Chargement Évènements

Objec­tifs :

Cette for­ma­tion est une intro­­duc­­tion-sen­si­­bil­i­sa­­tion à la ques­tion de la restau­ra­tion per­for­mante du bâti ancien, qui abor­de des ques­tions juridiques, tech­niques et des retours d’expériences.

Publics :

Tech­ni­ciens, élus, urban­istes, chargés de plan­i­fi­ca­tion ou d’aménagement, archi­tectes… de villes et ter­ri­toires de toutes tailles.

Pro­gramme :

Le bâti ancien con­stitue une cible toute par­ti­c­ulière de la réno­va­tion énergé­tique du parc français. Il se situe en effet à la croisée de nom­breux enjeux :

Enjeux envi­ron­nemen­taux : De par leur niveau de con­som­ma­tion énergé­tique moyen et de par leur nom­bre (33% du parc exis­tant env­i­ron), les bâti­ments anciens doivent con­tribuer à l’atteinte des objec­tifs nationaux de réduc­tion des con­som­ma­tions énergé­tiques et d’émissions de gaz à effet de serre.

Enjeux cul­turels : Une grande par­tie de notre pat­ri­moine archi­tec­tur­al est con­sti­tuée de bâti­ments anciens qui ne sont pas, pour la plu­part, pro­tégés par des dis­posi­tifs spé­ci­fiques. Leur réha­bil­i­ta­tion induit pour­tant une prob­lé­ma­tique de con­ser­va­tion et de mise en valeur.

Enjeux tech­niques : Le bâti ancien présente des par­tic­u­lar­ités con­struc­tives et un com­porte­ment hygrother­mique très dif­férent des con­struc­tions mod­ernes. En par­ti­c­uli­er, sa forte sen­si­bil­ité à l’humidité peut induire des risques de patholo­gie après une réno­va­tion énergé­tique inadap­tée (moi­sis­sures, con­den­sa­tion interne…)

Au tra­vers de ces dif­férents enjeux, il appa­rait que la réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien néces­site une approche spé­ci­fique, inté­grant bien d’autres enjeux que la seule per­for­mance énergé­tique, comme le respect de ses valeurs archi­tec­turales et pat­ri­mo­ni­ales, la prise en compte de ses spé­ci­ficités tech­niques et physiques, l’utilisation d’outils d’études adaptés.

Inter­venant :

Jacky CRUCHON, expert urban­iste, ancien directeur du ser­vice urban­isme de la ville de Bayonne

Tarif : Gratuit