PARTENAIRES ET MECENES

caisse-des-depots

Caisse des dépôts et consignations

Partenaire historique des collectivités territoriales, le groupe Caisse des Dépôts accompagne les acteurs locaux dans leurs projets de développement indispensable à la compétitivité et à l’attractivité des territoires : mobilité, logement, immobilier, loisirs, tourisme, financement des entreprises, numérique, énergie, environnement… Depuis 2007, la Caisse des Dépôts et Consignations accompagne Sites & Cités sur les quartiers anciens et la performance énergétique du bâti ancien.

www.caissedesdepots.fr

EDF

Fort de plus de 60 ans d’expérience dans la conception, la construction et l’exploitation de l’un des plus grands parcs hydroélectriques d’Europe, EDF est reconnue comme un acteur essentiel de l’aménagement et de la dynamique des territoires. Déjà amené à travailler et collaborer avec les représentants Pays d’art et histoire sur lesquels se trouvent des ouvrages et aménagements hydroélectriques, EDF et Sites & Cités ont souhaité développer, depuis 2013, une relation partenariale sur différentes actions.

Plus d’informations sur le partenariat avec EDF sur notre page dédiée en cliquant ici

www.edf.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères

Le MEAE est un partenaire historique de Sites & Cités qu’il soutient depuis sa création (2000). Soucieux de considérer le patrimoine comme un élément essentiel du développement territorial, le MEAE et Sites & Cités conjuguent leurs efforts pour une meilleure prise en compte des patrimoines dans l’action extérieure française.

www.diplomatie.gouv.fr

Ministère de la Culture

Propriétaire du label Ville et Pays d’art et d’histoire et instructeur des études des Sites patrimoniaux remarquables, le ministère de la Culture est un partenaire fort de Sites & Cités depuis 2005. Ce partenariat permet d’approfondir les liens entre État et collectivités engagées dans des dispositifs de protection et de valorisation du patrimoine. Il permet de faire vivre la plateforme d’échanges et de débats sur les outils du patrimoine et leur évolution.

www.culturecommunication.gouv.fr

Ministère de la Transition écologique et solidaire

Soucieux de considérer l’architecture et le patrimoine comme un élément essentiel de la qualité du cadre de vie pour les habitants, la direction générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature du MTES et l’Association poursuivent leur partenariat, avec le Bureau des paysages et de la publicité autour notamment du paysage, conçu comme un élément essentiel pour le cadre de vie.

www.developpement-durable.gouv.fr

Ministère des Outre-Mer

Depuis 2015, le MOM apporte son soutien aux actions menées par Sites & Cités, actions qui concernant l’étude et la mise en valeur des expériences menées par les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Sites patrimoniaux d’Outre-Mer.

www.outre-mer.gouv.fr

anah

Agence nationale de l’amélioration de l’habitat

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l’Habitat durable, du Budget et de l’Economie. Sites et Cités et l’Anah poursuivent des ambitions communes pour la revitalisation des quartiers anciens et la production de logements adaptés, abordables, et de qualité en centres anciens patrimoniaux. L’Anah intervient régulièrement à l’occasion de diverses manifestations, partage et diffuse informations et expériences pilotes menées dans le cadre de ses programmes.

En 2016, une convention a été signée afin de mettre en place une étude européenne sur la revitalisation des petites villes et centres-bourgs.

www.anah.fr

atout-france

Atout France

Atout France contribue au développement du tourisme français et poursuit cet objectif par le biais de différentes missions : observer et analyser les marchés touristiques; renforcer l’offre touristique française et la commercialiser, optimiser la qualité des prestations.

Dans le cadre de la mission « Patrimoine et économie touristique » de M. Malvy, président de Sites & Cités, un partenariat a été mené autour du lien entre patrimoine et tourisme.

atout-france.fr

La Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée

La région Occitanie regroupe 23 Villes et Pays d’art et d’histoire, des territoires en cours de candidature et une centaine de sites patrimoniaux remarquables. Un partenariat avec le Région Midi-Pyrénées et Sites & Cités a été établi dès 2007. Sites & Cités accompagne les territoires en Occitanie dans leurs démarches de candidature et les informe des évolutions législatives récentes afin de sensibiliser tous les acteurs du patrimoine, des élus aux techniciens de la région.

www.laregion.fr

Groupe La Poste

La Poste, opérateur de services de proximité, a notamment pour mission de contribuer à l’aménagement équilibré du territoire. A ce titre, elle considère que la densité et l’étendue de son réseau sont susceptibles de contribuer à la structuration de l’espace et au développement local. Dans un contexte économique d’érosion de ses métiers historiques et dans une logique de réponse aux besoins des populations, elle souhaite développer les partenariats locaux visant à mutualiser l’accès aux services publics et au public en adaptant sa présence aux réalités de chaque territoire. Elle travaille pour cela en cohérence avec les projets des collectivités tant au plan de l’aménagement que de l’aspect patrimonial sur la gestion par exemple de ses actifs immobiliers. Elle explore également de nouveaux relais de développement à travers les prestations de services rendues à domicile par le facteur. En cela, LA POSTE constitue l’un des opérateurs privilégiés du service aux populations et de la revitalisation des centres-bourgs (création de tiers-lieux, logistique des commerces de centre-ville…).

legroupe.laposte.fr