Ressources

Articles en lien avec la participation et la médiation citoyenne :

Sites & Cités à Saint-Léonard de Noblat

Sites & Cités à Dax

Sites & Cités à Rochefort

PARTICIPATION ET MÉDIATION CITOYENNE

La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) a introduit dans l’article L. 631-1. du Code du Patrimoine le fait que les Sites Patrimoniaux Remarquables doivent être dotés « d’outils de médiation et de participation citoyenne ».

Étude « Quels outils de médiation et de participation citoyenne dans les Sites Patrimoniaux Remarquables ? »

Afin d’étudier la diversité des outils, des pratiques et des besoins, Sites & Cités remarquables de France et la DRAC Nouvelle Aquitaine ont suivi quatre territoires pilotes de la région Nouvelle Aquitaine afin de soutenir et d’encourager l’élaboration et l’intégration de dispositifs de médiation dans les outils d’urbanisme patrimonial : Bordeaux, Dax, Rochefort et Saint-Léonard-de-Noblat.

Dans chaque ville, un temps de rencontres a associé des représentants de la collectivité (élus et techniciens des services culture/patrimoine, urbanisme, tourisme), de la DRAC, de l’UDAP, l’architecte conseil de l’Etat, Philippe Challes, et des représentants de Sites et Cités, afin d’étudier la mise en œuvre de projets de médiation concertés à l’échelle du territoire.

L’étude sera bientôt disponible.

Journée de restitution à Rochefort, le 23 novembre 2018

Vous avez un Site patrimonial remarquable (SPR) ou un projet de SPR  ? Sites et Cités remarquables de France peut vous accompagner.