Les villes de Nantes et de Vitré ont accueilli une délégation polonaise, les 27 et 28 novembre 2017

A la suite de la confé­rence fran­co-polo­naise « Le rôle du patri­moine dans la revi­ta­li­sa­tion des villes », orga­ni­sé à Varsovie, en novembre 2017, le Ministère polo­nais du déve­lop­pe­ment et Sites & Cités remar­quables ont orga­ni­sé un voyage d’études sur ce même thème.

Intéressé par l’exemple fran­çais en matière de revi­ta­li­sa­tion des villes à par­tir de leur patri­moine, le Ministère polo­nais a choi­si les Villes de Vitré et de Nantes pour ce voyage, à des­ti­na­tion de 35 par­ti­ci­pants, repré­sen­tant 20 villes polo­naises et les Ministères du déve­lop­pe­ment, de la culture et des infra­struc­tures.

Le voyage a per­mis de for­mer des pro­fes­sion­nels des villes polo­naises et des minis­tères concer­nés sur les ques­tions de revi­ta­li­sa­tion des villes à par­tir du patri­moine.

Visite du Hangar 32 à Nantes par la Société d’aménagement de la Métropole Ouest Atlantique
Intervention de Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes

Le 27 novembre, la jour­née à Nantes a per­mis de valo­ri­ser le pro­jet de revi­ta­li­sa­tion du centre-ville, pré­sen­té par les équipes de la Métropole, l’attractivité tou­ris­tique à par­tir de la culture et du patri­moine grâce aux inter­ven­tions de Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes et d’Yves Jourdan, Administrateur géné­ral du Lieu Unique. De nom­breuses villes polo­naises étant confron­tées aux ques­tions de la réha­bi­li­ta­tion de leur patri­moine indus­triel, la visite du Hangar 32 et de sites indus­triels réha­bi­li­tés par la SAMOA ont été fort utiles pour pro­po­ser des pistes de revi­ta­li­sa­tion.

.

Intervention de Pierre Méhaignerie, Maire de Vitré, ancien ministre

Le 28 novembre, la jour­née à Vitré a per­mis de déve­lop­per les enjeux liés aux poli­tiques natio­nales et locales en faveur du patri­moine, de l’accompagnement des pro­prié­taires et des arti­sans, des tra­vaux sur les espaces publics ou encore les mobi­li­tés, avec des visites des lieux emblé­ma­tiques de la Ville mais éga­le­ment des pro­jets effec­tués ou en cours tels que la Passerelle, l’opération immo­bi­lière de la rue de la Baudrairie, la rue de la Poterie, le Prieuré des Bénédictins…

Les élus de la Ville ont été for­te­ment impli­qués dans la jour­née, en par­ti­cu­lier Pierre Méhaignerie, Maire de la Ville, Président de la Communauté d’agglomération de Vitré et ancien ministre, Marie-Annick Bouquay, Maire-adjointe en charge du patri­moine, Anthony Morel, Maire-adjoint en charge de l’urbanisme et Anne Charlot, 1ère adjointe en charge des affaires sociales. Les ser­vices de la ville, de l’UDAP et Daniel Duché, archi­tecte-urba­niste, sont éga­le­ment inter­ve­nus et ont répon­du aux nom­breuses ques­tions de la délé­ga­tion.

Ce temps fort de l’actualité inter­na­tio­nale a per­mis de contri­buer à mettre en œuvre des pro­jets fran­co-polo­nais sur le patri­moine, notam­ment l’accompagnement du pro­gramme natio­nal de revi­ta­li­sa­tion des villes polo­naises et d’un réseau natio­nal sur la thé­ma­tique du patri­moine.

Délégation polo­naise à Vitré
Délégation polo­naise à Nantes © Maciej URBAN