Guide méthodologique : Valorisation numérique des patrimoines

Destiné aux élus et services des collectivités territoriales, ce guide a pour objectif de faciliter l’élaboration d’outils de médiation en lien avec les entreprises du numérique. Il propose un aperçu des notions clés, aujourd’hui récurrentes, dans l’élaboration de dispositifs numériques, des retours d’expériences menées dans des territoires ou institutions culturelles ainsi qu’une méthodologie en 10 étapes.

guide-numerique

Guide – Valorisation numérique des patrimoines (2017)

La publication de ce guide s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC Aquitaine, aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine, portant sur la médiation numérique des patrimoines. Ce dernier s’est traduit par l’organisation de journées de rencontres et d’échanges et une mission d’étude sur les usages du numérique s’appuyant sur les expériences menées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire de la région.

Les résultats de l’étude ont démontré que, malgré une numérisation massive des ressources patrimoniales, les pratiques de médiation ont été relativement peu bouleversées. Alors que les visiteurs, familiers des nouveaux supports numériques, sont de mieux en mieux informés et de plus en plus aptes à utiliser des dispositifs interactifs sur les lieux patrimoniaux.