Chargement Évènements

Afin de répondre aux attentes de ses membres dans le domaine de la média­tion et de l’interprétation des patri­moines, Sites & Cités pro­pose depuis sep­tembre 2020 le nou­veau pro­gramme « 1 heure, 1 expé­rience ».

Pendant une heure, une (ou deux) expérience(s) de ter­ri­toires adhé­rents sont pré­sen­tées, sui­vies d’un temps d’échange entre par­ti­ci­pants et inter­ve­nants. Ouvert aux col­lec­ti­vi­tés membres et aux par­te­naires, la ses­sion est orga­ni­sée en visio­con­fé­rence via Zoom (tes­tez votre connexion).

La deuxième ses­sion aura lieu le lun­di 2 novembre – 16h30-17h30 :

Centres d’interprétations de l’architecture et du patri­moine et Musées : quelles com­plé­men­ta­ri­tés ?

Avec :

  • Florence DUBOIS, Animatrice de l’architecture et du patri­moine de Rochefort
  • Laurent VEDRINE, Directeur du Musée d’Aquitaine
  • Laure VALLETTE, Cheffe du ser­vice Animation de l’architecture et du patri­moine de Bordeaux

 

bouton-inscriptions

 

 A Rochefort, le CIAP est défi­ni comme une expo­si­tion per­ma­nente des­ti­née à don­ner des clefs de lec­ture et de com­pré­hen­sion de la ville et de son évo­lu­tion. Il consti­tue l’une des prio­ri­tés de la poli­tique de média­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion du label natio­nal Ville d’art et d’his­toire” attri­bué à Rochefort en 1987 et renou­ve­lé en 2013. Point de départ des visites pour explo­rer la ville, lieu de res­sources et d’é­changes, sup­port péda­go­gique des ate­liers du patri­moine et de l’ar­chi­tec­ture, il a pour rôle de faire par­ta­ger à tous les publics l’his­toire pas­sion­nante d’une ville hors du com­mun. Au cœur du centre d’in­ter­pré­ta­tion, le plan-relief réa­li­sé en 1835 par Pierre-Marie Touboulic consti­tue une véri­table pièce maî­tresse des col­lec­tions du musée qui devient le pivot d’un dis­cours sur l’é­vo­lu­tion urbaine de Rochefort de sa créa­tion en 1666 à nos jours.

 Le CIAP est aujourd’hui appe­lé à deve­nir une véri­table bous­sole” pour la décou­verte de la ville tout en ouvrant des pers­pec­tives vers l’Arsenal mais éga­le­ment vers la Charente dans le cadre de la démarche Grand Site.

 

Le CIAP de Bordeaux Patrimoine Mondial est ouvert au public sur l’emblématique place de la Bourse depuis 2014. L’exposition pro­pose des clefs de lec­ture pour com­prendre la « fabrique de la ville » et le patri­moine local au sein d’un ter­ri­toire en mou­ve­ment. Jeune équi­pe­ment, le CIAP est néan­moins ame­né à être repen­sé ailleurs dans les années à venir. Le nou­veau Projet Scientifique et Culturel du musée d’Aquitaine affirme lui le rôle de musée de territoire(s) de l’institution, avec une volon­té accrue d’ouverture sur l’espace urbain envi­ron­nant et le sou­hait de déve­lop­per l’interprétation du site his­to­rique qui accueille le musée. Dans ce contexte d’évolution des pro­jets de part et d’autre et de connexions réaf­fir­mées, un échange s’est amor­cé autour d’une arti­cu­la­tion CIAP/​​musée plus étroite.

 

Retrouvez toutes les dates et pro­grammes des pro­chaines ses­sions « 1 heure, 1 expé­rience » ici