Chargement Évènements

[CONFÉRENCE GRATUITE EN LIGNE]

LANCEMENT DE LA 16E ÉDITION DU CONCOURS NATIONAL DES ENTRÉES DE VILLE, BOURG ET TERRITOIRES PAR TERRE, FER ET EAU ET RECONQUÊTE DE LEURS FRANGES.

Zones de tran­si­tion, zones com­mer­ciales, zones d’activités, zones d’échanges cir­cu­la­toires intenses, inter­faces entre urbain et rural, les entrées de ville, bourg et ter­ri­toire pré­sentent sou­vent des « archi­tec­tures pro­vi­soires » peu qua­li­ta­tives.
Ces portes d’entrées sur les villes (gares, routes, ports) repré­sentent un véri­table enjeu pour la valo­ri­sa­tion des ter­ri­toires. Le renou­vel­le­ment urbain s’impose pour ces espaces et néces­site une poli­tique active de recherche et d’innovation. A tra­vers le « Concours natio­nal des Entrées de Ville, Bourg et Territoire », la Fédération Patrimoine-Environnement et Sites & Cités remar­quables de France sou­haitent faire connaître et valo­ri­ser des démarches qua­li­ta­tives enga­gées en faveur de la valo­ri­sa­tion de ces espaces.

 

INSCRIPTIONS TÉLÉCHARGER LE FLYER EN PDF

 

INTERVENANTS

DENIS GRANDJEAN
Expert
Denis Grandjean, ancien direc­teur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, accom­pagne les tra­vaux sur les espaces pro­té­gés à l’échelle natio­nale et inter­na­tio­nale et fait par­tie du comi­té de pilo­tage du Concours National des entrées de villes et recon­quête des franges urbaines. Ancien maire-adjoint de Nancy, char­gé de l’urbanisme et du patri­moine, il a été éga­le­ment vice-pré­­sident de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et vice-pré­­sident à l’urbanisme du SCOT Sud 54, le SCOT de France le plus éten­du.
Il est délé­gué régio­nal adjoint pour la Lorraine de la Fondation du Patrimoine. Dans le champ du patri­moine moderne, il pré­side l’association Archives Modernes d’Architecture Lorraine, qui sau­ve­garde et de mise en valeur les archives d’architectes ou d’agences. Il est aus­si admi­nis­tra­teur de l’EPCC Saline Royale d’Arc et Senans.
Il siège à la Commission Nationale du Patrimoine et de l’architecture, 1ière sec­tion ( Sites patri­mo­niaux remar­quables ), à la CRPA de Lorraine et à la com­mis­sion dépar­te­men­tale des sites de Meurthe et Moselle. 
DAVID MANGIN
Architecte urba­niste(sous réserve)
 

Architecte et doc­teur en urba­nisme, David Mangin est éga­le­ment asso­cié – cogé­rent de SEURA Architectes. En 2008, il est récom­pen­sé pour ses tra­vaux et obtient le Grand Prix de l’Urbanisme. Professeur émé­rite à l’Ecole d’Architecture de Marne-La-Vallée et membre des conseils scien­ti­fiques et d’orientation de la Fabrique de la Cité, de l’école urbaine il a notam­ment conduit et réa­li­sé des pro­jets urbains sur des espaces situés en franges urbaines (espaces publics, infra­struc­tures à Douai, Lille sud, Porte d’Aix/​A7 à Marseille, Montaudran-Toulouse, Paris-Les Halles, Vitry sur Seine…). Il s’intéresse à la ques­tion des deve­nir de ces espaces et publie notam­ment l’ouvrage « La Ville Franchisée, struc­tures et formes urbaines de la ville contem­po­raine » qui obtien­dra le prix « La ville à lire » par France Culture et la revue Urbanisme

ROLAND LEGRAND
SNCF Réseau
 

 

 

Directeur des Gares Nouvelles et des amé­na­ge­ments chez SNCF Réseau des­puis 2009, Roland Legrand est en charge des opé­ra­tions d’a­mé­na­ge­ment et du deve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial. Cet archi­tecte de for­ma­tion tra­vail chez SNCF réseau depuis 2001.

 

 

MARION BENOIST-MOUTON
Adjointe au direc­teur de Ville Durable de la DTerIDF CEREMA
 

Après avoir tra­vaillé une dizaine d’années en col­lec­ti­vi­té sur la défi­ni­tion et la mise en œuvre de pro­jets d’aménagement durable, Marion Benoist-Mouton, a déve­lop­pé son exper­tise au sein du Cerema sur le pilo­tage de pro­jets com­plexes. Géographe urba­niste, elle s’intéresse plus par­ti­cu­liè­re­ment aux approches plu­ris­ci­pli­naires croi­sant thé­ma­tiques envi­ton­ne­men­tales, sociales et urbaines.Vitrines des ter­ri­toires et repères urbains majeurs, les entrées de ville sont res­tées bien trop sou­vent des sec­teurs impen­sés de la Ville. Le Cerema a pu capi­ta­li­ser des élé­ments de réflexion et des retours d’expérience sur ce sujet que ce soit au titre de l’appel à pro­jet « repen­ser la péri­phé­rie com­mer­ciale », des pro­grammes natio­naux Revitalisation des Centres-bourgs et Action Coeur de Ville ou de l’accompagnement direct de col­lec­ti­vi­tés.

 

 

 

EVE-ANGÉLIQUE MOYTIER

Chargée d’é­tudes Agence d’ur­ba­nisme de la Région de Saint-Nazaire

Ingénieure en génie civil et urba­nisme de for­ma­tion (INSA Rennes), Eve Angélique Moytier conjugue des com­pé­tences tech­niques de la construc­tion et une expé­rience en ges­tion de pro­jets acquise  en tant qu’assistante à maî­trise d’ouvrage sur des pro­jets de bâti­ments et d’équipements pri­vés et publics. Elle occupe actuel­le­ment le poste de char­gée d’études prin­ci­pale à l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (addrn) au sein du pôle « pro­jets urbains » où elle tra­vaille par­ti­cu­liè­re­ment sur les pro­jets d’aménagement des espaces indus­­tria­­lo-por­­tuaires et le déve­lop­pe­ment de pro­jets en lien avec le nau­tisme et la plai­sance.