Ressources

Articles en lien avec la par­ti­ci­pa­tion et la média­tion citoyenne :

Sites & Cités à Saint-Léonard de Noblat

Sites & Cités à Dax

Sites & Cités à Rochefort

PARTICIPATION ET MÉDIATION CITOYENNE

La loi rela­tive à la liber­té de la créa­tion, à l’architecture et au patri­moine (LCAP) a intro­duit dans l’article L. 631–1. du Code du Patrimoine le fait que les Sites Patrimoniaux Remarquables doivent être dotés « d’outils de média­tion et de par­ti­ci­pa­tion citoyenne ».

Étude « Quels outils de média­tion et de par­ti­ci­pa­tion citoyenne dans les Sites Patrimoniaux Remarquables ? »

Afin d’étudier la diver­si­té des outils, des pra­tiques et des besoins, Sites & Cités remar­quables de France et la DRAC Nouvelle Aquitaine ont sui­vi quatre ter­ri­toires pilotes de la région Nouvelle Aquitaine afin de sou­te­nir et d’encourager l’élaboration et l’intégration de dis­po­si­tifs de média­tion dans les outils d’urbanisme patri­mo­nial : Bordeaux, Dax, Rochefort et Saint-Léonard-de-Noblat.

Dans chaque ville, un temps de ren­contres a asso­cié des repré­sen­tants de la col­lec­ti­vi­té (élus et tech­ni­ciens des ser­vices culture/​patrimoine, urba­nisme, tou­risme), de la DRAC, de l’UDAP, l’architecte conseil de l’Etat, Philippe Challes, et des repré­sen­tants de Sites et Cités, afin d’étudier la mise en œuvre de pro­jets de média­tion concer­tés à l’échelle du ter­ri­toire.

L’étude sera bien­tôt dis­po­nible.

Journée de res­ti­tu­tion à Rochefort, le 23 novembre 2018

Vous avez un Site patri­mo­nial remar­quable (SPR) ou un pro­jet de SPR  ? Sites et Cités remar­quables de France peut vous accom­pa­gner.