#Newsletter Juin 2020
Vous ne parvenez pas à visualiser cet e-mail ?
Ouvrez-le dans votre navigateur >


Cet e-mail ne vous était pas adressé ?
Désabonnez-vous >
Logo_Sitesetcites-sign-fdtransparent
facebook twitter linkedin 

« Petites Villes de demain » : propositions de Sites & Cités pour un programme pilote pour la revitalisation des petites villes par le patrimoine

Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales engage un programme national en faveur de la revitalisation des centres des petites villes de moins de 20 000 habitants.

Pour Sites & Cités, « Petites Villes de demain » doit être le programme pilote pour associer durablement la valeur patrimoniale et la revitalisation des centres anciens.


Sites & Cités a identifié plusieurs préalables fondamentaux et propose plusieurs mesures sur :

  1. Des dispositifs spécifiques pour l’efficience énergétique, le numérique, la fiscalité
  2. Le développement des Sites Patrimoniaux Remarquables
  3. Des dispositifs en faveur de la restauration de l’habitat
  4. Des dispositifs en faveur du commerce de proximité
  5. Des dispositifs de soutien à l’investissement structurant en centre ancien
  6. Une animation et un appui au tourisme culturel et patrimonial
Sites & Cités a saisi le premier ministre M. Edouard Philippe, Mme. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, M. Frank Riester, ministre de la Culture, M. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Guides conférenciers : prise de position de Sites & Cités

Sites & Cités a interpellé le Ministère de la Culture sur la question des guides-conférenciers, au départ absents des dispositifs d’aides face à la crise sanitaire. Un rendez-vous téléphonique s’est tenu entre Sites & Cités et le cabinet du Ministre de la Culture. Les associations de guides-conférenciers ont remercié Sites & Cités de cette prise de position.

Le 12 juin, une réunion en visioconférence s’est tenue en présence de M. Franck Riester, Ministre de la culture et de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Sites & Cités et d’associations représentatives de la profession.

Messieurs Riester et Lemoyne ont présenté un plan d’aide pour les guides-conférenciers, avec un accès au fonds de solidarité général jusqu’à fin 2020. 5 mesures ont été prises.
Sites & Cités a insisté pour que soit étudiée à moyen terme une meilleure prise en compte, une reconnaissance et valorisation du métier de guide-conférencier qui reste très précaire.

Les Maires face au patrimoine historique architectural : rapport sénatorial

La délégation aux collectivités territoriales du Sénat vient de publier un rapport d’information “Les maires face au patrimoine historique architectural : protéger, rénover, valoriser”. Se voulant être un Vade-Mecum pour les Maires nouvellement élus, ce rapport propose 36 recommandations, organisées en 3 étapes : Connaître le patrimoine, Identifier les acteurs, Mobiliser les financements disponibles.
Sites & Cités a été auditionnée dans le cadre de ce rapport et a fait part de ses propositions, notamment pour le maintien du rôle de l’ABF, pour le renforcement de l’intervention de l’Etat dans la protection et la valorisation du patrimoine et pour la formation des élus.

Actualités du réseau

Candidatez à 20 projets pour 2020 !

En partenariat avec Sites & Cités remarquables de France, la Banque des Territoires cofinance, d’une part, une étude de connaissance du patrimoine bâti remarquable et de ses besoins en efficience énergétique et, d’autre part, les audits de préconisations pour une restauration conciliant préservation du patrimoine et performance énergétique.
Collectivités territoriales, candidatez si vous remplissez les 4 critères suivants :
  • être signataire du programme Action Cœur de Ville ;
  • posséder un Site Patrimonial Remarquable ;
  • s’engager politiquement et financièrement dans une politique de réhabilitation de ce dernier ;
  • être éligible ou avoir obtenu le label Effinergie patrimoine.

Remarkable France, la campagne de promotion à l'honneur !

remarkablefrance 2019-2020
La campagne menée par Sites & Cités et Atout France #RemarkableFrance a été sélectionnée dans le top 10 des campagnes influentes dans le tourisme, comme étant "la plus inspirante".

Retrouvez l’article en cliquant ici
#RemarkableFrance, dont les objectifs ont été atteints malgré la mise en veille de la médiatisation en période de confinement, a inspiré la campagne initiée par Atout France et des blogueurs influents “cetétéjevisitelaFrance”. Vous pouvez prendre part au dispositif et donner de la visibilité à vos contenus sur la plateforme. Plus d’informations en cliquant ici.

Sites & Cités invite tous ses membres à utiliser #RemarkableFrance dans leur promotion de tourisme patrimonial sur les réseaux sociaux.

Redécouvrons la France à travers les Sites & Cités remarquables !

Sites & Cités prépare, pour les villes et territoires du réseau, une campagne de communication et d'incitation à leur (re)découverte sur les réseaux sociaux et site internet.

Une invitation pour qu'excursionnistes et touristes partent à la rencontre de votre territoire, de ses charmes patrimoniaux, son authenticité loin des foules, ses paysages, son patrimoine bâti, gastronomique, immatériel.

Vous pouvez mettre en valeur ces attributs dont les valeurs sécurisantes seront recherchées après les mois de confinement.

Pour cela, merci de nous faire parvenir avant fin juin par e-mail à communication@sites-cites.fr :
  • Un titre d’accroche. Exemples : « Calais, la ville de la dentelle... et maintenant du dragon » ou « Pézenas, l’illustre cité de Molière ».
  • Un texte de présentation, 500 signes espaces compris maximum.
  • Une photo format portrait, libre de droit pour diffusion sur Internet et les réseaux sociaux. Nous indiquer le copyright à mentionner.
  • Un lien web vers votre offre de tourisme patrimonial, vers votre office de tourisme, et le site de votre ville ou territoire.

Présentez votre territoire au Salon international du patrimoine culturel !

Evénement majeur qui se déroule du mercredi 28 au samedi 31 octobre au Carrousel du Louvre, ce salon reçoit plus de 22 000 visiteurs qualifiés et 350 journalistes. Sites & Cités propose à ses membres d’y partager un stand et de participer à des conférences.
Contact : Marie LE SCOUR - m.lescour@sites-cites.fr

Partagez vos expériences sur “Quartiers anciens, quartiers durables” !

La plateforme www.quartiers-anciens-durables.fr regroupe des fiches techniques à destination des collectivités autour de thématiques stratégiques ou plus opérationnelles telle que la construction du projet de ville et la mise en place d’énergies renouvelables en centre ancien.
Vos retours d’expériences nous intéressent. Sites & Cités est à la recherche de témoignages de villes ayant réalisé des projets notamment autour d’un des sujets suivants :
  • Développer les énergies renouvelables ;
  • Réduire les déchets à la source ;
  • Les espaces publics, source de mixité sociale et de bien-être ;
  • Diagnostic territorial ;
  • Ingénierie de projet ;
  • Les établissements publics fonciers ;
  • La gestion urbaine de proximité ;
  • Le tourisme durable.
Contacts : Charlotte Bénéteau (c.beneteau@sites-cites.fr), Loé Desvignes (spr@sites-cites.fr)

Enquête sur les Villes et Pays d'art et d'histoire

Depuis mi-avril, Sites & Cités mène une enquête auprès des 202 territoires labellisés afin d’évaluer la place que le label occupe pour chacun d’eux et de valoriser les expériences d’un label qui rassemble aujourd’hui 14,7 millions d’habitants.
60 entretiens en visioconférences ou par téléphone ont d’ores et déjà été menés avec les responsables des services Villes et Pays d’art et d’histoire, dans les 13 régions métropolitaines, ainsi qu’en Outre-mer.

Projet Atlas

Les réunions de travail réunissant les partenaires du projet européen Atlas initialement prévu le 4 et 5 mai 2020 à Lugano (Suisse) se sont déroulées en visioconférence. Ce temps de travail a permis de faire un point d’étape sur l’avancée du projet et de préparer la rencontre prévue en novembre à Chambéry en Savoie sur la question de la la restauration responsable du bâti ancien.

Nos adhérents et partenaires

La ville de Reims classée Site Patrimonial Remarquable

Située sur les rives de la Vesle, bordée par massifs et montagnes, Reims, Ville d’Art et d’Histoire, bénéficie de deux inscriptions sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : d’une part, la cathédrale, le Palais du Tau et l’ancienne Abbaye Saint-Remi, et d’autre part « les coteaux, maisons et caves de champagne ». Son centre-ville, fort de sa valeur historique, architecturale, archéologique, artistique et paysagère, a été classé Site Patrimonial Remarquable le 7 juin 2020.

La Banque des Territoires participe au plan tourisme

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Economie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

À venir chez Sites & Cités

NOUVEAU FORMATION EN LIGNE - La mise en valeur des cœurs de ville : l’apport des codes de l’urbanisme et du patrimoine

7 et 8 juillet 2020

Les codes de l’urbanisme, du patrimoine et de l’environnement sont de réels outils contribuant à la mise en valeur des cœurs de ville. De quelle manière sont-ils organisés ? Quels sont leurs objectifs ? Cette formation initiale permet aux élus, techniciens des collectivités et professionnels de mieux appréhender le fonctionnement des documents d’urbanisme et les outils spécifiques de protection du patrimoine (servitude d’utilité publique, règlement et fiscalité).
Intervenants :

  • Arnaud De Lajartre, maître de conférences en droit public à l’Université d’Angers
  • Jacky Cruchon, expert urbanisme et patrimoine

FORMATION - Site Patrimonial Remarquable aujourd'hui: création, modification, révision, extension

23 septembre 2020

FORMATION - Site Patrimonial Remarquable aujourd'hui : création, modification, révision, extension | 23 septembre 2020
Afin de répondre aux questionnements de ses membres et d'apporter une assistance concrète et précise aux collectivités, Sites & Cités propose un cycle de formation sur l'urbanisme patrimonial au regard de la loi LCAP (loi du 7 juillet 2016 et décret du 29 mars 2017).

Intervenants :
  • Jacky Cruchon, expert urbanisme et patrimoine
  • Pascal Planchet, professeur de droit public à l’Université de Lyon II

FORMATION - Les opérations de restauration immobilière

14 & 15 octobre 2020

Objectifs : Présenter les opérations de restauration immobilière et répondre aux questions concrètes des collectivités. Formations à destination des élus, techniciens, urbanistes, chargés de planification ou d'aménagement, architectes...

Intervenante : Nancy Bouché, experte-consultante dans les domaines de l'habitat indigne et du patrimoine urbain, ex-présidente du Pôle national de lutte contre l'habitat indigne.

SEMAINE DE FORMATION INTERNATIONALE 2020

« Outils de gestion, de préservation et de médiation des centres anciens »

du 7 au 11 décembre

Sites & Cités remarquables de France, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture, avec le soutien de la Ville de Bordeaux et les Ambassades des pays partenaires, organise la 6e édition de sa Semaine de formation internationale du 7 au 11 décembre 2020.

La Semaine est destinée aux chefs de projets internationaux et aux décideurs locaux exerçant dans le domaine du patrimoine, de l'architecture, de la culture, du tourisme ou du développement durable. Les services des villes membres du réseau peuvent être auditeurs libres et participer à la Semaine, dans la limite des places disponibles.

Nous invitons les villes membres à inviter leurs partenaires internationaux à cette semaine de formation internationale.
Contact : Jonathan FEDY, Chargé de mission Coopération internationale et mise en valeur des patrimoines, Sites & Cités remarquables de France

j.fedy@sites-cites.fr | +33 9 72 49 97 02

En bref, mai 2020 pour Sites & Cités

4 mai
Visioconférence
Réunion de partenariat avec EDF
4 mai
Visioconférence
Réunion avec le Ministère de la Culture sur les guides-conférenciers
4-5 mai
Visioconférence
Réunion de travail entre partenaires du projet Atlas
5 mai
Visioconférence
Réunion de travail « Petites Villes de demain »
12 mai
Visioconférence
Réunion avec la Région Normandie et l'Association Régionale pour la Promotion de l'Eco-construction en Normandie dans le cadre de l'étude avec l'Anah sur « la place des filières locales et de l'éco-restauration dans la réhabilitation du bâti ancien »
12 mai
Visioconférence
Réunion de travail « Petites Villes de demain »
12 mai
Visioconférence
Réunion de travail avec Atout France
14 mai
Visioconférence
Réunion avec l'Ecole d'Avignon et le service patrimoine d'Avignon
19 mai
Visioconférence
Réunion de travail « Petites Villes de demain »
19 mai
Visioconférence
Réunion avec le Ministère de la Cohésion des territoires sur l'étude « Action Cœur de Ville / Site Patrimonial Remarquable »
19 mai
Visioconférence
Participation au webinaire « Coopération décentralisée et Covid-19 » organisé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
19 mai
Visioconférence
Réunion avec Franck Riester, ministre de la Culture, Martin Malvy, président de Sites & Cités, et les association du patrimoine sur les actions à mener pour les patrimoines
20 mai
Visioconférence
Réunion avec les partenaires Albanais et Macédoniens sur l'Appel à projet Clés en main
20 mai
Visioconférence
Formation de l'équipe sur les leviers financiers et juridiques de la gestion des Sites Patrimoniaux Remarquables
20 mai
Visioconférence
Réunion avec l'Association nationale des animateurs de l'architecture et du patrimoine
20 mai
Visioconférence
Réunion de préparation du colloque CREBA 2021
25 mai
Visioconférence
Réunion sur les Tiers-lieux avec la Banque des Territoires
25 mai
Visioconférence
Réunion avec la ville d'Autun sur le programme Action Cœur de Ville
28 mai
Visioconférence
Réunion avec la Ville de Libourne dans le cadre de l'enquête sur la valeur ajoutée des Sites Patrimoniaux Remarquables dans les programmes Action Cœur de Ville menée en partenariat avec le Ministère de la Culture
29 mai
Visioconférence
Réunion du groupe de travail « Site Patrimonial Remarquable »

À noter dans vos agendas

26 juin
Visioconférence
Groupe de travail « Site Patrimonial Remarquable »
7-8 juillet
Visioconférence
Formation « La mise en valeur des cœurs de villes : l'apport des codes de l'urbanisme et du patrimoine »
Septembre
Angoulême
Groupe de travail «Site patrimonial remarquable» - Nature en ville (sous réserve)
8 septembre
Paris
Rencontre Action Cœur de ville (sous réserve)
23 septembre
Paris
Formation « Site Patrimonial Remarquable aujourd'hui : création, modification, révision, extension »
Octobre
Dinan
Rencontre régionale (sous réserve)
14-15 octobre
Paris
Formation « Opérations de restauration immobilière »
28-31 octobre
Paris
Salon International du Patrimoine Culturel
29 octobre
Paris
Assemblée Générale Extraordinaire et Assemblée générale (sous réserve)
29 octobre
Paris
Colloque « Entrée de ville et reconquête des franges urbaines »
17-18 novembre
Savoie
Rencontre régionale (sous réserve)
18 novembre
Paris
Formation « La mise en valeur des cœurs de villes : l'apport des codes de l'urbanisme et du patrimoine »
19 novembre
Paris
Formation « Site Patrimonial Remarquable et développement durable »
9 décembre
Paris
Formation « Site Patrimonial Remarquable aujourd'hui : création, modification, révision, extension »

Retrouvez tous les prochains rendez-vous

sur notre agenda en ligne

logo-simple
Sites & Cités remarquables de France
Musée d'Aquitaine
20, cours Pasteur
33000 Bordeaux - France
Tél. +33(0)9 72 49 97 06
reseau@sites-cites.fr
www.sites-cites.fr