La Ville de Saumur, label­li­sée Ville d’art et d’histoire en 2007, sou­haite étendre le label à l’agglomération Saumur Val de Loire. Pour le pré­pa­rer, la ville et l’agglomération ont pro­po­sé un débat par­ti­ci­pa­tif autour de la mise en valeur des patri­moines, le 29 mars der­nier.

Les par­ti­ci­pants ont ain­si eu l’opportunité de par­ta­ger leurs idées pour valo­ri­ser et ani­mer le patri­moine dans le but rentre le cadre de vie du ter­ri­toire plus attrac­tif. Aménagements dans l’espace public, valo­ri­sa­tion des com­merces, du bâti et des patri­moines ruraux, évé­ne­men­tiel… Les dif­fé­rents échanges ont don­né lieu à des pro­po­si­tions concrètes, qui seront inté­grées dans le pro­jet de Pays d’art et d’histoire.

Sites & Cités est inter­ve­nue lors ce temps d’échanges, pen­dant lequel ont pris part plus de 100 par­ti­ci­pants — habi­tants et acteurs du ter­ri­toire — et qui ont abou­ti à des recom­man­da­tions autour de 46 sujets dif­fé­rents.

Pour orga­ni­ser ce forum ouvert, les acteurs sau­mu­rois se sont appuyés sur le CNFPT et une méthode de tra­vail par­ti­ci­pa­tive. Ce forum ouvert a per­mis de pro­duire de l’intelligence col­lec­tive en per­met­tant aux par­ti­ci­pants de se ren­con­trer, d’émettre des idées, de débattre, de fixer des prio­ri­tés, voire de pro­po­ser des plans d’action opé­ra­tion­nels.