Sites et Cités remar­quables de France a par­ti­ci­pé au Salon International du Patrimoine Culturel qui s’est dérou­lé du 25 au 28 octobre 2018 au Carrousel du Louvre. Organisé par Ateliers d’art de France, ce salon a cette année encore connu un franc suc­cès, avec un nombre tou­jours gran­dis­sant de visi­teurs. Pour cette édi­tion, le thème des ren­contres et expo­si­tions était « Patrimoine euro­péen, patri­moine com­mun ».

Sites et Cités remar­quables de France a par­ta­gé son stand avec 6 villes, Dax, Nancy, Pézenas, Rochefort, Saint-Laurent du Maroni et Saint-Paul de la Réunion, et un par­te­naire, EDF. Les visi­teurs du salon ont ain­si pu décou­vrir de beaux exemples de ter­ri­toires adhé­rents grâce à des vidéos de pré­sen­ta­tion, décou­vertes gus­ta­tives et sou­ve­nirs à empor­ter. Notre par­te­naire EDF a quant à lui pré­sen­té un superbe voyage en réa­li­té vir­tuelle des­si­née au tra­vers de la Capitale et de dif­fé­rents sites de son patri­moine indus­triel.

Retrouvez sur ce lien les vidéos des ter­ri­toires et par­te­naire pré­sents

Martin Malvy, Président de Sites et Cités, Marylise Ortiz, direc­trice de Sites et Cités, et les repré­sen­tants des ter­ri­toires expo­sant avec nous, notam­ment Elisabeth Bonjean, maire de Dax, Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni, Alain Vogel Singer, maire de Pézenas et Florence Lecossois, adjointe au maire de Rochefort ont ren­con­tré Madame Brigitte Macron, Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture, Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre char­gé des Collectivités Territoriales et Stéphane Bern sur le stand de Sites et Cités. L’occasion de pré­sen­ter notre réseau et d’échanger sur ses enjeux et ambi­tions.

Sites et Cités a par ailleurs orga­ni­sé 6 confé­rences du jeu­di au same­di (pro­gramme en cli­quant ici), au tra­vers des­quelles ont pu être mis à l’honneur plu­sieurs ter­ri­toires adhé­rents : Rochefort, Pézenas, Dax, Nancy, Saint-Paul de la Réunion et Saint-Laurent du Maroni ont ain­si pu pré­sen­ter leurs pro­jets et atouts patri­mo­niaux et tou­ris­tiques. Il a éga­le­ment été ques­tion des pro­jets de ter­ri­toires menés avec EDF autour des bar­rages de l’Aigle et de Bort-les-Orgues.

Les ques­tions de revi­ta­li­sa­tion des centres anciens à par­tir des patri­moines ont pu être débat­tues grâce notam­ment aux inter­ven­tions de Michel-François Delannoy, expert en pro­jet ter­ri­to­riaux com­plexes de la Caisse des Dépôts, et de Rémi Feredj, direc­teur géné­ral de Poste Immo. Philippe Maud’hui, Directeur de l’ingénierie et déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires chez Atout France est inter­ve­nu lors de la confé­rence que Sites et Cités remar­quables de France orga­ni­sait sur le patri­moine au ser­vice du déve­lop­pe­ment éco­no­mique.

Les coopé­ra­tions inter­na­tio­nales étaient à l’honneur à tra­vers deux confé­rences dédiées, avec la par­ti­ci­pa­tion notam­ment de Bruno Favel, Coordinateur de l’année euro­péenne du patri­moine cultu­rel 2018 et Chef du dépar­te­ment des affaires euro­péennes et inter­na­tio­nales à la Direction géné­rale des patri­moines du Ministère de la culture et d’Anne-Marie Mevel-Reingold, Chargée de mis­sion à la  Délégation pour l’action exté­rieure des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales du Ministère de l’Europe et des Affaires étran­gères. Cités Unies du Liban et l’association des villes his­to­riques de Croatie ont témoi­gné des coopé­ra­tions patri­mo­niales entre­prises.

Cette édi­tion du Salon International du Patrimoine Culturel a éga­le­ment mar­qué le lan­ce­ment du pro­jet CREBA, le centre de res­sources sur la réha­bi­li­ta­tion du bâti ancien, qui a for­te­ment inté­res­sé le public. Le pro­chain ren­dez-vous autour de ce sujet est le col­loque se tien­dra le 29 novembre à Bordeaux (plus d’informations sur le col­loque CREBA en cli­quant ici).

Sites et Cités remar­quables de France remer­cie Ateliers d’art de France pour l’organisation et le par­te­na­riat autour de cet évé­ne­ment, et ses co-expo­sants, qui ont acti­ve­ment par­ti­ci­pé à la valo­ri­sa­tion des ter­ri­toires du réseau.