PARTENAIRES ET MECENES

Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle ras­semble dans une même struc­ture les exper­tises internes à des­ti­na­tion des ter­ri­toires. Porte d’entrée client unique, elle pro­pose des solu­tions sur mesure de conseil et de finan­ce­ment en prêts et en inves­tis­se­ment pour répondre aux besoins des col­lec­ti­vi­tés locales, des orga­nismes de loge­ment social, des entre­prises publiques locales et des pro­fes­sions juri­diques. Depuis 2007, la Caisse des Dépôts et Consignations accom­pagne Sites & Cités sur les quar­tiers anciens et la per­for­mance éner­gé­tique du bâti ancien.

www.banquedesterritoires.fr

EDF

Fort de plus de 60 ans d’expérience dans la concep­tion, la construc­tion et l’exploitation de l’un des plus grands parcs hydro­élec­triques d’Europe, EDF est recon­nue comme un acteur essen­tiel de l’aménagement et de la dyna­mique des ter­ri­toires. Déjà ame­né à tra­vailler et col­la­bo­rer avec les repré­sen­tants Pays d’art et his­toire sur les­quels se trouvent des ouvrages et amé­na­ge­ments hydro­élec­triques, EDF et Sites & Cités ont sou­hai­té déve­lop­per, depuis 2013, une rela­tion par­te­na­riale sur dif­fé­rentes actions.

Plus d’informations sur le par­te­na­riat avec EDF sur notre page dédiée en cli­quant ici

www.edf.fr

Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères

Le MEAE est un par­te­naire his­to­rique de Sites & Cités qu’il sou­tient depuis sa créa­tion (2000). Soucieux de consi­dé­rer le patri­moine comme un élé­ment essen­tiel du déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial, le MEAE et Sites & Cités conjuguent leurs efforts pour une meilleure prise en compte des patri­moines dans l’action exté­rieure fran­çaise.

www.diplomatie.gouv.fr

Ministère de la Culture

Propriétaire du label Ville et Pays d’art et d’histoire et ins­truc­teur des études des Sites patri­mo­niaux remar­quables, le minis­tère de la Culture est un par­te­naire fort de Sites & Cités depuis 2005. Ce par­te­na­riat per­met d’approfondir les liens entre État et col­lec­ti­vi­tés enga­gées dans des dis­po­si­tifs de pro­tec­tion et de valo­ri­sa­tion du patri­moine. Il per­met de faire vivre la pla­te­forme d’échanges et de débats sur les outils du patri­moine et leur évo­lu­tion.

www.culturecommunication.gouv.fr

Ministère de la Transition écologique et solidaire

Soucieux de consi­dé­rer l’architecture et le patri­moine comme un élé­ment essen­tiel de la qua­li­té du cadre de vie pour les habi­tants, la direc­tion géné­rale de l’Aménagement du Logement et de la Nature du MTES et l’Association pour­suivent leur par­te­na­riat, avec le Bureau des pay­sages et de la publi­ci­té autour notam­ment du pay­sage, conçu comme un élé­ment essen­tiel pour le cadre de vie.

www.developpement-durable.gouv.fr

Ministère des Outre-Mer

Depuis 2015, le MOM apporte son sou­tien aux actions menées par Sites & Cités, actions qui concer­nant l’étude et la mise en valeur des expé­riences menées par les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Sites patri­mo­niaux d’Outre-Mer.

www.outre-mer.gouv.fr

anah

Agence nationale de l’amélioration de l’habitat

L’Agence natio­nale de l’habitat est un éta­blis­se­ment public pla­cé sous la tutelle des minis­tères en charge du Logement et de l’Habitat durable, du Budget et de l’Economie. Sites et Cités et l’Anah pour­suivent des ambi­tions com­munes pour la revi­ta­li­sa­tion des quar­tiers anciens et la pro­duc­tion de loge­ments adap­tés, abor­dables, et de qua­li­té en centres anciens patri­mo­niaux. L’Anah inter­vient régu­liè­re­ment à l’occasion de diverses mani­fes­ta­tions, par­tage et dif­fuse infor­ma­tions et expé­riences pilotes menées dans le cadre de ses pro­grammes.

En 2016, une conven­tion a été signée afin de mettre en place une étude euro­péenne sur la revi­ta­li­sa­tion des petites villes et centres-bourgs.

www.anah.fr

Atout France

Atout France contri­bue au déve­lop­pe­ment du tou­risme fran­çais et pour­suit cet objec­tif par le biais de dif­fé­rentes mis­sions : obser­ver et ana­ly­ser les mar­chés tou­ris­tiques ; ren­for­cer l’offre tou­ris­tique fran­çaise et la com­mer­cia­li­ser, opti­mi­ser la qua­li­té des pres­ta­tions.

Dans le cadre de la mis­sion “Patrimoine et éco­no­mie tou­ris­tique” de M. Malvy, pré­sident de Sites & Cités, un par­te­na­riat a été mené autour du lien entre patri­moine et tou­risme.

atout-france.fr

La Région Occitanie — Pyrénées Méditerranée

La région Occitanie regroupe 23 Villes et Pays d’art et d’histoire, des ter­ri­toires en cours de can­di­da­ture et une cen­taine de sites patri­mo­niaux remar­quables. Un par­te­na­riat avec le Région Midi-Pyrénées et Sites & Cités a été éta­bli dès 2007. Sites & Cités accom­pagne les ter­ri­toires en Occitanie dans leurs démarches de can­di­da­ture et les informe des évo­lu­tions légis­la­tives récentes afin de sen­si­bi­li­ser tous les acteurs du patri­moine, des élus aux tech­ni­ciens de la région.

www.laregion.fr

Groupe La Poste

La Poste, opé­ra­teur de ser­vices de proxi­mi­té, a notam­ment pour mis­sion de contri­buer à l’aménagement équi­li­bré du ter­ri­toire. A ce titre, elle consi­dère que la den­si­té et l’étendue de son réseau sont sus­cep­tibles de contri­buer à la struc­tu­ra­tion de l’espace et au déve­lop­pe­ment local. Dans un contexte éco­no­mique d’érosion de ses métiers his­to­riques et dans une logique de réponse aux besoins des popu­la­tions, elle sou­haite déve­lop­per les par­te­na­riats locaux visant à mutua­li­ser l’accès aux ser­vices publics et au public en adap­tant sa pré­sence aux réa­li­tés de chaque ter­ri­toire. Elle tra­vaille pour cela en cohé­rence avec les pro­jets des col­lec­ti­vi­tés tant au plan de l’aménagement que de l’aspect patri­mo­nial sur la ges­tion par exemple de ses actifs immo­bi­liers. Elle explore éga­le­ment de nou­veaux relais de déve­lop­pe­ment à tra­vers les pres­ta­tions de ser­vices ren­dues à domi­cile par le fac­teur. En cela, LA POSTE consti­tue l’un des opé­ra­teurs pri­vi­lé­giés du ser­vice aux popu­la­tions et de la revi­ta­li­sa­tion des centres-bourgs (créa­tion de tiers-lieux, logis­tique des com­merces de centre-ville…).

legroupe.laposte.fr