Dax est l’un des quatre territoires pilotes qui sera étudié par Sites et Cités dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, pour ses dispositifs de médiation et de participation citoyenne en lien avec ses outils d’urbanisme patrimonial. Ces travaux font suite à l’introduction dans la loi LCAP de l’article L. 631–1. indiquant que les « Sites patrimoniaux remarquables » doivent être dotés d’outils de médiation et de participation citoyenne.

Sites et Cités et les repré­sen­tants de la DRAC Nouvelle Aquitaine ont été accueilli par Jean-Pierre Lalanne, maire-adjoint en charge de l’urbanisme, amé­na­ge­ment urbain, affaires fon­cières, habi­tat et voi­rie, Valériane Alexandre, conseillère muni­ci­pale en charge des mani­fes­ta­tions cultu­relles, du spec­tacle vivant, du patri­moine et des rela­tions avec les asso­cia­tions cultu­relles, Svetla Schaff, direc­trice du ser­vice Urbanisme, Pierre Dupin, en charge de l’aménagement et de la pla­ni­fi­ca­tion et de Cécile Mailharrou, direc­trice de la Culture.

Des échanges nour­ris avec les repré­sen­tants du ser­vice régio­nal de l’Inventaire et de l’UDAP des Landes ain­si qu’une visite du chan­tier du Splendid Hôtel ont per­mis de décou­vrir les pro­jets d’aménagement en cours à l’échelle de ville, les actions de concer­ta­tion et de par­ti­ci­pa­tion citoyenne et de média­tion déve­lop­pées à des­ti­na­tion des habi­tants et la place de la can­di­da­ture au label Ville d’art et d’histoire dans la poli­tique cultu­relle et patri­mo­niale de la col­lec­ti­vi­té.