Deux représentants de Sites & Cités au colloque franco-chinois sur le patrimoine les 21–22 novembre à Xi’An

Guillaume Camarero, chef de pro­jet sec­teur sau­ve­gar­dé de la Ville de Pau, jume­lée avec la Ville chi­noise de Xi’An et Denis Grandjean, expert pour Sites & Cités remar­quables et ancien maire-adjoint de Nancy sont inter­ve­nus dans le col­loque « Protection du patri­moine cultu­rel en France et en Chine : ins­pi­ra­tion mutuelle », les 21 et 22 novembre 2017 à Xi’An, en Chine.

Depuis 2016, Sites & Cités remar­quables inter­vient dans le cadre d’un consor­tium ras­sem­blant l’INRAP et la Fondation des Sciences du patri­moine, qui regroupe :

- l’Institut natio­nal du patri­moine (l’INP)

- le Centre de recherche et de res­tau­ra­tion des musées de France (C2RMF)

- le Laboratoire de recherche des monu­ments his­to­riques (LRMH)

- le Centre de recherche et de conser­va­tion (CRC)

Plusieurs mis­sions d’expertise tech­nique ont été réa­li­sés en Chine, avec l’important sou­tien du Service de coopé­ra­tion et d’action cultu­relle de l’ambassade de France en Chine. Des mis­sions sur les ques­tions de pro­tec­tion du patri­moine urbain pour­ront être réa­li­sées à l’avenir, asso­ciant des experts de Sites & Cités remar­quables.

Afin de ren­for­cer la coopé­ra­tion et les échanges de bonnes pra­tiques entre la France et la Chine dans le domaine du patri­moine cultu­rel et natu­rel, ce col­loque fran­co-chi­nois a été orga­ni­sé.

Des confé­rences et des tables rondes ont per­mis aux experts et pra­ti­ciens fran­çais et chi­nois invi­tés de pré­sen­ter et d’échanger sur les approches, les tech­niques les plus inno­vantes et les métho­do­lo­gies d’intervention sur le patri­moine cultu­rel et natu­rel.

Le col­loque a per­mis de cou­vrir l’ensemble du large champ d’intervention dans le domaine du patri­moine mais aus­si d’alimenter les échanges entre les pra­tiques fran­çaises et chi­noise et de poser les bases de col­la­bo­ra­tions futures.