Chargement Évènements

Afin de répondre aux attentes de ses membres dans le domaine de la média­tion et de l’interprétation des patri­moines, Sites & Cités pro­pose depuis sep­tembre 2020 le nou­veau pro­gramme « 1 heure, 1 expé­rience ».

 

Pendant une heure, une (ou deux) expérience(s) de ter­ri­toires adhé­rents sont pré­sen­tées, sui­vies d’un temps d’échange entre par­ti­ci­pants et inter­ve­nants. Ouvert aux col­lec­ti­vi­tés membres et aux par­te­naires, la ses­sion est orga­ni­sée en visio­con­fé­rence via Zoom (tes­tez votre connexion).

 

La der­nière ses­sion de l’année a lieu le ven­dre­di 18 décembre – 13h30-14h30, sur le thème Patrimoines et jeux.

Avec :

  • Arnaud BERNARD DE LAJARTRE, Maître de confé­rences en droit public à l’Université d’Angers
  • Nadia NAUDEIX, Chef de ser­vice de patri­moine et des Musées de la Ville de Cavaillon

 

La ville sous cloche ?” est un jeu de pla­teau (avec cartes) cen­tré sur les droits de l’ur­ba­nisme et du patri­moine. Il a été éla­bo­ré par deux ensei­­gnants-cher­­cheurs (Arnaud de Lajartre, juriste, et Mathieu Gigot, géo­graphe) afin de per­mettre aux col­lec­ti­vi­tés et acteurs de l’urbanisme et du patri­moine de sen­si­bi­li­ser – par le jeu – les habi­tants à la régle­men­ta­tion en matière d’ur­ba­nisme et de patri­moine, aux pro­cé­dures à res­pec­ter, ain­si qu’aux acteurs mobi­li­sables. Il peut ser­vir à des ate­liers de par­ti­ci­pa­tion citoyenne lors de l’é­la­bo­ra­tion des docu­ments d’ur­ba­nisme ou de cer­tains outils patri­mo­niaux, mais aus­si à l’oc­ca­sion d’ac­tions de média­tion urbaine ou patri­mo­niale. Il est uti­li­sable sur tout ter­ri­toire com­mu­nal ou inter­com­mu­nal, den­sé­ment urbain ou rural, par­tout en France.

 

A Cavaillon, par­tez à la décou­verte des tré­sors de son patri­moine (monu­ments, grands hommes, détails inso­lites…) grâce à un jeu de socié­té réa­li­sé par le Service Patrimoine.

Celui-ci per­met de revi­si­ter la ville de manière ludique :

  • Que veut dire l’inscription latine de la Porte d’Avignon ?
  • Quels petits ani­maux sont sculp­tés sur l’arc romain ?
  • Qui était donc Castil-Blaze ?
  • Pourquoi le nom de Place aux Herbes ?

Voici quelques-unes des 120 ques­tions posées… mais atten­tion : la Couloubre, le dra­gon de saint Véran, veille au détour des rues !

 

 

bouton-inscriptions

 

Retrouvez toutes les dates et pro­grammes des pro­chaines ses­sions « 1 heure, 1 expé­rience » ici