outils de gestion, de préservation et de médiation des centres anciens »

Sites & Cités remar­quables de France, en par­te­na­riat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étran­gères, le Ministère de la Culture, avec le sou­tien de la Ville de Bordeaux et les Ambassades des pays par­te­naires, orga­nise la 6e édi­tion de sa Semaine de for­ma­tion inter­na­tio­nale du 7 au 11 décembre 2020.

La Semaine de for­ma­tion inter­na­tio­nale aura pour thème les « Outils de ges­tion, de pré­ser­va­tion et de média­tion des centres anciens ».

Objectifs de la Semaine

La Semaine est des­ti­née aux chefs de pro­jets inter­na­tio­naux et aux déci­deurs locaux exer­çant dans le domaine du patri­moine, de l’ar­chi­tec­ture, de la culture, du tou­risme ou du déve­lop­pe­ment durable. Les ser­vices des villes membres du réseau peuvent être audi­teurs libres et par­ti­ci­per à la Semaine, dans la limite des places dis­po­nibles.

Les objec­tifs de cette ren­contre inter­na­tio­nale sont :

  • d’échan­ger les com­pé­tences et les expé­riences déve­lop­pées par les col­lec­ti­vi­tés fran­çaises et étran­gères, dans le domaine du patri­moine et des centres anciens abor­dés en tant que moteurs de déve­lop­pe­ment durable ;
  • de for­mer les pro­fes­sion­nels à la mise en place de pro­jets trans­ver­saux visant la réha­bi­li­ta­tion de sites urbains ou ruraux, de pro­po­ser des expé­riences inno­vantes pou­vant ins­pi­rer des pro­jets dans les pays par­te­naires ;
  • de favo­ri­ser les pro­jets de coopé­ra­tion décen­tra­li­sée entre auto­ri­tés locales fran­çaises et des pays par­ti­ci­pants.

Déroulé de la Semaine

A tra­vers des ate­liers en salle et des visites de ter­rain, cette Semaine appor­te­ra une for­ma­tion concrète ouverte à 20 chefs de pro­jets inter­na­tio­naux, fran­co­phones et anglo­phones, sur les thé­ma­tiques sui­vantes :

  • Documents de ges­tion et de pré­ser­va­tion du patri­moine urbain
  • Patrimoine, média­tion et par­ti­ci­pa­tion citoyenne
  • Patrimoines, urba­nisme et pay­sage
  • Centres anciens, modèles de villes durables

Informations pratiques

Conditions : Les per­sonnes qui sou­haitent prendre part à la Semaine de for­ma­tion inter­na­tio­nale devront envoyer à Sites & Cités remar­quables leur CV ain­si qu’un cour­rier moti­vant leur sou­hait de par­ti­ci­per à la for­ma­tion, avant le 16 octobre 2020. Une tra­duc­tion simul­ta­née sera assu­rée en anglais.

Les par­ti­ci­pants doivent donc être fran­co­phones ou anglo­phones.

La for­ma­tion est limi­tée à 20 par­ti­ci­pants.

Les ser­vices des villes membres du réseau de Sites & Cités remar­quables peuvent être audi­teurs libres et par­ti­ci­per à une jour­née d’échanges, dans la limite des places dis­po­nibles.

 Pour les infor­ma­tions pra­tiques, consul­tez le com­mu­ni­qué de presse, dis­po­nible en fran­çais et en anglais :

 

 

Contact

Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion Coopération inter­na­tio­nale et mise en valeur des patri­moines, Sites & Cités remar­quables de France

j.fedy@sites-cites.fr | +33 9 72 49 97 02