Depuis 2010, avec le sou­tien de l’Ambassade de France en Albanie et des Ministères fran­çais des affaires étran­gères et de la culture, la coopé­ra­tion avec les villes alba­naises de Berat et d’Elbasan s’est décli­née en plu­sieurs mis­sions d’expertise, sémi­naires inter­na­tio­naux, for­ma­tion de pro­fes­sion­nels et d’élus, en France et en Albanie.

A la suite de ces échanges, du 23 au 25 août 2018, Marylise ORTIZ, Directrice de Sites & Cités remar­quables et Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion Coopération inter­na­tio­nale et mise en valeur des patri­moines à Sites & Cités remar­quables, ont réa­li­sé une mis­sion cen­trée sur la Municipalité de Berat. Les échanges entre les ser­vices muni­ci­paux, le Directorat Régional de la Culture de Berat, organe décon­cen­tré du Ministère de la culture, Sites & Cités remar­quables et l’Ambassade ont per­mis d’élaborer un pro­gramme d’actions à la fois ambi­tieux et opé­ra­tion­nel.

Sites & Cités remar­quables, en pré­sence de l’Ambassade de France en Albanie, a éga­le­ment ren­con­tré l’Association des Municipalités d’Albanie, qui sou­haite appuyer Sites & Cités remar­quables dans l’organisation de for­ma­tions natio­nales et dans l’intégration des autres muni­ci­pa­li­tés alba­naises concer­nées par les patri­moines, notam­ment au tra­vers d’un groupe de tra­vail au sein de l’Association alba­naise.

 

Une conven­tion de coopé­ra­tion est envi­sa­gée entre la Ville de Berat, le Ministère alba­nais de la Culture, l’Ambassade de France en Albanie et Sites & Cités remar­quables.