Retour sur le débat « Revitalisation des centres anciens »

Notre assem­blée géné­rale, qui s’est tenue le 20 avril 2018 à 14h à l’Assemblée Nationale,  a été sui­vie d’un débat sur la revi­ta­li­sa­tion des centres anciens.

Dans le contexte des nou­veaux espaces pro­té­gés et des pro­grammes ou dis­po­si­tifs en faveur de la revi­ta­li­sa­tion des villes et ter­ri­toires, Sites et Cités remar­quable de France a vou­lu orga­ni­ser un débat sur l’atout des patri­moines au ser­vice de ces objec­tifs.

Le congrès de Sites et Cités remar­quable de France à Calais avait pour titre « Des patri­moines à l’économie, réin­ven­tons nos ter­ri­toires ».  Le débat qui s’est conduit lors de l’assemblée géné­rale en a pro­lon­gé les thèmes et res­sources.

Les patri­moines, bien qu’en pre­mière ligne dans les res­sources non délo­ca­li­sables et ori­gi­nales de nos villes et ter­ri­toires, ne sont tou­jours pas recon­nus à leur juste valeur. Ils ne font pas suf­fi­sam­ment l’objet de l’investissement public ou pri­vé.

C’est pour­quoi Sites et Cités remar­quables de France fait de cette recon­nais­sance un enjeu fon­da­men­tal.

Pour lan­cer ce débat nous avons eu à la tri­bune

  • Rémy REBEYROTTE, dépu­té de Saône et Loire
  • Martin MALVY, ancien Ministre, Président de Sites et Cités remar­quables de France et por­teur de l’étude sur l’attractivité de la France
  • Yves DAUGE, Président d’honneur de Sites et Cités remar­quables de France et por­teur de l’étude sur les nou­veaux espaces pro­té­gés

Accompagnés de

  • Jean-René ETCHEGARAY, Maire de Bayonne
  • Valéry DENIS, Adjoint au maire de Troyes, Urbanisme, Secteur Sauvegardé et réno­va­tion urbaine
  • Bruno MARTY, Maire de la Réole

Avec la par­ti­ci­pa­tion de

  • Valérie MANCRET-TAYLOR, Directrice de l’Anah
  • Michel-François DELANNOY, Caisse des dépôts et Consignations, Direction du réseau et des ter­ri­toires.

Ces pro­pos (1H30) ont été sui­vis d’un débat avec l’ensemble des élus et de leurs res­pon­sables, pour écou­ter ou réécou­ter le débat, contac­tez-nous à l’adresse contact@sites-cites.fr afin de récu­pé­rer l’enregistrement du débat.