EDF : Un partenaire actif de Sites et Cités remarquables de France

Légen­des :  1 — “Pat­ri­moine et inno­va­tion” Paris, 10 mai 2017, 2 — Ate­lier “Gam­i­fi­ca­tion des pra­tique de médi­a­tion” Bor­deaux, 2 févri­er 2018,  3 — Espace d’in­for­ma­tion sur l’hy­droélec­tric­ité EDF

Dans la con­ti­nu­ité des échanges ini­tiés depuis 2013, Sites & Cités et EDF ont signé, le 24 octo­bre 2019, une nou­velle con­ven­tion de parte­nar­i­at. Cette col­lab­o­ra­tion est basée sur une volon­té com­mune, celle d’encourager les rap­proche­ments entre col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales et privés. La final­ité étant de ren­dre opéra­tionnels des pro­jets autour des pat­ri­moines indus­triels, des paysages, des espaces d’interprétation et d’information.

Les grands axes de cette con­ven­tion sont :

  • La val­ori­sa­tion des Sites & Cités Remar­quables et du pat­ri­moine indus­triel EDF ;
  • L’accompagnement de pro­jets locaux entre des Villes et Pays d’art et d’histoire ou Sites Pat­ri­mo­ni­aux Remar­quables et des sites indus­triels EDF, notam­ment sur Toulouse, Saint-Flour, Pont-Saint-Esprit, Val­lées Cathare, la Bourne… ;
  • La val­ori­sa­tion numérique des patrimoines ;
  • La Revi­tal­i­sa­tion des territoires ;
  • La par­tic­i­pa­tion d’EDF au Con­grès Sites & Cités Remarquables.

Ce qui lie Sites & Cités et EDF, c’est égale­ment la val­ori­sa­tion des Villes et Pays d’art et d’histoire, la revi­tal­i­sa­tion des ter­ri­toires et la val­ori­sa­tion numérique des pat­ri­moines. Ce parte­nar­i­at s’inscrit dans le temps et a don­né lieu à divers pro­jets tels qu’un ate­lier « Gam­i­fi­ca­tion des pra­tiques de médi­a­tion » à Cap Sci­ences (Bor­deaux), ou encore de nom­breux partages d’expertises autour d’enjeux et pro­jets majeurs que sont l’exposition « Pat­ri­moines, l’histoire en mou­ve­ment », la revi­tal­i­sa­tion des ter­ri­toires, la « val­ori­sa­tion et pro­mo­tion de l’offre touris­tique française dans le domaine du patrimoine ».

Une col­lab­o­ra­tion qui a permis :

La pub­li­ca­tion de plusieurs ouvrages (images cliquables)

L’é­tude « 30 ans de Pays d’art et d’his­toire» en 2018

Le guide « Val­ori­sa­tion numérique des pat­ri­moines » en 2017

Le recueil « Les Villes et Pays d’art et d’histoire d’outre-mer » en 2015

L’ou­vrage “Pat­ri­moines l’his­toire en mou­ve­ment” en 2013

La val­ori­sa­tion numérique du patrimoine

Le lance­ment de l’application mobile « Sites & Cités l’appli » en 2017 a per­mis d’avancer sur le créneau de la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine en pro­posant au pub­lic d’identifier et de créer du con­tenu pat­ri­mo­ni­al. Sur celle-ci, nous vous invi­tons à retrou­ver les 10 sites EDF phares qui con­tribuent à enrichir notre pat­ri­moine indus­triel. Présents dans toute la France, saurez-vous retrou­ver ces sites éton­nants qui ont retenu notre attention ?

Télécharg­er l’ap­pli­ca­tion sur Google Play

Télécharg­er l’ap­pli­ca­tion sur l’App Store

Décou­vrir l’ar­ti­cle sur les dix sites EDF

Un parte­nar­i­at pérenne puisque sous ten­du par des envies com­munes d’animer les ter­ri­toires et de les val­oris­er. Plusieurs actions sont à venir telles que la présence d’EDF sur le stand de Sites & Cités lors du Salon Inter­na­tion­al du Pat­ri­moine Cul­turel, du 24 au 27 octo­bre 2019.

Pour en appren­dre plus sur ce parte­nar­i­at, décou­vrez notre Bilan d’ac­tiv­ité 2018.

EDF SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX