A l’occasion des jour­nées euro­péennes du patri­moine, Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des ter­ri­toires et des Relations avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, et Franck RIESTER, ministre de la Culture, ont lan­cé à Fontainebleau same­di 21 sep­tembre 2019 l’appel à pro­jets « Réinventer le patri­moine ».

« Réinventer le Patrimoine » a pour objec­tif de déve­lop­per l’offre tou­ris­tique et évé­ne­men­tielle au sein de bâti­ments patri­mo­niaux, dans les pers­pec­tives de sau­ve­garde du patri­moine, d’attractivité des ter­ri­toires et de déve­lop­pe­ment éco­no­mique.

L’appel est en cours pour iden­ti­fier une dizaine de pro­jets por­tés par des pro­prié­taires publics afin de favo­ri­ser la mise en place d’activités éco­no­miques et tou­ris­tiques au sein de sites patri­mo­niaux. Ils pour­ront béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment à tra­vers un fonds d’ingénierie créé à cet effet.

Les pro­jets pour­ront concer­ner l’ensemble des acti­vi­tés éco­no­miques à domi­nante tou­ris­tique pou­vant être déployées dans une pers­pec­tive d’attractivité des ter­ri­toires : hôtel­le­rie et res­tau­ra­tion, mais éga­le­ment acti­vi­tés cultu­relles, évé­ne­men­tielles et ani­ma­tions, tiers-lieux.