Contacts

Maire : Boris RAVIGNON

Mairie
Place du Théâtre
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tél : 03 24 32 40 00
maire@mairie-charlevillemezieres.fr
www.mairie-charlevillemezieres.fr

Élu réfé­rent :
André MARQUET, Adjoint char­gé de la culture

Professionnel réfé­rent :
Emmanuel FLEURY, Architecte muni­ci­pal, res­pon­sable du ser­vice du sec­teur sau­ve­gar­dé
emmanuel.fleury@mairie-charleville-mezieres.fr

Ressources

Pas de res­sources actuel­le­ment.

En images

CHARLEVILLE-MEZIERES

 Cité d’Histoire et de patri­moine

Héritière d’une petite cité gal­lo romaine, la ville s’est d’abord déve­lop­pée autour des rem­parts de Mézières vic­to­rieu­se­ment défen­dus par Bayard en 1521 mais c’est un siècle plus tard, qu’apparaît la ville nou­velle de Charleville, fruit de la volon­té de Charles de Gonzague, un prince fran­co-ita­lien pétri des idéaux huma­nistes de la Renaissance. Jumelle de la place des Vosges, sa « cité idéale » est un véri­table joyau archi­tec­tu­ral, ordon­nan­cé autour de la place ducale par une rigou­reuse symé­trie qui annonce le grand siècle.

 L’histoire en bref

C’est au XIXe siècle, alors que l’essor de la métal­lur­gie méta­mor­phose la ville qu’un gamin lon­gi­ligne du nom de Rimbaud, arpente les quais de la Meuse de ses semelles de vent le cœur plein de rêves et de poé­sie. Ville à sec­teur sau­ve­gar­dé, Charleville-Mézières pos­sède un patri­moine urbain consi­dé­rable : des musées, la basi­lique Notre Dame ornée par un ensemble de vitraux excep­tion­nel réa­li­sé par R.Dürrbach (un proche de Picasso), un hôtel de ville, un quar­tier « art déco ». Elle est éga­le­ment deve­nue la capi­tale mon­diale de la marion­nette grâce à son Festival, véri­table « Avignon sur Meuse » né de la volon­té de J.Felix et à l’Ecole Internationale des Arts de la Marionnette.

PROJET URBAIN

La ville est dotée d’un sec­teur sau­ve­gar­dé dont le péri­mètre a été arrê­té en 2001. Le règle­ment et le plan de sau­ve­garde de la mise en valeur sont en cours d’étude. En com­plé­ment, la ville a crée au sein de son PLU un inven­taire du patri­moine archi­tec­tu­ral pay­sa­ger.

Outils de protection et de gestion du patrimoine

  • Exposition : L’art déco à Charleville-Mézières (Journées du patri­moine 2009).
  • Guide de recom­man­da­tion (pro­tec­tion, mise en valeur) :
    Les devan­tures en centres anciens (en ligne sur le site de la ville)
    Les façades en centres anciens (2009)

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.