Etude : 30 ans de Pays d’art et d’histoire

30 ans après la créa­tion du pre­mier « Pays d’art et d’histoire » dans le Montmorillonnais, « Sites et Cités remar­quables de France » a sou­hai­té réa­li­ser une étude sur leur évo­lu­tion.

Quelles sont les carac­té­ris­tiques démo­gra­phiques et typo­lo­giques des Pays d’art et d’histoire ? Sur quel modèle de gou­ver­nance s’appuient-ils ? Comment évo­luent-ils face aux nou­veaux décou­pages des inter­com­mu­na­li­tés ? De quelle manière sont-ils struc­tu­rés ? Comment com­mu­niquent-ils ? Quelles poli­tiques par­te­na­riales mettent-ils en place ?

Cette étude réa­li­sée en par­te­na­riat avec EDF sur les Pays d’art et d’histoire trente ans après leur créa­tion, est des­ti­née à l’ensemble des élus et pro­fes­sion­nels enga­gés dans un pro­jet de ter­ri­toire s’appuyant sur la valo­ri­sa­tion des patri­moines.

Ce docu­ment consti­tue un état des lieux des Pays d’art et d’histoire. Il per­met­tra à Sites et Cités remar­quables de France de pro­po­ser des orien­ta­tions en termes de gou­ver­nance, de por­tage, de par­te­na­riats, de struc­tu­ra­tion des ser­vices, de com­mu­ni­ca­tion et d’outils d’interprétation.

Télécharger l’é­tude en cli­quant ici

Etude 30 ans de Pays d'art et d'histoire