Les 12 et 13 juin 2019, Sites & Cités accom­pa­gné des villes membres d’Auxerre et de Beaulieu-lès-Loches ont par­ti­ci­pé au lan­ce­ment offi­ciel de « Roumanie remar­quable ».

Depuis 2 ans, Sites & Cités et le Centre cultu­rel de Cluj col­la­borent pour le déve­lop­pe­ment d’un pro­gramme natio­nal de sou­tien à la culture et au patri­moine qui vise à accom­pa­gner les col­lec­ti­vi­tés rurales dans leur déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial. « România Remarcabilă » consti­tue à la fois un label et un réseau de col­lec­ti­vi­tés : https://romaniaremarcabila.ro/

12 villes pilotes ont rejoint le réseau en 2019 leur per­met­tant d’avoir accès à des conseils et des for­ma­tions sur le patri­moine et la culture en tant que levier de déve­lop­pe­ment local, de prendre part aux ren­contres du réseau, de par­ti­ci­per à des cam­pagnes de pro­mo­tion tou­ris­tique, et d’avoir des oppor­tu­ni­tés pour déve­lop­per des pro­jets de coopé­ra­tion avec des villes fran­çaises.

Piloté par le Centre Culturel de Cluj (https://cccluj.ro/home/), le réseau a été offi­ciel­le­ment en pré­sence des villes membres, des auto­ri­tés locales et des par­te­naires. Sophie METADIER, Maire de Beaulieu-lès-Loches, Thierry CRETEUR, Directeur de la Culture de la Ville d’Auxerre et Claire GARNIER, Responsable du pôle dyna­misme urbain sont inter­ve­nus au cours de la confé­rence de lan­ce­ment aux côtés des villes membres de l’Association rou­maine.

Ce pro­jet est sou­te­nu par l’Ambassade de France en Roumanie dans le cadre de la Saison croi­sée « France-Roumanie », par les Ministères fran­çais et rou­main de la Culture, ain­si que par le Ministère fran­çais des Affaires étran­gères.