LES OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DU PATRIMOINE

Depuis 2013, Sites & Cités remarquables de France s’est engagée sur les questions liées à la valorisation numérique des patrimoines pour répondre aux demandes croissantes des collectivités amenées à développer des outils de médiation numériques. De vrais besoins en termes d’accompagnement et de formation sont apparus pour développer des dispositifs de plus en plus innovants et adaptés aux attentes des publics.

numerique-table-tactileContrairement à certaines réticences envers l’utilisation des nouveaux outils, la transition numérique révolutionne la relation visiteur-territoire mais ne remplace pas une indispensable médiation physique de qualité ; elle la complète. La diffusion et la maîtrise des contenus sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les sites culturels et patrimoniaux. Ceux-ci doivent pouvoir mieux se positionner vis-à-vis des concepteurs d’outils numériques et être en capacité de cerner les enjeux des projets numériques, leurs évolutions et leurs coûts. Enfin, chaque structure doit être en mesure de produire et mettre à jour ses propres contenus numériques pour assurer leur qualité et en être garant.

Sites & Cités remarquables de France souhaite développer différents temps de formation afin d’accompagner les collectivités territoriales dans l’acquisition de ces nouvelles pratiques permettant d’élaborer des outils de médiation numérique pertinents. Pour ce faire, l’Association bénéficie du soutien d’EDF avec qui elle a noué un partenariat solide depuis plusieurs années autour de la valorisation des patrimoines, notamment industriels.