#Newsletter : janvier 2020
Vous ne parvenez pas à visualiser cet e-mail ?
Ouvrez-le dans votre navigateur >


Cet e-mail ne vous était pas adressé ?
Désabonnez-vous >
Logo_Sitesetcites-sign-fdtransparent
facebook linkedin twitter 

À la Une

Voeux2020

Les vœux du Président

Martin MALVY, président de Sites & Cités, a présenté à l'issue de l'Assemblée générale ce mardi 28 janvier ses vœux aux membres et partenaires de Sites & Cités.
voeux du Président
Martin MALVY lors des vœux 2020 de Sites & Cités

Lancement du programme « 20 Projets pour 2020 »

HEMIS_ANVPAH_Bayonne-05
photo : Bayonne © Hemis
En partenariat avec Sites & Cités remarquables de France, la Banque des Territoires cofinance, d’une part, une étude de connaissance du patrimoine bâti remarquable et de ses besoins en efficience énergétique et, d’autre part, les audits de préconisations pour une restauration conciliant préservation du patrimoine et performance énergétique.

L'actualité du réseau

Enquête « Action Cœur de Ville et Sites Patrimoniaux Remarquables »

Ministère de la Culture
Sur les 234 villes du programme Action Cœur de Ville, 133 sont dotées d'un Site Patrimonial Remarquable (SPR).
Face à ce constat, en partenariat avec le Ministère de la Culture, Sites & Cités réalise une enquête auprès de 6 Villes du réseau, afin de mettre en exergue la valeur ajoutée des SPR dans les politiques de reconquête des centres anciens.
Autun, Béthune, Fécamp, Figeac, Moulins et Périgueux sont les 6 premiers territoires sollicités pour cette enquête. Des ateliers sont prévus dans chacune de ces villes au mois de février. Elles permettront d'échanger avec les élus, les services des communes et EPCI et l'ensemble des acteurs concernés par le projet de redynamisation du centre-ville, dont l'Architecte des Bâtiments de France, autour des enjeux et pistes d'améliorations pour une meilleure prise en compte du patrimoine dans les programmes de redynamisation des centres anciens.

Une restitution sera organisée avec le Ministère au printemps 2020.

Lancement de l'étude

« la place du patrimoine dans Action Cœur de Ville »

MCT
L’Agence Nationale de la cohésion des Territoires vient de charger Sites et Cités Remarquables d’étudier les 234 conventions « Action Cœur de Ville » pour y définir l’Impact et l’évaluation des actions engagées pour la valorisation du patrimoine.
Il s’agit notamment de mettre en valeur les approches nouvelles pour la valorisation du patrimoine dans les villes moyennes. Pour atteindre cet objectif, Sites & Cités va définir une typologie des actions engagées en lien avec le patrimoine, souligner des actions emblématiques et des innovations mises en œuvre et programmées autour du patrimoine. In fine l’étude vise aussi à cibler les leviers et les points de blocages pour permettre la mise en œuvre des actions et établir une liste des mesures d’amélioration à entreprendre.
ACV

Remarkable France : 19 Sites & Cités remarquables à l'honneur !

RemarkableFrance : 19 Sites & Cités remarquables à l'honneur !
Le site dédié à la campagne de promotion Remarkable France, menée en partenariat entre Sites & Cités remarquables de France et Atout France, est en ligne !
Tourisme, gastronomie, patrimoine... venez découvrir les trésors des 19 premiers participants de la campagne sur le site France.fr avec les photographies et films de Pauline et Benoit, aka WorldElse.

2020-2021, le retour de Remarkable France !

Cette campagne est reconduite pour 2020-2021. Les territoires déjà engagés peuvent prolonger leur participation et de nouveaux territoires peuvent intégrer la démarche.
Remarkable France 2020-2021, le retour !

Nos adhérents et partenaires

Bienvenue à nos nouveaux adhérents !

Awala-Yalimapo plage
Au confluent des fleuves Mana et Maroni, Awala-Yalimapo (Guyane) est située dans le Pays d'art et d'histoire (depuis 2013) des Estuaires Maroni-Mana.
Saint Vallier
À Saint-Vallier (Drôme), le périmètre du "Site Patrimonial Remarquable" intègre le secteur
« urbain », qui couvre le bourg médiéval et ses extensions en faubourg.
Grenade sur Garonne par Rémi Benoit
Photo © Rémi Benoit
Bastide fondée en 1290, Grenade (Haute-Garonne) regorge de lieux classés Monuments Historiques. Une étude est en cours pour l'établissement d'un "Site Patrimonial Remarquable".

Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire :

3 nouveaux territoires labellisés

Le Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire a étudié, le 4 décembre 2019, les candidatures au label “Villes et Pays d’art et d’histoire” et a donné un avis favorable pour le Pays de Rohan, Saint-Nazaire et Béziers.

Deux territoires ont étendu leur périmètre : le Pays de l'Auxerrois et le Pays de Langres.

Le village de Menjez (Liban) cherche une ville partenaire pour un projet de coopération autour des patrimoines

Situé au nord du Liban, Menjez abrite de nombreux sites historiques, archéologiques et culturels d’intérêt. D’une population de 800 habitants, Menjez est reconnu parmi les « Plus beaux villages du Liban » en 2018 et a été inscrit, en 2019, sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La municipalité porte de nombreuses actions et projets en faveur du développement du tourisme durable, de la protection du patrimoine local, de l’énergie durable ainsi qu’un plan de gestion de ressources forestières.
Menjez-1
Menjez cherche une ville partenaire en France intéressée pour candidater conjointement à l’appel à projets France-Liban du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/appels-a-projets-et-fonds-en-soutien-a-la-cooperation-decentralisee/appel-a-projets-franco-libanais/

Contact : Georges YOUSSEF, Maire de Menjez
+961 37 06 221
menjezmunicipality@gmail.com

Retour sur

La Rencontre en Région « Patrimoines et revitalisation des territoires », le 28 novembre à Aix-en-Provence

IMG_20191128_103916
130 personnes étaient présentes pour la rencontre accueillie par la Ville d’Aix-en-Provence et organisée par Sites & Cités remarquables, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère de la Cohésion des Territoires, la Banque des territoires, le Groupe La Poste et la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi les participants, de nombreux élus et professionnels de collectivités de la Région, ainsi que des professionnels du secteur privé, des représentants de l’État, des associations et partenaires.

Une rencontre fédératrice pour les collectivités de la Région et les représentants de l'État sur les enjeux de revitalisation des territoires à partir des patrimoines, intégrés à des problématiques plus larges de revitalisation commerciale, d'amélioration de l'habitat, de développpement économique et et développement durable.
Jean-Pierre LELEUX, Sénateur et président de la CNPA,
François GONDRAN, conseiller architecture et patrimoine à la DRAC PACA, Marie-Pierre SICARD-DESNUELLE, adjointe au Maire d'Aix-en-Provence chargée des Patrimoines, Secteurs Sauvegardés et Relations avec l'Atelier du Patrimoine,
Martin MALVY, président de Sites & Cités,
Richard STRAMBIO, maire de Draguignan et président de la CRPA PACA.
Sont intervenues les villes suivantes :
  • Aix-en-Provence,
  • Arles,
  • Avignon,
  • Bonifacio,
  • Brignoles,
  • Draguignan,
  • Guillestre,
  • l'Isle sur la Sorgue
  • Nice,
  • Saint-Martin de Pallières.

Libourne : Rencontres nationales « Attractivité des centres-villes et bourgs »

Le 18 décembre 2019, Sites & Cités, représentée par Jonathan FEDY, Chargé de mission Coopération internationale et Mise en valeur des patrimoines, est intervenue lors des Rencontres nationales
« Attractivité des centres villes et bourgs » organisées par IdealCO, la Ville de Libourne, la Communauté d’agglomération du Libournais, le Conseil départemental de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.
4 sujets ont été au cœur des échanges : facteurs d’attractivité, service de proximité, ressources et compétences, développement des mobilités.

Aux côtés de Martine PINVILLE, conseillère régionale de la Région Nouvelle-Aquitaine, ancienne ministre, Daniel BARBE, Président de l’Association des maires ruraux de Gironde, Philippe DEJEAN, Président du Comité régional Action logement et Élodie VOUILLON, Directrice du CAUE Gironde, Sites & Cités est intervenue lors de la table-ronde « Actionner les bons leviers pour favoriser l’attractivité » en montrant comment le patrimoine peut constituer une chance, voire un atout de développement des territoires.

Au cours de ces Rencontres, Sites & Cités a également eu l’occasion d’échanger avec ses territoires membres en Gironde - La Réole, Libourne, Sainte-Foy la Grande, etc. - ainsi qu’avec ses partenaires régionaux et nationaux.

En bref, décembre 2019 pour Sites & Cités

2 décembre
L'Isle-Jourdain, Occitanie
Atelier des territoires organisé par la Région Occitanie
Intervention de Sites & Cités
4 décembre
Paris
Conseil national "Villes et Pays d'art et d'histoire"
18 décembre
Paris
Lancement de l'étude « la place du patrimoine dans Action Cœur de Ville »
18 décembre
Libourne
Rencontres nationales « Attractivité des centres-villes et bourgs »

À noter dans vos agendas

18 février
Paris
Groupe de travail « Site Patrimonial Remarquable »

Retrouvez tous les prochains rendez-vous

sur notre agenda en ligne

logo-simple
Sites & Cités remarquables de France
Musée d'Aquitaine
20, cours Pasteur
33000 Bordeaux - France
Tél. +33(0)9 72 49 97 06
reseau@sites-cites.fr
www.sites-cites.fr