Saint-Brieuc candidate au label Ville d’art et d’histoire

La Ville de Saint-Brieuc est can­di­date au label ville d’Art et d’Histoire. Dans cette quête, la ville a enga­gé des actions autour de la décou­verte du patri­moine. De nom­breux par­te­naires se sont inves­tis dans l’aventure « TOUS en route vers le LABEL », avec une valo­ri­sa­tion auprès des habi­tants les 16 et 17 juin 2018, au port du Légué !

Retour en images sur ces deux belles jour­nées

L’ambition de la Ville pour la culture à Saint-Brieuc peut se résu­mer en ces termes : la Culture pour tous. Elle implique des actions plus fortes, plus déter­mi­nées auprès des publics qui sont le plus éloi­gnés de l’offre cultu­relle et artis­tique.

Quatre prio­ri­tés struc­turent l’action de Saint-Brieuc pour la culture :

  • Priorité N°1 : Faire de la culture un levier de déve­lop­pe­ment social et de vivre ensemble
  • Priorité N°2 : Faire de la culture un outil d’éducation, au ser­vice de l’épanouissement indi­vi­duel
  • Priorité N°3 : Faire de la culture un pilier de l’animation et du dyna­misme de notre ville
  • Priorité N°4 : Faire de la culture une force d’attractivité et de rayon­ne­ment pour le ter­ri­toire

Il s’agit donc de pro­mou­voir une culture qui n’exclut pas mais qui ras­semble. Une culture ouverte sur l’autre qui pro­meut la diver­si­té des approches, des esthé­tiques et prend en compte la demande de la popu­la­tion expli­cite et impli­cite.

Il s’agit pour autant d’un ser­vice public de la Culture et donc de mettre au cœur de la démarche : l’exigence, la qua­li­té, le savoir et la connais­sance. Il s’agit moins de don­ner à voir ce que les gens aiment mais plu­tôt ce qu’ils pour­raient aimer.