Ressources

Étude « Patrimoines et revitalisation des centres-bourgs » – Première évaluation auprès des 54 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Centre-Bourgs (2018)

Étude « Patrimoines et revitalisation des centres-bourgs » – Étude de 6 territoires lauréats de l’AMI Centres-Bourgs (2017)

Comptes-rendus des groupes de travail « Territoires et bourgs-centres » et présentations des intervenants

ÉTUDES CENTRES-BOURGS

En partenariat avec le Ministère de la Culture, Sites & Cités a réalisé une étude sur la place et le rôle du patrimoine dans les projets lauréats de l’AMI « centres-bourgs ». Cette étude a pour objectif de révéler l’effet levier du patrimoine et du cadre de vie dans les processus de redynamisation des territoires. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de l’évaluation, réalisée par le CEREMA, du dispositif AMI « centres-bourgs » piloté par le CGET.

Les centres-bourgs disparaissent du maillage territorial au détriment des grandes villes et métropoles rayonnant sur des aires géographiques toujours plus importantes. Perdant leur attractivité, les centres-bourgs sont confrontés à d’importants phénomènes de vacance de logements et de commerces, de diminution des services et d’équipements ainsi qu’une paupérisation de la population. Pour autant, les centres-bourgs regroupent un ensemble d’éléments propices à la qualité de vie des habitants, à la cohésion sociale et au développement économique local. Leurs centres sont riches d’un patrimoine remarquable pouvant être un véritable levier d’attractivité et de redynamisation représentant un enjeu majeur pour l’égalité des territoires.

Structurée en deux temps, l’étude « Patrimoines et revitalisation des centres-bourgs », réalisée par Sites & Cités, révèle l’effet levier que joue le patrimoine dans les projets de redynamisation des centres-bourgs :

  • Un premier volet « Patrimoine et revitalisation des centres-bourgs : Première évaluation auprès des 54 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Centres-Bourgs », achevé en avril 2017, a permis de dessiner un premier portrait concernant la mise en œuvre de projets de redynamisation des centres-bourgs par valorisation des patrimoines. Menée sur 34 territoires des 54 lauréats de l’AMI « centres-bourgs », cette évaluation présente un bilan-étape des projets réalisés et met en exergue des enjeux (financements, participation citoyenne, ingénierie, etc.) et les pistes d’amélioration à envisager pour la redynamisation des centres-bourgs.
  • En complément de ce premier bilan, un second volet « Patrimoine et revitalisation des centres-bourgs : Quel rôle pour les patrimoines dans les projets de redynamisation des centres-bourgs ? », achevé en avril 2018, analyse finement la prise en compte du patrimoine et de la qualité du cadre de vie dans les projets de redynamisation des territoires. Réalisée à partir d’expériences de six territoires du réseau de Sites & Cités : Lavelanet, Pont-Saint-Esprit, Langres, Saint-Flour, La Réole et Saint-Pierre-de-la-Martinique, cette deuxième étude révèle les différents enjeux auxquels les centres-bourgs sont confrontés dans leur démarche de revitalisation et permet de mettre en valeur les bonnes pratiques appliquées. Les conclusions de l’étude orientent vers des préconisations permettant d’ancrer le patrimoine et les centres anciens dans les dispositifs de reconquête en agissant selon différents axes : une gouvernance transversale et cohérente, une fiscalité adaptée aux centres anciens ainsi que la formation des acteurs de projet de revitalisation.

Ensemble, ces études constituent un socle pour la prise en compte de la qualité du cadre de vie, du patrimoine et du paysage dans le développement de projet de revitalisation des centres-bourgs.