Chargement Évènements
Cet évène­ment est passé

Afin de répon­dre aux attentes de ses mem­bres dans le domaine de la médi­a­tion et de l’interprétation des pat­ri­moines, Sites & Cités pro­pose depuis sep­tem­bre 2020 le nou­veau pro­gramme « 1 heure, 1 expérience ».

Pen­dant une heure, une (ou deux) expérience(s) de ter­ri­toires adhérents sont présen­tées, suiv­ies d’un temps d’échange entre par­tic­i­pants et inter­venants. Ouvert aux col­lec­tiv­ités mem­bres et aux parte­naires, la ses­sion est organ­isée en visio­con­férence via Zoom.

La troisième ses­sion : ven­dre­di 20 novem­bre – 13h30-14h30 :

 

Le Cen­tre d’in­ter­pré­ta­tion en milieu rur­al, out­il de redy­nami­sa­tion des pat­ri­moines et des territoires.

Avec :

  • Cécile ROTH-MODANESE, Respon­s­able du Pôle cul­turel et touris­tique de la Neuen­bourg et du ser­vice Pays d’art et d’histoire/culture/tourisme de la Com­mu­nauté de Com­munes de la Région de Guebwiller
  • Marie BERBAIN, Ani­ma­trice de l’architecture et du pat­ri­moine du Pays d’art et d’histoire Loire Val d’Aubois.

 

bouton-inscriptions

 

Dans la Région de Gueb­willer, le Cen­tre d’interprétation de l’architecture et du pat­ri­moine est un espace ouvert à tous, un lieu de ressources et d’échanges pour les habi­tants et les touristes. Son rôle est d’offrir les out­ils per­me­t­tant d’analyser et de com­pren­dre le ter­ri­toire et de s’y repérer.

  

Des princes-abbés de Mur­bach à l’architecture con­tem­po­raine en pas­sant par l’évolution des paysages, la région de Gueb­willer et son his­toire sont don­nées à lire aux vis­i­teurs. De nom­breux out­ils de médi­a­tion didac­tiques et ludiques leur per­me­t­tent d’être acteurs de leurs décou­vertes : maque­ttes, films, feuil­letoires tac­tiles ou numériques, carte inter­ac­tive ou encore jeux sur le pat­ri­moine local.

   

Dans le Pays d’art et d’histoire Loire Val d’Aubois, Le CIAP La Tui­lerie est situé à La Guerche-sur‑l’Aubois au bord de la branche Est du canal de Berry, dans l’ancienne tui­­lerie-bri­que­­terie Sauvard, témoin de l’héritage archi­tec­tur­al et tech­nique du Val d’Aubois indus­triel. L’exposition per­ma­nente est conçue à l’intérieur et autour d’un four Hoff­mann com­posé de deux galeries par­al­lèles de 32 mètres de longueur.

Le par­cours per­ma­nent est ponc­tué de médias, de maque­ttes ani­mées et de témoignages sonores présen­tant les thé­ma­tiques de l’eau, de la terre, du feu et des Hommes

Le CIAP La Tui­lerie pro­pose par ailleurs de décou­vrir l’univers des chauves-souris, mys­térieuses rési­dentes du site dont les colonies ont pu être main­tenues mal­gré les travaux de réhabilitation.

Le CIAP est égale­ment le siège de la col­lec­tiv­ité du syn­di­cat mixte du Pays Loire Val d’Aubois, un lieu de ren­con­tres, d’échanges, d’information (salle d’ateliers, espace doc­u­men­ta­tion, bibliothèque…).

 

Retrou­vez toutes les dates et pro­grammes des prochaines ses­sions « 1 heure, 1 expéri­ence » ici