Chargement Évènements
Cet évè­ne­ment est pas­sé

Première jour­née com­mune pour les célé­bra­tions du 20e anni­ver­saire en France et du 25e anni­ver­saire en Espagne, le dimanche 2 décembre 2018 à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pays Basque).

Le comi­té du patri­moine mon­dial de l’UNESCO, le 10 décembre 1993 à Cartagena (Colombie) et le 2 décembre 1998 à Kyoto (Japon), ins­cri­vait res­pec­ti­ve­ment sur sa liste les biens Chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle en Espagne et en France. Nous vous pro­po­sons de faire, 25 et 20 ans plus tard, un point d’étape. La France et l’Espagne se réunissent pour célé­brer ce double anni­ver­saire et désor­mais tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion autour des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le dimanche 2 décembre, nous nous retrou­ve­rons pour une jour­née d’échanges et de décou­verte à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Au pro­gramme :

- Tables-rondes, témoi­gnages des acteurs fran­çais et espa­gnols autour des enjeux de ges­tion et de déve­lop­pe­ment des biens espa­gnols et fran­çais, des pers­pec­tives com­munes.

- Exposition pho­to­gra­phique Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patri­moine de l’hu­ma­ni­té (pho­to­gra­phies de Jean-Jacques Gelbart) — pré­sen­ta­tion des 78 com­po­santes du bien.

- Conférence Le Chemin au Moyen Age comme voie d’é­changes cultu­rels à tra­vers l’Europe par Javier Garcia Turza, pro­fes­seur d’his­toire médié­vale et membre du comi­té scien­ti­fique de l’Association des com­munes du Camino Francès.

- Conférence Le patri­moine mon­dial” par Yves Dauge, pré­sident de l’Association des biens fran­çais du patri­moine mon­dial.

- Concert La chant du pèle­rin” par le groupe Eloqventia.

 

Informations
accueil@chemins-compostelle.com
05 62 27 00 05
www.chemins-compostelle.com
www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr

 

bouton-programme

bouton-inscriptions