Chargement Évènements
Cet évène­ment est passé

[CONFÉRENCE GRATUITE EN LIGNE]

LANCEMENT DE LA 16E ÉDITION DU CONCOURS NATIONAL DES ENTRÉES DE VILLE, BOURG ET TERRITOIRES PAR TERRE, FER ET EAU ET RECONQUÊTE DE LEURS FRANGES.

Zones de tran­si­tion, zones com­mer­ciales, zones d’activités, zones d’échanges cir­cu­la­toires intens­es, inter­faces entre urbain et rur­al, les entrées de ville, bourg et ter­ri­toire présen­tent sou­vent des «archi­tec­tures pro­vi­soires » peu qualitatives. 
Ces portes d’entrées sur les villes (gares, routes, ports) représen­tent un véri­ta­ble enjeu pour la val­ori­sa­tion des ter­ri­toires. Le renou­velle­ment urbain s’impose pour ces espaces et néces­site une poli­tique active de recherche et d’innovation. A tra­vers le «Con­cours nation­al des Entrées de Ville, Bourg et Ter­ri­toire», la Fédéra­tion Pat­ri­­moine-Envi­ron­ne­ment et Sites & Cités remar­quables de France souhait­ent faire con­naître et val­oris­er des démarch­es qual­i­ta­tives engagées en faveur de la val­ori­sa­tion de ces espaces.

 

INSCRIPTIONS TÉLÉCHARGER LE FLYER EN PDF

 

INTERVENANTS

DENIS GRANDJEAN
Expert
Denis Grand­jean, ancien directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nan­cy, accom­pa­gne les travaux sur les espaces pro­tégés à l’échelle nationale et inter­na­tionale et fait par­tie du comité de pilotage du Con­cours Nation­al des entrées de villes et recon­quête des franges urbaines. Ancien maire-adjoint de Nan­cy, chargé de l’urbanisme et du pat­ri­moine, il a été égale­ment vice-prési­­dent de la Com­mu­nauté Urbaine du Grand Nan­cy et vice-prési­­dent à l’urbanisme du SCOT Sud 54, le SCOT de France le plus étendu.
Il est délégué région­al adjoint pour la Lor­raine de la Fon­da­tion du Pat­ri­moine. Dans le champ du pat­ri­moine mod­erne, il pré­side l’association Archives Mod­ernes d’Architecture Lor­raine, qui sauve­g­arde et de mise en valeur les archives d’architectes ou d’agences. Il est aus­si admin­is­tra­teur de l’EPCC Saline Royale d’Arc et Senans.
Il siège à la Com­mis­sion Nationale du Pat­ri­moine et de l’architecture, 1ière sec­tion ( Sites pat­ri­mo­ni­aux remar­quables ), à la CRPA de Lor­raine et à la com­mis­sion départe­men­tale des sites de Meur­the et Moselle. 
DAVID MANGIN
Archi­tecte urban­iste(sous réserve)
 

Architecte et doc­teur en urban­isme, David Man­gin est égale­ment asso­cié – cogérent de SEURA Archi­tectes. En 2008, il est récom­pen­sé pour ses travaux et obtient le Grand Prix de l’Urbanisme. Pro­fesseur émérite à l’Ecole d’Architecture de Marne-La-Val­lée et mem­bre des con­seils sci­en­tifiques et d’orientation de la Fab­rique de la Cité, de l’école urbaine il a notam­ment con­duit et réal­isé des pro­jets urbains sur des espaces situés en franges urbaines (espaces publics, infra­struc­tures à Douai, Lille sud, Porte d’Aix/A7 à Mar­seille, Mon­­tau­­dran-Toulouse, Paris-Les Halles, Vit­ry sur Seine…). Il s’intéresse à la ques­tion des devenir de ces espaces et pub­lie notam­ment l’ouvrage « La Ville Fran­chisée, struc­tures et formes urbaines de la ville con­tem­po­raine » qui obtien­dra le prix « La ville à lire » par France Cul­ture et la revue Urbanisme

ROLAND LEGRAND
SNCF Réseau
 

 

 

Directeur des Gares Nou­velles et des amé­nage­ments chez SNCF Réseau despuis 2009, Roland Legrand est en charge des opéra­tions d’amé­nage­ment et du devel­oppe­ment ter­ri­to­r­i­al. Cet archi­tecte de for­ma­tion tra­vail chez SNCF réseau depuis 2001.

 

 

MARION BENOIST-MOUTON
Adjointe au directeur de Ville Durable de la DTerIDF CEREMA
 

Après avoir tra­vail­lé une dizaine d’années en col­lec­tiv­ité sur la déf­i­ni­tion et la mise en œuvre de pro­jets d’aménagement durable, Mar­i­on Benoist-Mou­­ton, a dévelop­pé son exper­tise au sein du Cere­ma sur le pilotage de pro­jets com­plex­es. Géo­graphe urban­iste, elle s’intéresse plus par­ti­c­ulière­ment aux approches plurisci­plinaires croisant thé­ma­tiques envi­ton­nemen­tales, sociales et urbaines.Vit­rines des ter­ri­toires et repères urbains majeurs, les entrées de ville sont restées bien trop sou­vent des secteurs impen­sés de la Ville. Le Cere­ma a pu cap­i­talis­er des élé­ments de réflex­ion et des retours d’expérience sur ce sujet que ce soit au titre de l’appel à pro­jet « repenser la périphérie com­mer­ciale », des pro­grammes nationaux Revi­tal­i­sa­tion des Cen­tres-bourgs et Action Coeur de Ville ou de l’accompagnement direct de col­lec­tiv­ités.

 

 

 

EVE-ANGÉLIQUE MOYTIER

Chargée d’é­tudes Agence d’ur­ban­isme de la Région de Saint-Nazaire

Ingénieure en génie civ­il et urban­isme de for­ma­tion (INSA Rennes), Eve Angélique Moyti­er con­jugue des com­pé­tences tech­niques de la con­struc­tion et une expéri­ence en ges­tion de pro­jets acquise  en tant qu’assistante à maîtrise d’ouvrage sur des pro­jets de bâti­ments et d’équipements privés et publics. Elle occupe actuelle­ment le poste de chargée d’études prin­ci­pale à l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (addrn) au sein du pôle « pro­jets urbains » où elle tra­vaille par­ti­c­ulière­ment sur les pro­jets d’aménagement des espaces indus­tri­a­­lo-por­­tu­aires et le développe­ment de pro­jets en lien avec le nautisme et la plaisance.