Chargement Évènements
Cet évè­ne­ment est pas­sé

Lancement de « France. Patrimoines & Territoires d’exception »

Sept réseaux de villes et de ter­ri­toires patri­mo­niaux ruraux et urbains recon­nus par un label, une marque, un docu­ment d’urbanisme patri­mo­nial ou une dis­tinc­tion inter­na­tio­nale, ont déci­dé de se réunir sous une ban­nière com­mune afin de déve­lop­per un autre tou­risme lié à la décou­verte des patri­moines excep­tion­nel­le­ment dif­fus sur l’ensemble du ter­ri­toire.

Ce tou­risme « buis­son­nier » a pour objec­tif de mieux répar­tir les flux, d’allonger les sai­sons tou­ris­tiques et d’inciter à aller à la ren­contre de ter­ri­toires, de lieux, de savoir-faire moins connus dans un esprit de tou­risme durable. Il peut consti­tuer éga­le­ment une réponse au tou­risme de masse.

 

Sept réseaux regroupés sous une bannière commune

  • Fédération des Parcs natu­rels régio­naux de France
  • Les Plus Beaux Villages de France®
  • Les Plus Beaux Détours de France
  • Petites Cités de Caractère® de France
  • Réseau des Grands Sites de France
  • Sites et Cités remar­quables de France
  • Ville et Métiers d’Art

Cette créa­tion fait suite au rap­port « 54 sug­ges­tions pour amé­lio­rer la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique de la France à par­tir de nos Patrimoines » remis par Martin Malvy au Ministre Jean-Marc Ayrault en mars 2017, qui a fait res­sor­tir la néces­si­té d’une plus grande lisi­bi­li­té d’une offre liée aux patri­moines pour les visi­teurs, notam­ment inter­na­tio­naux.

 

Rendez-vous le 24 octobre au Salon international du patrimoine culturel

L’assemblée géné­rale consti­tu­tive de l’association « France. Patrimoines & Territoires d’exception » réunis­sant les sept asso­cia­tions de col­lec­ti­vi­tés patri­mo­niales se tien­dra le 24 octobre 2019 à l’occasion du Salon inter­na­tio­nal du patri­moine cultu­rel.

L’association a pour but :

  • De ren­for­cer l’attractivité des ter­ri­toires en coor­don­nant condui­sant des actions de pro­mo­tion en matière de tou­risme durable fon­dé sur les patri­moines cultu­rels, natu­rels, pay­sa­gers et d’art de vivre aux plans natio­nal, euro­péen et inter­na­tio­nal,
  • De déve­lop­per et pro­mou­voir une offre de qua­li­té en fai­sant émer­ger des « Pépites » au sein des réseaux et en met­tant en valeur des « expé­riences de décou­vertes de patri­moines » d’exception,
  • D’organiser le dia­logue et la concer­ta­tion entre les élus, les membres et les équipes tech­niques des asso­cia­tions membres chaque fois qu’elles l’estimeront sou­hai­table,
  • De mener toute action de par­te­na­riat avec les struc­tures publiques et pri­vées et les pro­fes­sion­nels du sec­teur, per­met­tant de pro­mou­voir la ban­nière « France. Patrimoines et ter­ri­toires d’exception » et ses réseaux adhé­rents.
  • De valo­ri­ser par les moyens qu’elle aura arrê­tés l’offre de patri­moine des membres des réseaux adhé­rents.

 

Cliquez ici pour télé­char­ger la pré­sen­ta­tion com­plète du réseau « France. Patrimoines & Territoires d’exception » ; pour le com­mu­ni­qué de presse du lan­ce­ment et de pré­sen­ta­tion post lan­ce­ment, ren­­dez-vous sur l’es­pace presse en sui­vant ce lien.