EDF : Un partenaire actif de Sites et Cités remarquables de France

Légendes :  1 — “Patrimoine et inno­va­tion” Paris, 10 mai 2017, 2 — Atelier “Gamification des pra­tique de média­tion” Bordeaux, 2 février 2018,  3 — Espace d’information sur l’hydroélectricité EDF

Dans la conti­nui­té des échanges ini­tiés depuis 2013, Sites & Cités et EDF ont signé, début 2018, une nou­velle conven­tion de par­te­na­riat. Cette col­la­bo­ra­tion est basée sur une volon­té com­mune, celle d’encourager les rap­pro­che­ments entre col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et pri­vés. La fina­li­té étant de rendre opé­ra­tion­nels des pro­jets autour des patri­moines indus­triels, des pay­sages, des espaces d’interprétation et d’information.

Ce qui lie Sites & Cités et EDF, c’est éga­le­ment la valo­ri­sa­tion des Villes et Pays d’art et d’histoire, la revi­ta­li­sa­tion des ter­ri­toires et la valo­ri­sa­tion numé­rique des patri­moines. Ce par­te­na­riat s’inscrit dans le temps et a don­né lieu à divers pro­jets tels qu’un ate­lier « Gamification des pra­tiques de média­tion » à Cap Sciences (Bordeaux), ou encore de nom­breux par­tages d’expertises autour d’enjeux et pro­jets majeurs que sont l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mou­ve­ment », la revi­ta­li­sa­tion des ter­ri­toires, la « valo­ri­sa­tion et pro­mo­tion de l’offre tou­ris­tique fran­çaise dans le domaine du patri­moine ».

Une col­la­bo­ra­tion qui a per­mis :

La publi­ca­tion de plu­sieurs ouvrages (images cli­quables)

L’étude « 30 ans de Pays d’art et d’histoire » en 2018

Le guide « Valorisation numé­rique des patri­moines » en 2017

Le recueil « Les Villes et Pays d’art et d’histoire d’outre-mer » en 2015

L’ouvrage “Patrimoines l’histoire en mou­ve­ment” en 2013

La valo­ri­sa­tion numé­rique du patri­moine

Le lan­ce­ment de l’application mobile « Sites & Cités l’appli » en 2017 a per­mis d’avancer sur le cré­neau de la valo­ri­sa­tion du patri­moine en pro­po­sant au public d’identifier et de créer du conte­nu patri­mo­nial. Sur celle-ci, nous vous invi­tons à retrou­ver les 10 sites EDF phares qui contri­buent à enri­chir notre patri­moine indus­triel. Présents dans toute la France, sau­rez-vous retrou­ver ces sites éton­nants qui ont rete­nu notre atten­tion ?

Télécharger l’application sur Google Play

Télécharger l’application sur l’App Store

Découvrir l’article sur les dix sites EDF

Un par­te­na­riat per­enne puisque sous ten­du par des envies com­munes d’animer les ter­ri­toires et de les valo­ri­ser. Plusieurs actions sont à venir telles que la pré­sence d’EDF sur le stand de Sites & Cités lors du Salon International du Patrimoine Culturel, du 25 au 28 octobre 2018.

Pour en décou­vrir plus sur ce par­te­na­riat, ren­dez-vous en page 39 de notre bilan d’activités 2017.

 EDF SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX