Sites et Cités propose à ses membres un outil numérique 100% gratuit au service de la valorisation des patrimoines

« Sites & Cité l’appli » est une appli­ca­tion mobile natio­nale déve­lop­pée par Sites & Cités remar­quables de France. En tant que membre du réseau, Sites et Cités l’appli vous per­met de mettre en valeur le patri­moine de votre ter­ri­toire de manière tota­le­ment gra­tuite.

L’idée est simple : per­mettre aux amou­reux du patri­moine de par­ta­ger leurs coups de cœur, à l’instar des « likes » de Facebook, en direct, lors de balades patri­mo­niales. L’application est conçue comme un outil de décou­verte en auto­no­mie pour vos visi­teurs qui leur per­met d’interagir entre eux, avec un conte­nu que la col­lec­ti­vi­té contrôle.

Une application géolocalisée, participative et collaborative

Tout l’intérêt de « Sites et Cités l’appli » est de per­mettre aux uti­li­sa­teurs de pro­lon­ger l’expérience de la visite en favo­ri­sant l’échange et le par­tage. En effet, chaque lieu réfé­ren­cé pos­sède son propre fil d’actualités et un espace dédié aux com­men­taires per­met­tant à cha­cun de par­ta­ger une anec­dote et d’interagir avec les autres uti­li­sa­teurs.

Cette appli­ca­tion fonc­tionne grâce à la géo­lo­ca­li­sa­tion. Il est pos­sible de faire des recherches par mots clés, comme « église » par exemple, pour voir s’afficher sur la carte les lieux dési­gnés à proxi­mi­té.

Le visi­teur peut aus­si créer sa propre biblio­thèque de lieux his­to­riques et artis­tiques, faire évo­luer, de manière ludique, son sta­tut d’amateur à « amou­reux du patri­moine », d’ajouter de nou­veaux lieux que vous pour­rez cer­ti­fier, sup­pri­mer ou modi­fier.

Sites et cités l’appli est un relais pour les cam­pagnes de mécé­nat exis­tantes, telles que la Fondation de France ou Ulule.

Une utilisation facile et un accompagnement Sites et Cités personnalisé

Son uti­li­sa­tion est facile : il vous suf­fit de créer de courtes fiches sur les points d’intérêt patri­mo­niaux de votre ter­ri­toire, incluant une adresse, une pho­to et quelques lignes de pré­sen­ta­tion. Pour ce faire, vous béné­fi­ciez d’un accès à un espace de ges­tion per­son­na­li­sé, le backof­fice.

Nous vous pro­po­sons de vous accom­pa­gner dans votre démarche. Si vous le sou­hai­tez, nous pou­vons vous créer les points d’intérêts pour vous. Vous pou­vez éga­le­ment choi­sir de vous char­ger de cette étape et comp­ter sur notre aide si vous ren­con­trez des dif­fi­cul­tés.

Une communication à destination des visiteurs

Les jour­nées du patri­moine sont l’occasion idéale de décou­vrir ou de redé­cou­vrir, en toute auto­no­mie, les sites patri­mo­niaux de votre ville et de votre ter­ri­toire.

Téléchargez « Sites et Cités l’appli », 100% gra­tuite, et pro­lon­gez la visite dans les Sites et Cités remar­quables de France.

 « Checkez » les lieux que vous avez aimés, ajou­tez ceux que vous avez décou­verts et par­ta­gez l’expérience !

Vous pou­vez nous contac­ter via l’adresse mail sui­vante : reseau@sites-cites.fr  ou par télé­phone au 09 72 49 97 02