Guide méthodologique : Valorisation numérique des patrimoines

Destiné aux élus et ser­vices des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ce guide a pour objec­tif de faci­li­ter l’élaboration d’outils de média­tion en lien avec les entre­prises du numé­rique. Il pro­pose un aper­çu des notions clés, aujourd’hui récur­rentes, dans l’élaboration de dis­po­si­tifs numé­riques, des retours d’expériences menées dans des ter­ri­toires ou ins­ti­tu­tions cultu­relles ain­si qu’une métho­do­lo­gie en 10 étapes.

guide-numerique

Guide — Valorisation numé­rique des patri­moines (2017)

La publi­ca­tion de ce guide s’inscrit dans le cadre d’un par­te­na­riat avec la DRAC Aquitaine, aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine, por­tant sur la média­tion numé­rique des patri­moines. Ce der­nier s’est tra­duit par l’organisation de jour­nées de ren­contres et d’échanges et une mis­sion d’étude sur les usages du numé­rique s’appuyant sur les expé­riences menées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire de la région.

Les résul­tats de l’étude ont démon­tré que, mal­gré une numé­ri­sa­tion mas­sive des res­sources patri­mo­niales, les pra­tiques de média­tion ont été rela­ti­ve­ment peu bou­le­ver­sées. Alors que les visi­teurs, fami­liers des nou­veaux sup­ports numé­riques, sont de mieux en mieux infor­més et de plus en plus aptes à uti­li­ser des dis­po­si­tifs inter­ac­tifs sur les lieux patri­mo­niaux.