Retour sur la journée “Patrimoine et Tourisme 3.0” du Sunny Side of the Doc

Sites & Cités Remarquables était par­te­naire de la jour­née « Patrimoine et Tourisme 3.0 » dans le cadre de l’événement Sunny Side of the Doc à La Rochelle, le mer­cre­di 27 juin 2018.

Que ce soit pour revi­ta­li­ser les centres villes, sen­si­bi­li­ser les publics à un patri­moine en dan­ger voire inac­ces­sible, ou encore pour racon­ter l’histoire d’un ter­ri­toire, plu­sieurs solu­tions de valo­ri­sa­tion du patri­moine via le numé­rique et l’audiovisuel ont été pré­sen­tées.

Plusieurs exemples ont été expo­sés, notam­ment des inno­va­tions dans cer­taines de nos villes membres :

  • La Bibliothèque huma­niste à Sélestat, qui per­met de faire décou­vrir au public un fond docu­men­taire très impor­tant ;
  • La mise en scène d’archives audio­vi­suelles au Havre avec le pro­gramme Normandie Images qui a pour but de mettre en valeur le ter­ri­toire nor­mand ;
  • Une appli­ca­tion ludique inti­tu­lée « à la recherche de l’oie per­due », per­met­tant aux plus jeunes comme aux grands, d’explorer les rues de la ville d’Auch ;
  • La recons­ti­tu­tion 3D de la mai­son Pierre Loti à Rochefort

Florence Lecossois, membre du conseil d’administration de Sites & Cités Remarquables de France et adjointe Culture, Patrimoine, Tourisme Grand Projet à la Ville de Rochefort, a clô­tu­ré cette jour­née en insis­tant sur la néces­saire trans­ver­sa­li­té entre les ser­vices numé­rique, com­mu­ni­ca­tion, culture et urba­nisme, et en rap­pe­lant l’importance de valo­ri­ser les connexions entre les ter­ri­toires pour la réus­site des pro­jets.

Depuis plu­sieurs années, l’association Sites & Cités pro­meut les exper­tises numé­riques et a faci­li­té l’élaboration d’outils de média­tion en lien avec les entre­prises du numé­rique. Dans son rap­port “54 sug­ges­tions pour amé­lio­rer la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique de la France à par­tir des patri­moines”, Martin Malvy, Président de Sites & Cités, évoque notam­ment l’importance d’adapter l’offre tou­ris­tique aux nou­velles pra­tiques. Il sou­ligne éga­le­ment que l’utilisation du numé­rique assure une meilleure visi­bi­li­té des sites patri­mo­niaux (p. 52 du rap­port).

Le guide “Valorisation numé­rique des patri­moines” a été réa­li­sé en 2017, en par­te­na­riat avec EDF et la DRAC Nouvelle Aquitaine. Vous pou­vez télé­char­ger la ver­sion numé­rique ci-des­sous en cli­quant sur l’image.

L’application mobile Sites & Cités l’appli est éga­le­ment dis­po­nible gra­tui­te­ment sur les pla­te­formes de télé­char­ge­ment d’Android et d’Apple. Elle per­met aux uti­li­sa­teurs de décou­vrir le patri­moine de nos villes membres. Si vous êtes un ter­ri­toire membre du réseau Sites et Cités, vous pou­vez accé­der gra­tui­te­ment au backof­fice de l’application pour valo­ri­ser votre ter­ri­toire. Plus d’informations en cli­quant ici.