Dans le cadre de la coopé­ra­tion entre la Ville de Berat et Sites & Cités remar­quables, l’Association fran­çaise a effec­tué une for­ma­tion et une mis­sion d’expertise cen­trée sur la per­for­mance éner­gé­tique des bâti­ments anciens.

Le 23 mai 2019, Elodie HÉBERLÉ, Responsable d’activités « Performance éner­gé­tique des bâti­ments » au Cerema Est, a réa­li­sé une for­ma­tion et une mis­sion d’expertise auprès de repré­sen­tants de la Ville de Berat, du Ministère alba­nais de la culture et de l’Association Culture Heritage Without Borders.

Au cours de la for­ma­tion, les prin­ci­paux thèmes et échanges ont por­té sur :

  • Les spé­ci­fi­ci­tés du bâti ancien
  • Pourquoi réno­ver éner­gé­ti­que­ment ?
  • Comment réno­ver le bâti ancien ?
  • Quelle méthode pour réno­ver le bâti ancien ?
  • Avec quelles tech­niques réno­ver le bâti ancien ?
  • Comment inci­ter les par­ti­cu­liers à réno­ver leur bâti­ment ancien ?

La mis­sion d’expertise s’est dérou­lée au cœur du quar­tier Gorice, ins­crit sur la liste du patri­moine mon­dial de l’UNESCO ain­si qu’au sein d’une mai­son-pilote, où des tra­vaux de res­tau­ra­tion du patri­moine sont quo­ti­dien­ne­ment menés.

Elodie HÉBERLÉ ain­si que Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion Coopération inter­na­tio­nale et Mise en valeur des patri­moines à Sites & Cités remar­quables, ont ain­si pu échan­ger avec leurs homo­logues alba­nais autour des forces et les fai­blesses de la Ville de Berat sur l’efficience éner­gé­tique du bâti ancien.

Cette ana­lyse a per­mis de pro­po­ser 7 recom­man­da­tions prin­ci­pales assor­ties de réa­li­sa­tions concrètes, qui peuvent être mises en œuvre au niveau local ou natio­nal.

Avec le sou­tien du Cerema, Sites & Cités remar­quables a ain­si éten­du son exper­tise autour de la pro­blé­ma­tique « Quartiers anciens, quar­tiers durables », déve­lop­pée aux plans natio­nal et inter­na­tio­nal. Pour plus d’informations : https://www.sites-cites.fr/urbanisme-patrimoine-et-developpement-durable/developpement-durable/