Remise du “Plan National en faveur des nouveaux espaces protégés” à Bernard Cazeneuve le 1er février 2017

Yves Dauge a remis son rap­port pour un “Plan National en faveur des nou­veaux espaces pro­té­gés” à Bernard Cazeneuve le 1er février 2017. Les ministres pré­sents ont mani­fes­té leur sou­tien au Plan natio­nal, insis­tant sur la démarche glo­bale et le besoin de moder­ni­ser les centres villes pour les rendre plus attrac­tifs.

remise-plan-nationalJean-Michel Baylet , Ministre de l’Aménagement du ter­ri­toire, de la Ruralité et des Collectivités ter­ri­to­riales, a rele­vé que la Plan s’inscrit dans la dyna­mique des centres bourgs, ses pers­pec­tives por­tant non seule­ment sur l’habitat mais aus­si sur les espaces publics et le com­merce. La ques­tion essen­tielle est la coor­di­na­tion des 3 points. Emmanuelle Cosse , Ministre du Logement et de l’Habitat durable, a pré­ci­sé que la relance des petites villes et des villes moyennes est le cœur du dis­po­si­tif néces­si­tant de ne plus super­po­ser les démarches mais bien de les faire conver­ger. Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication a remer­cié Yves Dauge et Sites & Cités remar­quables de France de pré­sen­ter concrè­te­ment les poli­tiques patri­mo­niales sur le déve­lop­pe­ment local et de per­mettre d’envisager une évo­lu­tion posi­tive du dis­po­si­tif Malraux. Estelle Grelier , Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Aménagement du ter­ri­toire, de la Ruralité et des Collectivités ter­ri­to­riales, char­gée des Collectivités ter­ri­to­riales, s’est dit prête à étu­dier les évo­lu­tions néces­saires des réamé­na­ge­ments com­mer­ciaux évo­qués par le rap­port. L’expérimentation du Plan National pré­vue prin­ci­pa­le­ment dans trois régions a été évo­quée.

Le Premier Ministre, Bernard Cazeneuve a salué cette vision glo­bale des poli­tiques pour les villes, « C’est un modèle de vie et de ville qui est mis en avant par le Plan National, il nous per­met­tra de lut­ter contre l’étalement urbain, rejoi­gnant à la fois des exi­gences de qua­li­té et l’adéquation avec le déve­lop­pe­ment durable, de nos centres villes jusqu’en péri­phé­rie. C’est un véri­table enjeu de civi­li­sa­tion. »

Le Premier Ministre attend d’Yves Dauge et du réseau Sites & Cités des pro­po­si­tions selon le rap­port dans deux pers­pec­tives com­plé­men­taires :

  • Celle d’une action immé­diate dans le domaine régle­men­taire,
  • Celle d’une syn­thèse des mesures légis­la­tives indis­pen­sables pour asseoir l’avenir des centres anciens dans les années qui viennent.

 

Actualité du 7/​05/​2017 : Le Président de la répu­blique compte s’appuyer sur le rap­port d’Yves Dauge pour mettre en oeuvre sa nou­velle poli­tique en matière de loge­ment. (voir l’interview ici)

lemonde-plan-national-dayge
Le Monde — Article du 03 avril 2017 “La vieille pierre écrase le grands tra­vaux”