LES OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DU PATRIMOINE

Depuis 2013, Sites & Cités remar­quables de France s’est enga­gée sur les ques­tions liées à la valo­ri­sa­tion numé­rique des patri­moines pour répondre aux demandes crois­santes des col­lec­ti­vi­tés ame­nées à déve­lop­per des outils de média­tion numé­riques. De vrais besoins en termes d’accompagnement et de for­ma­tion sont appa­rus pour déve­lop­per des dis­po­si­tifs de plus en plus inno­vants et adap­tés aux attentes des publics.

numerique-table-tactileContrairement à cer­taines réti­cences envers l’utilisation des nou­veaux outils, la tran­si­tion numé­rique révo­lu­tionne la rela­tion visi­teur-ter­ri­toire mais ne rem­place pas une indis­pen­sable média­tion phy­sique de qua­li­té ; elle la com­plète. La dif­fu­sion et la maî­trise des conte­nus sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les sites cultu­rels et patri­mo­niaux. Ceux-ci doivent pou­voir mieux se posi­tion­ner vis-à-vis des concep­teurs d’outils numé­riques et être en capa­ci­té de cer­ner les enjeux des pro­jets numé­riques, leurs évo­lu­tions et leurs coûts. Enfin, chaque struc­ture doit être en mesure de pro­duire et mettre à jour ses propres conte­nus numé­riques pour assu­rer leur qua­li­té et en être garant.

Sites & Cités remar­quables de France sou­haite déve­lop­per dif­fé­rents temps de for­ma­tion afin d’accompagner les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales dans l’acquisition de ces nou­velles pra­tiques per­met­tant d’élaborer des outils de média­tion numé­rique per­ti­nents. Pour ce faire, l’Association béné­fi­cie du sou­tien d’EDF avec qui elle a noué un par­te­na­riat solide depuis plu­sieurs années autour de la valo­ri­sa­tion des patri­moines, notam­ment indus­triels.