Sites & Cités partenaire du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour les Journées européennes du patrimoine

LEVEZ LES YEUX

Afin de favo­ri­ser l’accès à une édu­ca­tion artis­tique et cultu­relle de qua­li­té, le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation natio­nale et de la Jeunesse lancent l’opération « Levez les yeux ! », une jour­née hors les murs où les élèves accom­pa­gnés de leurs ensei­gnants partent à la décou­verte des sites patri­mo­niaux pour apprendre à lire l’architecture, à décryp­ter le pay­sage, à déchif­frer la ville et la cam­pagne.

Le patri­moine fran­çais compte plus de 44 000 monu­ments his­to­riques qui côtoient le patri­moine de demain : l’architecture contem­po­raine. Ensemble, ils sont autant de décou­vertes pos­sibles ancrées dans la vie quo­ti­dienne de tous les élèves.

 

L’opération « Levez les yeux ! » aura lieu, dans le cadre sco­laire, la veille des Journées euro­péennes du patri­moine (20 sep­tembre 2019) et la veille des Journées natio­nales de l’architecture (18 octobre 2019).