L’ARBRE COMME ÉLÉMENT DU PATRIMOINE URBAIN

Depuis 2012 et à l’initiative de la Ville de Saintes, un groupe d’élus, de techniciens et de spécialistes du patrimoine, de l’urbanisme, du paysage, de l’arbre et des espaces verts travaille au sein de Sites & Cités remarquables de France sur la thématique de « l’arbre, élément du patrimoine urbain ».

Plusieurs représentations de l’arbre sont possibles : mobilier urbain, objet d’accompagnement de la trame urbaine, élément du patrimoine de la ville à part entière, etc.

Pour leur part, les collectivités membres de Sites & Cités remarquables de France sont convaincues qu’au même titre que certains bâtiments, certains arbres sont remarquables et font patrimoine, ils sont des marqueurs de notre société et de son histoire.

Comment définir alors cette patrimonialité ? Quelle place et quel rôle ces arbres occupent-ils ? Quels liens entretiennent-ils avec leur environnement ? Comment organiser leur protection, leur gestion et leur valorisation dans des espaces urbains denses et souvent contraints ?

Ce guide destiné à l’ensemble des élus et des professionnels de la ville mais aussi aux associations et habitants d’un territoire propose des pistes de réflexion et des outils pour définir cette patrimonialité.

Un questionnaire associé à un vadémécum introduit la démarche. Cet outil propose une analyse multicritères de l’arbre. Les approches environnementale, sociale, urbaine, anthropologique se croisent et permettent d’évaluer la patrimonialité globale d’un arbre ou d’un groupement d’arbres via le spectre naturel, anthropique, culturel, symbolique, pédagogique et paysager. Utilisé et partagé par une diversité d’acteurs, il sert de référentiel commun, dans le cas d’enjeux concentrés autour des arbres étudiés.

À cet outil d’aide à la décision s’ajoute une seconde partie de conseils. L’arbre revêt différentes facettes, sa gestion doit considérer cette pluralité. L’espèce, l’adéquation au milieu, la continuité écologique, la climatologie mais également les techniques et coûts d’entretien sont autant de paramètres qu’il convient de prendre en compte de manière pertinente, partagée et réfléchie.

couv-guide-arbre

Parution du guide « L’arbre, élément de patrimoine urbain »

Comment définir la patrimonialité de l’arbre ? Quelle place et quel rôle les arbres occupent-ils ? Comment organiser leur protection et leur gestion dans des espaces urbains denses et souvent contraints ? Ce guide destiné aux élus et professionnels de la ville mais aussi aux associations et habitants propose des pistes de réflexion et des outils pour gérer l’arbre comme élément de patrimoine. Il est issu des réflexions communes de plusieurs collectivités adhérentes de Sites & Cités depuis 2012 au sein d’un groupe de travail dédié.

Télécharger la publication.